LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
LA RHF MODES DE VIE LA RHF EN CHIFFRES… LES 4 ORIENTATIONS PRINCIPALES DE LA RHF : - SECURITE - NUTRITION - PRATICITE - PLAISIR LES NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION
MODES DE VIE Amélioration des conditions de travail Evolution de la position de la femme Démocratisation de l’accès aux Universités et grandes écoles Développement du tourisme international
Un marché en croissance LA RHF EN FRANCE Un marché en croissance Source GIRA
Transfert entre dépenses à domicile et dépenses hors domicile Source GIRA
Un marché différencié Source GIRA
Restauration collective : l’autogestion diminue Source GIRA
Restauration commerciale
SECURITE Historique 1ère moitié du XXème : perte de contact du consommateur avec la matière première 1970 : Crises du veau et du poulet aux hormones Années 80 : Changement d’attitude des industriels de l’agroalimentaire 1996 : Première crise de la vache folle Fin des années 90 : Apparition de la maladie de Creutzfeld - Jacob 2000 : Deuxième crise de la vache folle
Le cas Buffalo Grill Faits Répercutions 17 Décembre 2002 13 Janvier 2003 Répercutions Décembre 2002 Janvier 2003
Le programme national de nutrition santé Objectif : améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur la nutrition. Programme aménagé sur 5 ans (2001-2005) et présidé par le ministre de la santé.
Objectifs nutritionnels spécifiques du PNNS Réduire la carence en Fer Améliorer le statut en Fer, en Ca, en Vit D Prévenir, dépister, limiter la dénutrition Réduire la déficience en vitamines et minéraux Prendre en compte les allergies alimentaires Protéger les sujets suivant des régimes restrictifs et présentant des troubles du comportement
Objectifs nutritionnels prioritaires du PNNS Augmenter la consommation de fruits et légumes, calcium et glucides Réduire les apports lipidiques Réduire l’apport d’alcool Réduire la cholestérolémie et la pression artérielle Réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité Augmenter l’activité physique
Les cibles du PNNS: Le grand public Le monde scolaire et péri-scolaire Les professionnels de santé Les partenaires institutionnels et associatifs Les industriels, les distributeurs
Exemple: La restauration scolaire 4 priorités Les limites : Influence à long terme implication du consommateur
PRATICITE Praticité Une technologie en accord avec les modes de vie Emballages L’emballage cocotte (ou à valves) L’emballage énergie
Emballage à valves Une cuisson adaptée Libération de la vapeur superflue Conservation du goût, saveur et texture
Emballage énergie Procédé simple : CaO + H2O Ca(OH)2 + ENERGIE Système auto-chauffant prêt en quelques minutes Un procédé pratique et non toxique
PLAISIR 5 niveaux de recherche de plaisir : Plaisir de ne rien faire Plaisir gastronomique Plaisir lié aux loisirs Plaisir lié à la surprise Plaisir lié à l’exotisme
NOUVELLES TENDANCES Les tendances de comportements : Recherche de qualité et sécurité Tendance minceur et équilibre nutritionnel Tendance nomade Les tendances culinaires : bien être et apparence : Fooding Fusion food
Slow food Restaurant Bio Adaptation de l’offre à ces nouvelles tendances : Démultiplication des points de restauration Explosion du take-away et du packaging nomade Restaurants développés par les IAA Développement de la restauration à thème