L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES CE2
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
L’évaluation au cycle 1.
LSU Livret Scolaire Unique
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
L’apport des outils numériques à l’expression écrite
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Le DNB.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Analyse d'une séance EPS
UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges
Animation pédagogique ANG Cycle 2 St Maurice de Beynost
L’évaluation positive en maternelle
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
4 – Anticiper l’animation
Démarches pédagogiques
Vive les nouvelles technologies !
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
La Certification intermédiaire.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Ecole Charles Perrault
Le livret Scolaire Unique
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Le Classeur de cycle.
Livret Scolaire Unique
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier d’observations
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
11e année O ^ #Codedevie #Coursdefrançais ~\_(^)_/~
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Les intentions d’apprentissage
en Éducation Prioritaire
La réalisation du chef-d'œuvre
Le travail en ateliers à l’école maternelle
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Le Numérique au Collège
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
EVALUATION DES ECOLES IEN LILLE2 ANNOEULLIN.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’évaluation en EPS au 1er degré…
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018

Présentation Définition de l’évaluation Temps d’échanges Vidéo Apports Les différents profils de l’évaluation Les différentes formes et situations de l’évaluation Divers points LSU

L’évaluation : pourquoi ? Contextes institutionnels

Qu’est-ce que l’évaluation pour vous. L’évaluation, c’est… Qu’est-ce que l’évaluation pour vous ? L’évaluation, c’est…. L’évaluation, ce n’est pas….. Jeu du puzzle Temps d’échanges

Différents points de vue : élèves, enseignants, parents à propos de l’évaluation : Vidéo + échanges

C’est par l’observation écrite ou orale que l’évaluation permet de mesurer où en sont les élèves autour d’un savoir d’action afin de leur permettre de passer au niveau supérieur. Mesurer un écart entre ce que l’élève montre, manifeste à travers un comportement et ce que l’école attend de lui. Cette tentative de mesure, c’est l’évaluation. (Ketele 1980) L’évaluation, c’est évaluer les acquis des élèves. L’évaluation n’est pas un instrument de pouvoir ; c’est un instrument d’accompagnement.

L’évaluation sélective L’évaluation sommative L’évaluation formative Quelle conception de l’évaluation avez-vous ? Test 4 conceptions de l’évaluation : L’évaluation sélective L’évaluation sommative L’évaluation formative L’évaluation éducative

Des outils pour l’évaluation Cahiers de réussite, ceintures, blasons… Différents contextes: oral, écrit, collectif, vidéo, lecture…

Divers points : - Pas de note - Des couleurs - Auto-correction - L’évaluation positive : -Vocabulaire: évaluation, test, contrôle, interrogation, bonus… - Evaluation par contrat de confiance

L… comme LOI I…comme INFORMATION V… comme VALORISANT R…comme REGULIER LSU Livret Scolaire Numérique Lecture du document: définition et objectifs Le livret… en six lettres: L.I.V.R.E.T L… comme LOI I…comme INFORMATION V… comme VALORISANT R…comme REGULIER E… comme EQUIPE T… comme TRAJET

Les 4 items du LSU : Non atteints (NA), Partiellement atteints (PA), Atteints (A), Dépassés (D) Interface LSU : différentes solutions : APLON CHARLEMAGNE EDUMOOV LIVREVAL…

Evaluer, c’est donner de la valeur à un parcours d’apprentissage et de progrès.