Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd Plan contrant l’automutilation – Mobilisation communautaire et postvention Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Déroulement de la présentation 1. Portrait de la situation 2. Explication de la pyramide des interventions 3. Présentation du plan d’action 4. Explication de certaines actions des différents partenaires 5. Bilan
1. Portrait et contexte de la situation Lieu: École Seskitin à Wemotaci Date: Mai 2018 Élèves: garçons et filles âgés entre 7 et 12 ans Nombre d’enfants impliqués : 38 enfants Geste: Automutilation à l’aide de lame d’aiguisoir Lieux : Classe, cour de récréation et parc Profils des jeunes: Victime, victime-agresseur et agresseur
Les ressources mobilisées Centre de santé ( infirmières) École (la direction et équipe d’éducation spéciale) Services sociaux
2. Pyramide des interventions http://edu1014.teluq.ca/mes-actions/modele-rai/
***suivi à chaque semaine*** 3. Plan d’action Objectifs/intentions Action moyens Implication Mise en commun des noms des élèves impliqués à la situation Pallier 1 Rencontre d’équipe Mise en commun des informations Liste des parents rencontrés pendant la semaine culturelle Direction , éducation spéciale services sociaux Annonce de la situation Outiller sur des interventions Rencontre avec les enseignants Communication aux parents Direction, éducation spéciale Service sociaux Déterminer un outil d’évaluation Développement d’un questionnaire Utilisation de l’expertise de chacun. Services sociaux et éducation spéciale Informer les élèves des actions qui seront mises en place dans les prochaines semaines- Pallier 1 Rencontre dans chaque classe. (5 à 10 min.) T.e.s et ps.éd Offrir une occasion pour les parents de ventiler et discuter du sujet Souper et cercle de partage Services sociaux –Animation Coordo et ps.éd-participantes Évaluer la situation. Déterminer les différents profils des élèves et leur perception. Déterminer interventions –Pallier 1 Rencontre avec tous les élèves ciblés en 1/1 afin de compléter le questionnaire. Réalisation d’un rapport fait-maison Direction, t.e.s et ps.éd Communiquer avec les familles des élèves ciblés ayant besoin d’interventions intensives Appel téléphonique, rencontre, lettre d’autorisation pour intervention et évaluation en ps.éducation Direction et ps.éd Animation d’ateliers et d’activités Utilisation du programme « Vers le pacifique » Cercle de partage avec les garçons et élaboration d’activités Service sociaux,t.e.s, ps.éd Retour sur les interventions et le questionnaire Discussion et mise en place d’un suivi par les t.e.s Valoriser l’estime de soi chez les filles du 2e et 3e cycle Coiffure, Manucure, Bricolage, etc. ***suivi à chaque semaine***
Mise en commun et annonce de la situation La direction mobilise les différents services de la communauté; Schématisation de la situation; Lettre pour les parents : Constat de la situation, risques et recommandations ; Visite des parents de tous les jeunes touchés pour offrir des services et voir s’ils ont besoin de soutien ou ont des questions; Rencontre avec le personnel scolaire pour discuter de la situation et des interventions possibles à faire et à ne pas faire.
Interventions du centre de santé Infirmière scolaire; Participation aux rencontres d’équipe; Infirmière de liaison entre le comité et le centre de santé ; Enquête de la santé publique : questionnaire complété par les infirmières et les familles des élèves à risque; Rencontre avec les parents et les jeunes; Sensibilisation sur les maladies possibles; Dépistage par des prises de sang au temps 0. Post-test à 1 mois et à 3 mois post exposition.
Questionnaire Nom, Prénom: Âge: Niveau scolaire: Le contexte: Qui? Quand? Où? Les moyens utilisés: Comment t’es-tu fait ça ? Est-ce que lame était partagée? L’intensité : Vérifier les endroits et regarder la profondeur (ex. fait ‘’fort’’) La fréquence : Combien de fois t’est tu fais ça? Les déclencheurs : Quand as-tu commencé ça? Est-ce qu’il s’est passé un événement particulier dans ta vie? (ex. décès, séparation, nouveau, membre dans la famille...) Gestion du stress : Qu’est que tu fais quand tu es stressé(e)?
Les activités 3 2 Intervention en psychoéducation 1 Intervention en psychoéducation Suivi individuel en psychoéducation Cercle de partage avec les garçons de type ‘’victime’’ 3 activités destinées aux élèves de type ‘’agresseur’’ . Thèmes : Connaissance de soi, l’affirmation de soi, les influences et le consentement 2 3 Cercle de partage et souper- 17 participants 2 activités de filles sur l’estime de soi déroulées après l’école Programme Vers Le Pacifique pour les élèves de 4e-5e-6e année. Thèmes : L’influence des pairs et l’impact des choix
Bilan Réussites Mobilisation et communication claires entre les différents services; Intervention rapide et efficace; Intervention multimodale; Défis Maintenir des services de qualité durant l’été; Pouvoir offrir des suivis individualisés à davantage d’élèves en besoin par manque de ressources; Mobilisation des différents services dans un but commun en absence d’un drame ou d’une situation critique.
QUESTIONS ?