Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de l’activité des CLAS du VAR (comparatifs avec la France) Source CAF83-Questionnaires d’activité des CLAS ayant perçu une PS.
Advertisements

FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
Présentation APEDS Association pour la Promotion
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Le niveau d'implication des volontaires dans l'évaluation citoyenne
Carnet de bord du professeur
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
PROTECTION DE L’ENFANCE
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Formation sur la SACD à l’intention des EPR -- Participants avec expérience 29 août 2017.
L’évaluation positive en maternelle
4 – Anticiper l’animation
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
PROTECTION DE L’ENFANCE
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le suivi des stages au lycée Rascol
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bilan de projet pour [Nom du projet]
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe
La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps !
Rencontre réseau des EVS 30
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd Plan contrant l’automutilation – Mobilisation communautaire et postvention Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd

Déroulement de la présentation 1. Portrait de la situation 2. Explication de la pyramide des interventions 3. Présentation du plan d’action 4. Explication de certaines actions des différents partenaires 5. Bilan

1. Portrait et contexte de la situation Lieu: École Seskitin à Wemotaci Date: Mai 2018 Élèves: garçons et filles âgés entre 7 et 12 ans Nombre d’enfants impliqués : 38 enfants Geste: Automutilation à l’aide de lame d’aiguisoir Lieux : Classe, cour de récréation et parc Profils des jeunes: Victime, victime-agresseur et agresseur

Les ressources mobilisées Centre de santé ( infirmières) École (la direction et équipe d’éducation spéciale) Services sociaux

2. Pyramide des interventions http://edu1014.teluq.ca/mes-actions/modele-rai/

***suivi à chaque semaine*** 3. Plan d’action Objectifs/intentions Action moyens Implication Mise en commun des noms des élèves impliqués à la situation Pallier 1 Rencontre d’équipe Mise en commun des informations Liste des parents rencontrés pendant la semaine culturelle Direction , éducation spéciale services sociaux Annonce de la situation Outiller sur des interventions Rencontre avec les enseignants Communication aux parents Direction, éducation spéciale Service sociaux Déterminer un outil d’évaluation Développement d’un questionnaire Utilisation de l’expertise de chacun. Services sociaux et éducation spéciale Informer les élèves des actions qui seront mises en place dans les prochaines semaines- Pallier 1 Rencontre dans chaque classe. (5 à 10 min.) T.e.s et ps.éd Offrir une occasion pour les parents de ventiler et discuter du sujet Souper et cercle de partage Services sociaux –Animation Coordo et ps.éd-participantes Évaluer la situation. Déterminer les différents profils des élèves et leur perception. Déterminer interventions –Pallier 1 Rencontre avec tous les élèves ciblés en 1/1 afin de compléter le questionnaire. Réalisation d’un rapport fait-maison Direction, t.e.s et ps.éd Communiquer avec les familles des élèves ciblés ayant besoin d’interventions intensives Appel téléphonique, rencontre, lettre d’autorisation pour intervention et évaluation en ps.éducation Direction et ps.éd Animation d’ateliers et d’activités Utilisation du programme « Vers le pacifique » Cercle de partage avec les garçons et élaboration d’activités Service sociaux,t.e.s, ps.éd Retour sur les interventions et le questionnaire Discussion et mise en place d’un suivi par les t.e.s Valoriser l’estime de soi chez les filles du 2e et 3e cycle Coiffure, Manucure, Bricolage, etc. ***suivi à chaque semaine***

Mise en commun et annonce de la situation La direction mobilise les différents services de la communauté; Schématisation de la situation; Lettre pour les parents : Constat de la situation, risques et recommandations ;  Visite des parents de tous les jeunes touchés pour offrir des services et voir s’ils ont besoin de soutien ou ont des questions; Rencontre avec le personnel scolaire pour discuter de la situation et des interventions possibles à faire et à ne pas faire.

Interventions du centre de santé Infirmière scolaire; Participation aux rencontres d’équipe; Infirmière de liaison entre le comité et le centre de santé ; Enquête de la santé publique : questionnaire complété par les infirmières et les familles des élèves à risque; Rencontre avec les parents et les jeunes; Sensibilisation sur les maladies possibles; Dépistage par des prises de sang au temps 0. Post-test à 1 mois et à 3 mois post exposition.

Questionnaire Nom, Prénom: Âge: Niveau scolaire: Le contexte: Qui? Quand? Où? Les moyens utilisés: Comment t’es-tu fait ça ? Est-ce que lame était partagée? L’intensité : Vérifier les endroits et regarder la profondeur (ex. fait ‘’fort’’) La fréquence : Combien de fois t’est tu fais ça? Les déclencheurs : Quand as-tu commencé ça? Est-ce qu’il s’est passé un événement particulier dans ta vie? (ex. décès, séparation, nouveau, membre dans la famille...) Gestion du stress : Qu’est que tu fais quand tu es stressé(e)?

Les activités 3 2 Intervention en psychoéducation 1 Intervention en psychoéducation Suivi individuel en psychoéducation Cercle de partage avec les garçons de type ‘’victime’’ 3 activités destinées aux élèves de type ‘’agresseur’’ . Thèmes : Connaissance de soi, l’affirmation de soi, les influences et le consentement 2 3 Cercle de partage et souper- 17 participants 2 activités de filles sur l’estime de soi déroulées après l’école Programme Vers Le Pacifique pour les élèves de 4e-5e-6e année. Thèmes : L’influence des pairs et l’impact des choix

Bilan Réussites Mobilisation et communication claires entre les différents services; Intervention rapide et efficace; Intervention multimodale; Défis Maintenir des services de qualité durant l’été; Pouvoir offrir des suivis individualisés à davantage d’élèves en besoin par manque de ressources; Mobilisation des différents services dans un but commun en absence d’un drame ou d’une situation critique.

QUESTIONS ?