Budget Ville de Thuin 18,97 millions €
Les grandes masses du budget Recettes = dépenses 18.900.000€ Boni = 157.220€ Remboursement de la dette = 1.422.113€ Provisions = 145.000€ Mais 3 gros dossiers pour un total de 2,3 millions €
Recettes 2018 2019 FDC 3.490.000€ 3.594.000€ RPI 3.735.000€ 3.785.000€ IPP 5.065.000€ 4.947.000€ Taxe immondices 834.000€ 984.000€ Vente sacs poubelles 330.000€ 300.000€ Au contraire de 2018, on peut remarquer une certaine stabilité des différents postes importants en 2019. La perception de l’IPP de façon mensuelle depuis le dernier trimestre 2017 a permis de pouvoir mieux gérer la trésorerie bien que cette dernière reste tendue.
Recettes 2019
Dépenses 2018 2019 Dettes 2.905.000€ 2.225.000€ Transferts 6.267.000€ 6.307.000€ Personnel 7.168.000€ 7.166.000€ Fonctionnement 2.776.000€ 3.035.000€
Dépenses
Dossiers importants pour 2019 Dossiers prioritaires à réaliser dans la continuité des dossiers en cours d’instruction : Général : Travaux Grand’Rue : 1.210.000€ avec subsides de 855.000€ Maison de village Hourpes : 50.000€ avec subsides de 20.000€ Maison de village Biercée : 1.100.000€ avec subsides de 410.000€ Budget participatif : 100.000€ Subsides Fabrique d’Eglises : 43.500€ Entretien extraordinaire voiries : 145.000€ Acquisition de véhicules : 40.000€
Dossiers importants pour 2019 Général : Tableaux interactifs + PC : 38.000€ Remplacement luminaires + éclairage public : 33.000€ Rue des Mariniers : 20.000€ Nettoyage les week-ends et entretien de la Ville Basse : 49.000€ Taxe déchets : 120.000€ Gestionnaire centre sportif : 50.000€
Dossiers importants en 2019 Personnel : Chèques-cadeaux présentéisme : 30.000€ Revalorisation salariale : 7.800€ Engagement service financier : 45.000€ Engagement 2 articles 60 : 30.000€ + technicienne de surface : 12.500€ Engagement 3 ouvriers : 118.000€ ALE à la bibliothèque : 3.000€
Eléments essentiels – a l’ordinaire Subsides stables pour : Centre culturel : 56.000€ Hall polyvalent : 76.500€ Maison des jeunes : 18.000€ Office du Tourisme : 145.500€ Action Laïque : 14.000€ Clubs sportifs : 14.180€ Maison Imprimerie : 5.000€ CPAS : 1.712.770€ Zone de police : 1.502.000€
Eléments essentiels – a l’ordinaire Destinés à l’enseignement Formation enseignants TBI : 2.100€ Centre Coordonné de l’Enfance (garderie) : 12.580€ Transfert des enfants vers le Hall polyvalent : 17.200€ Jours blancs : 1.720€ Prix Versele : 3.000€ Classes de neige : 10.000€ Natation : 20.000€
Eléments essentiels – a l’ordinaire Destinés aux associations : Plus beaux villages de Wallonie : 1.540€ Vignoble Thudinien : 5.000€ Juillet Musical d’Aulne : 2.000€ Comité Saint-Roch : 4.180€ Commémoration Anciens Combattants : 1.075€ Frais voyages, excursions pour l’Accueil Temps Libre : 4.810€ (avec CPAS) Maison du Tourisme : 3.830€
Eléments essentiels – a l’ordinaire Thuin ville durable, Sports, Autres : Commune Maya et Semaine de l’Arbre : 14.000€ Développement durable (Pollec) : 12.460€ Frais Développement durable : 10.000€ TRW : 48.160 € Allo Santé : 7.310€ (=0,50€/personne) Team Building : 10.000€
Eléments essentiels – a l’extraordinaire Maison de village Hourpes : 50.000€ Matériel informatique : 20.000€ Luminaires rue ‘t Serstevens + éclairage public : 33.000€ Entretien extraordinaire voiries : 145.000€ Réaménagement Grand’Rue : 1.210.000€ Maison de village Biercée : 1.100.000€ Budget participatif : 100.000€ Tableaux interactifs + PC : 38.000€ Démolition Demi-Lune : 60.000€
Eléments essentiels – a l’extraordinaire Schéma de Développement Durable : 100.000€ Réparation corniches Eglise de Biercée : 40.000€ Police locale radars : 140.000€ Chaussée Notre-Dame : 41.000€ Total investissements = 3.360.885€ Emprunts = 1.436.000€ Fonds de réserve : 523.885€ Subsides = 1.401.000€ Balise par habitant = 76€
Evolution de la dette Une liste de priorité d’investissements sur les 5 prochaines années a été établie en tenant compte des limites budgétaires et imposées et du programme PIC (1.650.000€) avec un total estimé de 5,37 millions. Sur cette base, on peut estimer qu’une balise d’investissement annuel d’1 million reste raisonnable et réaliste. Sur base de l’investissement annuel présenté et en tenant compte d’une enveloppe d’investissements 2019, notre charge d’emprunt annuelle serait pour : 2019 = 1.930.200€ => Différence de 64.743€ 2025 = 1.994.943€ Inscription budgétaire d’un investissement sur l’année de décision et non l’année de réalisation
Merci pour votre attention Remerciements à : Personnes du Groupe Commission Budget Personnel de l’administration Membre du Collège communal