Violences à l’école: Quelles politiques de prévention?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Table pédagogique 19 novembre 2008
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Des élèves aux comportements difficiles…….
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
sur le concept de médiation
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
Comment favoriser l'estime de soi ?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Une recherche de 3 ans ( ) menée en France
L'efficacité de la fonction formation
Conception de l’évaluation
Former et évaluer par compétences
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La logique d ’un programme par compétences
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’évaluation des apprentissages
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Prévenir la violence à l’école
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
Enseigner l'EPS en SEGPA
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Animation "mini tennis" 05/10/2011
Prévention et gestion du stress professionnel
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les C.M.S. dans les apprentissages
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Normes, climat et cohésion
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Violences à l’école: Quelles politiques de prévention? Conseil Supérieur de la Santé Journée d’étude : « Jeunes en eaux troubles? » Violences à l’école: Quelles politiques de prévention? Benoît Galand

Plan Quel est le problème ? Quel est le rôle de l’école dans ce problème ? Que peut-on faire face à ce problème ? CSS décembre 2011

1. Quel est le problème ? CSS décembre 2011

Différentes formes de violence… Indiscipline, non respect des règles scolaires absentéisme, passivité, déplacement intempestif, bavardage, niveau de langage inapproprié, écart à la norme vestimentaire, contestation d'une décision scolaire (note, sanction), etc. (Debarbieux, 1999). Harcèlement, brimades, intimidations = actions négatives dirigées intentionnellement et de manière répétée vers une personne perçue comme moins à même de se défendre (Jimerson, Swearer, & Espelage, 2009) peut combiner dans des proportions variables, par ordre de prévalence, des atteintes verbales (ex. : moquerie, insulte), des atteintes relationnelles (ex. : rejet, exclusion), des atteintes contre les biens et/ou des atteintes physiques (ex. : bousculade). Vols et dégradation de biens Agressions aigües Coups et blessures, menaces avec armes, vols avec violence, attouchements sexuels, … (Galand et al., 2004). CSS décembre 2011

… de fréquence inégale CSS décembre 2011

Conséquences des violences scolaires (Cornell & Mayer, 2010) Incidents disciplinaires répétés perturbent l'enseignement et réduisent les opportunités d'apprentissage des élèves réduisent la satisfaction et la motivation professionnelle des enseignants Transgressions répétées réactions négatives, escalade des sanctions, répercussions sur la motivation et les résultats scolaires Victimes de harcèlement détresse psychologique : dépression, anxiété, sentiment de solitude, voire tentative de suicide; absentéisme Auteurs de brimades vécu scolaire négatif, risque d’évolution vers d’autres conduites à risque Agressions répétées dans la durée et dans plusieurs milieux de vie échec scolaire et délinquance CSS décembre 2011

2. Quel est le rôle de l’école dans ce problème ? CSS décembre 2011

CSS décembre 2011

In Walker & Shinn, 2002, p. 7-8 CSS décembre 2011

Un effet de l’école ? La plupart des auteurs de « violence » sont internes aux écoles. Adopter un comportement problématique à l'école n'est pas nécessairement lié à un comportement similaire en dehors de l'école (Baldry & Farrington, 2000). Études de cas et monographies d’écoles élèves qui changent d’enseignant/d’école écoles qui changent de direction/d’équipe (Viaud, 2005) Enquêtes sur les différences entre écoles/classes sentiment d’insécurité, victimisation, harcèlement entre élèves, problèmes de disciplines, absentéisme, consommation de drogues, … Liées à des facteurs structurels (taille, retard scolaire, pauvreté) + organisationnels et pédagogiques (Galand, 2009) Comparaison internationale Le niveau de violence à l’école dans un pays n’est pas lié au niveau global de criminalité, mais bien au degré d’inégalité de résultats entre élèves, mais (Akiba et al., 2002). Évaluations de programmes d’intervention en milieu scolaire CSS décembre 2011

Évaluations de programmes d’intervention en milieu scolaire Diminution des comportements violents plutôt que prévention de leur apparition (Wilson et al., 2003). Effets plus marqués sur indiscipline et harcèlement que sur agressions aigües (Wilson et al., 2001). Rôle médiateur de l’expérience scolaire : exposition aux violences scolaires, affiliation avec des pairs, perception du climat scolaire, qualité des relations avec les enseignants, attitudes vis-à-vis de l’école, rendement scolaire (Gottfredson, 2001). Double effet : Réduction de la fréquence des incidents Meilleure gestion des incidents CSS décembre 2011

3. Que peut-on faire face à ce problème ? CSS décembre 2011

CSS décembre 2011

Prévenir et gérer les violences Trois axes d'intervention complémentaires (Galand, 2011; Osher et al., 2010) : La régulation des activités d'apprentissage La gestion de la discipline La formation aux compétences sociales et émotionnelles CSS décembre 2011

A. La régulation des activités d'apprentissage Travailler sur les contenus et les modalités d’enseignement pour avoir une action préventive mettre en place des activités qui mobilisent l'énergie des élèves sur l'apprentissage ; (re)mettre les élèves au travail par des interventions discrètes plutôt que recourir à des punitions ; minimiser les interruptions ou les moments de flottements. Objectif = détourner les élèves d'autres types de comportement et réduire les occasions de frictions CSS décembre 2011

B. La gestion de la discipline Rendre plus explicite et accessible ce qui est attendu, en mettant en avant les comportements positifs des élèves petit nombre de règles formulées positivement explicitation et enseignement des comportements attendus attention partagée portée au respect de ces règles et attentes réaction consistante en cas de violation des règles, en évitant les punitions lourdes emploi d'une vaste gamme de renforcements positifs pour les comportements attendus Objectif = favoriser l’adhésion aux comportements attendus (légitimité) CSS décembre 2011

C. La formation aux compétences sociales et émotionnelles Développer chez les élèves des compétences qui favorisent les acquisitions scolaires, l'adaptation sociale et la santé mentale (ex.: connaissance de soi, affirmation de soi, régulation émotionnelle, empathie, résolution de conflit, comportements prosociaux) curriculum précis moments planifiés dans la durée opportunités de pratiquer ces compétences + rétroactions aux élèves attention portée à la qualité des relations enseignants-élèves Objectif = développer chez les élèves des alternatives socialement plus acceptables que le recours à la violence. CSS décembre 2011

Développer la prévention en milieu scolaire (Hoagwood & Johnson, 2003) Comprendre et travailler avec les caractéristiques structurelles des écoles Les écoles ont la charge de tous les élèves, pas uniquement ceux qui ont des problèmes. La préoccupation principale des écoles est l’enseignement. Prendre en compte les conditions socio-économiques des élèves. Se préoccuper des adultes qui interagissent avec les élèves à l’école La plupart de changements à l’école dépendent pleinement des personnes qui y travaillent. Les bonnes intentions ne suffisent pas si l’on ne sent pas capables de les réaliser. Les acteurs de changements ont besoin de préparation et de soutien. CSS décembre 2011

Passer de l’intervention à l’accompagnement (Elis et al., 2003) Une intervention est rarement mise ne œuvre comme prévu. Les conditions d’implémentation sont le facteur clé (plutôt que le type d’intervention). Il ne suffit pas de transposer une intervention qui a été efficace ailleurs. Expliciter les processus d’apprentissage et d’action sur lesquels on est censé agir. Mettre en place ou développer : capacités de management, collaboration et appropriation locale, planning détaillé mais flexible, gestion des ressources financières et humaines. Éclaircir les liens entre apprentissages socio-émotionnels et apprentissages cognitifs. Partir des compétences des élèves et les promouvoir à travers des contextes et des interactions « habituelles ». Équilibre entre expansion de pratiques jugées « aidantes » et exploration de nouvelles pratiques « prometteuses » Dégager des ressources (temps, lieu, etc.) pour apprendre de sa pratiques et collectiviser les connaissances nécessaires à l’innovation CSS décembre 2011

Des défis à relever Comment aider les enseignants à bâtir de la cohérence à travers une diversité d’outils ? Comment accompagner les équipes pédagogiques dans la durée ? Comment mieux coordonner les actions de différents intervenants « extra-scolaires »? Comment soutenir le développement professionnel de ces intervenants ? CSS décembre 2011

Plus d’information sur www.uclouvain.be/violence-ecole.html CSS décembre 2011