Un espace dédié à l’accessibilité numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
Advertisements

Qui sommes nous? Objectif de l’entreprise ISWN Vison de l’entreprise ISWN Expertise Nos services.
Vers une scolarité numérique Projets de l’UFR Médecine.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
M1105 CONCEPTION DE DOCUMENTS ET D’INTERFACES NUMÉRIQUES 1.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réussir la transition numérique
Présentation des travaux du Pacte
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Utiliser la vidéoprojection en SES
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Formation Classe Inversée
LSU Livret Scolaire Unique
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Médiatrice ressources numériques
Du Versant… notre école aux multiples horizons
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Pensez à lire les commentaires!
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Organisation pédagogique en ISI
Branche Professionnelle des organismes de formation
CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive Décret n° , arrêtés du 10 février 2017 circulaire n° DP3-22.
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
CPE et professeurs documentalistes
LANGUES VIVANTES ET TICE
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
Ecole Charles Perrault
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
UN CENTRE DE RESSOURCES DANS LE RESEAU DE LA FORMATION DES ADULTES
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Un outil en ligne qui permet d'apprécier :
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Cahier d’observations
1er Prix académique journal papier
Mathématiques.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Présentation de FOLIOS
Certification C2i2e.
Enseignement de spécialité
I. Comment utiliser le processus de recrutement pour satisfaire
le numérique des outils ? une culture ?
Numérique pour adapter, compenser, différencier
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
« Mettre en place une classe inversée»
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

Learning centre : @cceslab

Un espace dédié à l’accessibilité numérique @cceslab Un espace dédié à l’accessibilité numérique pour des publics souffrant de troubles des apprentissages

Des compétences et des ressources pour de nouvelles pratiques de formation dans le cadre d’une école inclusive. Publics visés : enseignants et formateurs, équipes éducatives qui souhaitent apporter accessibilité et compensation à des élèves avec des besoins particuliers. Modalités d’intervention : démonstrations, prise en main d’outils, formations individuelles ou collectives Veille et diffusion d’informations Recherches sur l’intégration des outils numériques accessibles dans les pratiques pédagogiques (UMR EFTS, SFR, axe 3). Moyens humains : 1 ingénieure de recherche multimédia, maintenance informatique CRIAM

Un espace : une salle multimédia équipée de 3 postes dédiés Des logiciels spécifiques pour : - la suppléance à la lecture - la suppléance à l’écriture et au tracé géométrique - l’aide à l’organisation et à la structuration des idées - l’aide à la mémorisation… Des outils : Liseuse, tablette, souris et réglette scanner, clés USBDys… Des ressources numériques accessibles : Livres numériques : epub, audios…, cartes…