Les micromondes Us@TICE 74111 Période 3 – Séance 3 Genève 13 mars 2007 Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Université de Genève
Une vision « Dans bien des écoles aujourd'hui, « enseignement assisté par ordinateur » signifie que l'ordinateur est programmé pour enseigner à l'enfant. On pourrait dire que l'ordinateur sert à programmer l'enfant. Dans ma vision des choses, l'enfant programme l'ordinateur et, ce faisant, acquiert la maîtrise de l'un des éléments de la technologie la plus moderne et la plus puissante, tout en établissant un contact intime avec certaines des notions les plus profondes de la science, des mathématiques, et de l'art de bâtir des modèles intellectuels. » (Seymour Papert, Mindstorms : childrens, computers and powerful ideas). 09.04.19
Deux théories d’apprentissage Behaviourisme L’élève est programmé Renforcement positif et négatif Repétition-exercices Constructivisme L’élève programme Feedback neutre Exploration-création-résolution de problèmes 09.04.19
Caractéristiques Simplicité Interactivité Feedback Extensibilité 09.04.19
Le mot clé EXPLORATION 09.04.19
Le premier micromonde: Logo 09.04.19
Règle et Compas, un micromonde de géométrie Exercices d’exploration avec Règle et Compas 09.04.19
A retenir Explorer, cela s’apprend aussi. Maîtrise des fonctions de base indispensable. Les tâches proposées sont fondamentales. Le rôle de l’enseignant change. 09.04.19
Autres exemples Cabri Géomètre : logiciel de géométrie dynamique The incredible machine : jeu de construction de chaînes de réaction Eurêka : micromonde de circuits éléctroniques. 09.04.19
Références Évolution et perspectives actuelles des environnements d’apprentissage basés sur la télématique Les micromondes en Wikipédia Les machines à enseigner / Eric Bruillard Paris : Hermes, 1997 09.04.19