Les remèdes à l’incommunication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
LA COMMUNICATION INTERNE FORMATION
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
« Mener une action de lobbying efficace » Université d’été Ligue de l’enseignement 16 septembre 2016.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Rapport de stage de découverte professionnelle
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
épreuve E6 questionnement possible
Identité professionnelle
La Politique Qualité 1.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Agenda Marque employeur : définitions et exemples
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
GÉRER LE CHANGEMENT Guy Bédard.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
A l’intention du groupe des multiplicateurs et multiplicatrices de la Gestion axée sur les résultats (G.A.R) Conception et réalisation : Taj Eddine.
Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
La famille en tant que système humain IPC 2011
Présentation générale de la réforme
Introduction au principe de la mise en réseau
JAVA et POO : Notion d'héritage
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Le chargés de comptes 2.0 Le monde change ET NOUS ?
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La prise en charge psychologique et sociale
Tableau de bord des risques
Gestion de la mobilité dans les entreprises
L'architecte et les autres L3-S5 groupe dirigé par Dinh-Luan Pham
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Le stress au travail.
Banque CIO La Roche sur Yon
Formation sur les bases de données relationnelles.
Les conditions d'efficacité de la formation
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Modélisation objet avec UML
Méru - Bernadette Aubry
Montréal, Québec, Canada,
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Le modèle français en matière d’inspection
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Directeur, Département de l’évaluation des opérations
Enseignement de spécialité
Réussir en TAD: mission possible
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Le Projet Personnel et Professionnel
J’IDENTIFIE LES ACTEURS
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La famille, l’éducation
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
La Communication Interne dans l’Entreprise. Citation « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez.
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Cadre de travail motivant
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Introduction Conclusion
LE LEADERSHIP SECURITE C’est pour qui ? Acte 1
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Les remèdes à l’incommunication. LA JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE 08-09 Novembre 2018 à Tunis à l’Hôtel El Mouradi Gammarth « La communication qualité(S/E) dans l’entreprise »   Les remèdes à l’incommunication. Zouhaier MARRAKCHI, Expert en normalisation, consultant et auditeur tierce partie en management intégré(QSE), ZMC, TUNISIE.

SOMMAIRE 01 COMMENT DEFINIR LE TERME COMMUNICATION? 02 OBJECTIFS EN MATIERE DE COMMUNICATION 03 LES ELEMENTS QUI PEUVENT BLOQUER OU PARASITER LA COMMUNICATION 04 COMMENT SUPPRIMER LES OBSTACLES DE LA COMMUNICATION AU SEIN DE L’ENTREPRISE ? 05 LES DIFFERENTS STYLES DE COMMUNICATION 06 LES REMEDES A L’COMMUNICATION 

COMMENT DEFINIR LE TERME COMMUNICATION? La communication est le fait d’établir une relation ou une liaison avec autrui et de leur transférer, partager et diffuser des informations à travers la linguistique. La communication est l’émission d’un message vers un récepteur. La communication est le processus d’échange de messages, d’informations et de connaissances. La communication dans l’entreprise est le suivi des flux d’informations qui circulent entre les différents acteurs que ce soit internes ou externes. La communication peut être établie à travers des outils de télé communication ou des technologies d’information.

2. OBJECTIFS EN MATIERE DE COMMUNICATION: - Véhiculer des messages nécessaires au fonctionnement de l’organisme. - Permettre aux collègues de gérer les identités personnelles, les rôles, les relations aux autres dans l’organisme. - Faire partager des représentations, élaborer un sens commun: projet d’entreprise, culture d’entreprise.

3) LES ELEMENTS QUI PEUVENT BLOQUER OU PARASITER LA COMMUNICATION : A. Le jugement de chaque personne : Il est difficile pour l’humain d’être objectif et on finit par juger le plus souvent sans prendre le temps d’avoir une certaine hauteur. B. Le filtrage d’information : La personne a cette capacité de percevoir uniquement les informations qu’elle désire entendre et donc à filtrer un message. C’est ce qu’on appelle également l’écoute sélective, cette tendance à faire soi-même et de façon implicite le tri dans les informations que l’on entend.

3) LES ELEMENTS QUI PEUVENT BLOQUER OU PARASITER LA COMMUNICATION : C. La différence dans la hiérarchie : Il est clair que plus le message vient d’un niveau élevé de la hiérarchie, plus il est crédible. D. Les problèmes sémantiques et de compréhension : Parfois, le blocage s’opère quand on n’a pas la même définition des mots.

4) COMMENT SUPPRIMER LES OBSTACLES DE LA COMMUNICATION AU SEIN DE L’ENTREPRISE ? L’implication : un employé impliqué et motivé aura tendance à communiquer plus aisément. Il est important que la direction assure une transparence et communique sur tout ce qui touche l’entreprise pour les impliquer. L’adaptation aux changements : la résistance aux changements peut causer un vrai obstacle à la communication. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser à l’intérêt du changement plutôt que de les obliger à le faire. Dans tous les cas, favoriser une bonne ambiance reste le meilleur moyen d’éviter les rumeurs et d’installer un terrain favorable à la communication

5) LES DIFFERENTS STYLES DE COMMUNICATION : 1. DOMINANT OU DIRECTIF Le style de communication directif est axé principalement sur les tâches et la prise de décision ; l’individu dominant se montre rapide et efficace, n’hésite pas à s’engager dans le conflit et s’intéresse avant tout aux résultats. 2. INFLUENT OU ENTHOUSIASTE Davantage orienté relation, l’individu influent ou enthousiaste cherche à convaincre son auditoire, communique beaucoup et fréquemment et ne cache pas ses émotions.

5) LES DIFFERENTS STYLES DE COMMUNICATION : 3. STABLE OU COOPÉRATIF Le style de communication stable ou coopératif est également axé en priorité sur la relation et est caractéristique des personnes empathiques, à l’écoute des autres et en recherche de dialogue et de consensus. 4. CONFORME OU STRUCTURÉ Le style conforme ou structuré est orienté tâches et se conforme à la règle, exige des informations et des preuves et n’apprécie pas les zones d’incertitude. Bien sûr, chaque individu ne correspond pas nécessairement à un de ces quatre styles de communication et il arrive de retrouver certaines caractéristiques de différents styles chez une même personne. Il s’agit davantage de grandes orientations que d’une règle d’or.

6- LES REMEDES A L’COMMUNICATION : - Faites travailler des hommes et des femmes ensemble sur un projet/ une action/ une intervention/ un séminaire… - Participez dès la conception d’un projet, - Impliquez chaque partie prenante, - Misez sur le long terme,

6- LES REMEDES A L’COMMUNICATION : - Choisissez les mots qui font du bien, - Prenez le temps d’écouter, - Acceptez les contradictions,

6- LES REMEDES A L’COMMUNICATION : - Faites évoluer vos pratiques, - Mettez en place des conditions favorables aux intéractions, - Donnez du sens à votre rôle, - Prenez plaisir à communiquer,

6- LES REMEDES A L’COMMUNICATION : - Respectez les convictions de chacun, - Faites dans la simplicité, - Partagez vos réussites…