Rapport parlementaire Mission sur les directeurs d’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Le conseil d’administration du collège Son rôle C’est une instance* qui réfléchit sur des questions relatives au bon fonctionnement du collège et prend.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Le développement durable à Pardailhan
Bienvenue à la soirée de parents
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Quelles missions pour l’école ?
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Rencontre avec les parents
Présentation des acteurs
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Temps 2 : Réforme Cycle 3 MISE EN PLACE DE LA LIAISON INTER-DEGRES
Préparation de la carte scolaire du premier degré
RENTREE 2016/2017 OCEAN INDIEN.
Les rendez-vous de carrière
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Présentation Parents délégués
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Éducation Enseignement
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de présentation
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Messages soutenant la campagne de valorisation
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Établissement Public Enseignement Primaire
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Socle commun et livret personnel de compétences
Bilan d'étape sur la Refondation
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
Classe Cm1/Cm2 en résidence au collège Clotilde Vautier
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Rapport parlementaire Mission sur les directeurs d’école Cécile Rilhac députée 95 Valérie Bazin-Malgras députée 10 Ces deux députées en charge de la mission flash sur les directeurs d’école ont rendu leur rapport le 1er août 2018. Ce rapport doit être utilisé pour l’agenda social lors des discussions concernant les directeurs d’école prévues en 2019. Après le constat de la situation actuelle, le rapport formule des propositions concernant à la fois les conditions d’exercice des directeurs mais aussi le fonctionnement de l’école. Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation

Organisation du rapport « Le constat que nous faisons est celui d’un malaise général des directeurs d’école qui conduit à s’interroger sur la définition de leurs missions (1ère partie). Nous proposons des pistes d’améliorations et de réformes qui nous semblent attendues par une grande partie des directeurs et de la communauté éducative (2ème partie). » Extrait de l’intro : « La question du statut et des missions des directeurs d’école n’est pas nouvelle. Les directeurs et directrices d’école sont des maîtres qui assurent des responsabilités de directeur en plus de leur fonction d’enseignant et sans réel pouvoir de décision. » … « La diminution des emplois de vie scolaire (EVS), contrats aidés affectés dans les écoles et dédiés à l’aide administrative, et l’augmentation, ces dernières années, des contraintes liées à la sécurité ont accentué le malaise des directeurs et le statu quo n’est plus tenable. » « … nous pensons que les esprits sont mûrs pour une évolution du statut des directeurs d’école ».

Constat de la commission sentiment de malaise des directeurs manque de temps et de moyens absence de légitimité complexification des missions et des responsabilités absence de statut juridique de l’école et d’autonomie budgétaire disparition des aides administratives double dépendance de l’école aux communes et à la DSDEN double casquette enseignant – directeur des outils informatiques pas toujours facilitant contexte sécuritaire lien entre statut de l’école et statut de l’établissement Extrait : « Les directeurs sont donc tiraillés entre les tâches quotidiennes et le pilotage pédagogique, les premières prenant le pas sur le second, au détriment du suivi des élèves, de l’enseignement et du projet d’école. » « La comparaison avec les collèges est édifiante : pour un nombre d’élèves pas toujours plus important que celui d’une école, le principal est épaulé par un principal-adjoint, un conseiller principal d’éducation (CPE), un adjoint-gestionnaire et un secrétariat. » « En définitive, le directeur a beaucoup de responsabilités mais il lui manque d’une part le temps et les moyens pour remplir ses missions, d’autre part la légitimité pour asseoir son autorité et ses décisions. »

Quelles sont les missions que le rapport s assigne aux directeurs ? Les très nombreuses tâches qui incombent aux directeurs pourraient être classées en six missions : – le pilotage pédagogique, – le suivi des élèves, – les relations avec les parents, – les relations avec les partenaires, – l’administration, la gestion et la sécurité, – la vie quotidienne de l’école. « - Certaines tâches pourraient être assurées au niveau d’un réseau, d’autres relèvent de la proximité… - Les études de l’OCDE montrent que l’implication des chefs d’établissement est un gage d’amélioration du climat scolaire favorisant la qualité des enseignements… »

Les propositions de la commission Elles s’articulent autour de trois axes : - soulager les directeurs dans leurs tâches administratives et matérielles, - revaloriser la fonction de directeur à travers la création d’un statut, - penser une organisation innovante pour les écoles.

1/ Soulager les directeurs dans leurs tâches administratives et matérielles Décharge à 50% pour les écoles d’au moins 5 classes et à 100% à partir de 10 classes. Pour le temps non-déchargé, possibilité de réaliser un temps d’enseignement sans responsabilité d’une classe attitrée. Nécessité d’avoir une aide administrative (notamment dans les écoles sans décharge totale) mais pas à la charge de l’Etat. Visiophone et téléphone portable à charge des communes. Pour l’aide administrative qui ne serait pas à la charge de l’Etat, le rapport envisage plusieurs possibilités : utilisation des moyens constitués par le secrétariat de l’IEN, mise à disposition de personnels communaux, utilisation des étudiants en pré-professionnalisation voire d’apprentis.

2/ Revaloriser la fonction de directeur à travers la création d’un statut - Création d’un corps (accès par concours et VAE pour les directeurs actuels). - Affectation pour ces directeurs dans les écoles de 10 classes et plus. - Autorité hiérarchique sur les enseignants mais l’évaluateur reste l’IEN. - Responsables du pilotage pédagogique, pouvoir de décision accru dans les conseils qu’ils président. - Grille de rémunération se situant entre celle actuelle des professeurs des écoles et celle des personnels de direction. - Renforcement de la formation (initiale et continue).

3/ Penser une organisation innovante pour les écoles Objectif : obtenir une taille minimum permettant la décharge à 50%. Pour cela, il faut encourager (sans imposer de modèle national) : les regroupements mat / élém en école primaire. les regroupements intercommunaux sur un même site (laissés à l’initiative des acteurs locaux). - créer des réseaux collège – école. Les directeurs des écoles seraient les directeurs-adjoints du principal et resteraient les référents locaux. Cela favoriserait la mutualisation des moyens administratifs, médicaux et des locaux.

Rapport parlementaire mission du les directeurs d’école Cécile Rilhac députée 95 Valérie Bazin-Malgras députée 10 Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation