LE PARLER PROFESSIONNEL Le concept d’étayage de Jérôme Bruner
Dans son livre »Comment les enfants apprennent à parler »il résume sa thèse: Ils n’apprennent pas par simple imitation,ils accèdent à l’acquisition du langage avec l’aide d’un adulte qui entre avec lui en relation par des scénarios transactionnels (Des échanges/des questionnements).
Par son travail, il a mis en évidence le processus d’étayage, de soutien, de tutorat qui implique 6 fonctions pour permettre à l’enfant d’apprendre.
L’enrôlement : les comportements par lesquels l’adulte ou le tuteur s’attache à engager l’adhésion dans le but d’arriver à une tâche=comment on éveille l’intérêt de l’enfant ? La passation des consignes, mise en projet collectif ou individuel.
La réduction des degrés de liberté : comment on simplifie une tâche pour parvenir à une solution= décomposer l’objectif principal en sous buts que l’enfant peut parvenir à atteindre facilement. Précision des contraintes de la situation d’apprentissage.
Le maintien de l’orientation : comment on maintient l’intérêt de l’élève, sa motivation, son attention pour qu’il poursuive l’objectif. Les relances.
La signalisation des caractéristiques dominantes: accompagnement de l’élève vers l’observation de la tâche,auto évaluation.
Le contrôle de la frustration : comment on évite que les erreurs de l’élève ne se transforment en sentiment d’échec = comment faire pour que l’enfant vive bien ses erreurs et ne se retrouve pas face à une tâche éprouvante. Chercher la cause de l’erreur et mettre en place la remédiation.
La démonstration ou présentation de modèles : Présentation par un adulte d’un modèle ou essai de solution. L’élève peut imiter et parachever une réalisation.
L’intérêt pour nous, pédagogues, c’est de pouvoir réfléchir à ce que nous mettons en œuvre, du point de vue du parler professionnel pour permette à l’élève de construire ses apprentissages : Est-ce que nous prenons en compte ces 6 fonctions dans notre parler professionnel ? Quelle est /sont les fonctions dominantes et celles que nous avons tendance à laisser de côté quand nous faisons classe.