Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.

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Introduction l Innovation pédagogique l Innovation technologique l Pourqui, pourquoi, avec qui, quand et comment?

Détermination du public cible l - étudiants : +++ l -Enseignants de la FMT l -Formation continue

Identification des besoins l Difficultés de lenseignement actuel l Place de lEAD et de linnovation dans linstitution l Apport potentiel de lEAD

DifficultésSolutions PrésentielTICE Richesse sémiologiqueCassettes vidéoSéquences numérisées Complexité du système nerveux Pré requis Schémas dans le polycopiés Prérequis Insertion des schémas danatomie, physiologie Hiérarchisation des syndromes Rappel au cours des présentiels Liens Hypertextes Pièges diagnostiquesSignalées par lenseignantSéances idéalement synchrones sinon asynchrones Variétés des examens complémentaires Illustration au cours du présentiel (rapide) ou dans un polycopié (reproduction difficile) Illustrations (photos et figures) Evaluation formativeInconstante (enseignant et temps) Possible en autoévaluation Intérêt potentiel du support multimédia

Les objectifs l Etudiants: –Appropriation du savoir l Enseignants –Support multi-média l Généralistes –Formation médicale continue

Scénario de mise à distance l Modèle hybride: –présentiel –Auto-formation, Auto-évaluation –Distanciel Asynchrone l CD-Web: –Contenu –Liens +Forum+

Hommes et outils de conception Hommes et outils de conception l Equipe réduite l Collaboration l Logiciels

Détail du contenu l 37 mini-modules neurologie l Evaluation: –QCM, QROC, Cas cliniques l Ressources Fac et internet l Forum l Laide à lutilisation l Enseignants

Modularisation du contenu Ressources Liste Enseignants Aide Forum Page d'accueil Mini modules Tuteur Evaluation Sites web h Format PDF Internet Système dapprentissage « Utilitaires » Internet

Implémentation Implémentation

Test dexpérimentation l Etudiants l Généralistes l Neurologue Expérimentation très intéressante Iconographie et évaluations insuffisantes Pas dutilisation de la sortie vers le web

Diffusion et utilisation Diffusion et utilisation

Diffusion et utilisation

l Temps l Accès à lordinateur l et surtout accès à Internet

Evaluation auprès de 98 étudiants. 84 ont répondu aux questions, 85,7% 92% ont utilisé le CD-ROM Non utilisation: temps ou ordinateur Evaluation du CD-ROM par les étudiants

79,2% 10,4% autres: Publinet (1,4%) – Ami( (2,8%) – Voisins (2,8%) – Non précisé (4,2%) Lieu dutilisation du CD-ROM 10,4% Ordinateur personnel

0% 7,8% 45,4% 46,7% Utilité du CD-ROM

5,2% 13% 7,8% 31,1% 42,8% Utilité du texte

7,8% 72,3% 18,2% 1,3% 0% Utilité de la vidéo

7,8% 81,8% 7,8% 2,6% 0% Utilité de lévaluation

15,6% 10,4% 26% 16,9% 31,1% Utilité des ressources

0% 5,2% 22% 66,2% 6,5% Utilité des images commentées

0% 11,6% 88,4% Utilisation technique du CD-ROM

5,2% 1,3% 18,2% 75,3% Utilité de supports CD pour les autres disciplines

- Insuffisante de lévaluation, - Absence des cours des spécialités contributives (anatomie pathologique, neurochirurgie, pharmacologie,…) - Absence de commentaires pour les séquences vidéos, - Absence de séquences vidéos simulées pour certains syndromes. Remarques sur le CD-ROM

Conclusion l Intérêt dun support multimédia MAIS IDEALEMENT l Il doit être intégré dans lenseignement l Il doit se baser sur une structure permettant légalité des possibilités daccès l Les engagements envers les étudiants pour le tutorat doivent être tenus