RESPONSABLE MARKETING DIGITAL RESPONSABLE MARKETING DIGITAL PRÉSENTATION ÉLABORÉE PAR: BANI FATMA ABID OUMAIMA JENDOUBI ONS BILEL BOURAOUI BELAKHEL ROUA INSTITUT SUPERIRUR DE GESTION DE TUNIS
Sommaire Présentation descriptive du métier Analyse du métier Analyse comparative avec les spécificités et l’exercice de ce métier dans un contexte étranger.
Présentation descriptive du métier Le responsable marketing digital, ou digital marketing manager, travaille au sein de la direction communication et marketing d'une entreprise. Il a pour objectif d'améliorer la visibilité de la marque sur le web. Ses multiples tâches lui permettent de générer du trafic, d'améliorer les ventes en ligne, de satisfaire les clients et d'animer les réseaux sociaux / blogs et autres vitrines de l'entreprise. On a visité l’entreprise « Karizma Technology » ayant comme service principal le développement des applications web et mobiles pour faire un entretien avec le responsable marketing digital: madame « Abir Adala ».D’après ce dernier,on a pu dégager :……
1-Les missions *Le responsable marketing digital travaille sur 3 axes principaux: Premièrement: Définir les besoins des utilisateurs finaux du produit et mettre en œuvre une stratégie d’acquisition pour l’application : - Collecte des données pour comprendre le comportement de la communié là où l’application sera utilisée afin de concevoir l’interface adéquate. - Choisir et mettre en œuvre les canaux d’acquisition pertinents afin de générer un trafic qualifié et rentable : web et physique (flyerings, opérations de street marketing) - Définir la stratégie de déploiement géographique. Les activités principales
Deuxièmement: Préparer une stratégie de communication digitale - Définir avec l’équipe communication des messages et du contenu pertinent selon nos cibles - Planification du fil éditorial par mois soit sur les réseaux sociaux, soit sur le site - Participer à l’écriture du script du contenu audiovisuel pour les actions marketing Troisièmement: Analyse de performance - Analyse d’audience et d’engagement - Suivre le funnel d’acquisition des applications et mettre en œuvre les optimisations nécessaires pour améliorer les taux d’activation - Analyser le comportement des utilisateur·rices de l’application - Ecriture et définition des process de service client et de maintien de la satisfaction clientèle.
1-Les missions Il s’agit des activités ou missions temporelles: -la préparation d’un business plan. -la préparation d’une stratégie de communication de 4 ans surtout pour les projets primo entrant en marcher. -S’occuper de la mise des scénario d’activation et rétention des utilisateurs : création d'un modèle de relances, ings, et notifications dans le but de transformer les téléchargements de l'application en achats réels et répétés. Les activités éventuelles
2-Le profil d’un RMD Diplômes requis: Généralement, le profil de ce post est un titulaire d’un Bac +5 spécialisé en marketing d’une école de commerce ou équivalent. Dans notre cas, madame Abir Adala est de la base ingénieur scientifique mais à fort intérêt pour le management digital, elle a pivoté vers ce secteur en intégrant un master professionnel en management digital dans un business school(ESPRIT) Durée et types d’expériences: Elle a occupé auparavant des métiers en management, en commerce et en stratégie digitale. En fait,le poste de responsable de la stratégie digitale est généralement ouvert à des personnes confirmées (6 à 8 ans d’expérience) possédant une bonne expérience des opérateurs télécoms, réseaux sociaux ou moteurs de recherche. Certains postes peuvent être également accessibles à de jeunes cadres (3 à 5 ans d’expérience) ayant développé une expertise en marketing digital et une connaissance du secteur et/ou des produits de l’entreprise.
2- Le profil : Compétences techniques Très bonnes connaissances en Marketing Bonnes connaissances en informatique (HTML, Photoshop…) Savoir gérer une équipe Avoir le sens d’analyse Maitrise de l’anglais Bonne connaissance en matière de gestion web et analyse des données
Qualités personnelles Motivé Polyvalent Avoir l’esprit créatif Rigoureux Organisé Energique, réactif Ponctuel Savoir prendre des décisions Avoir l’esprit de travail en groupe la gestion de stresse
3-La mobilité Postes précédents -Chef de produit marketing web -Responsable média -Chef de produit digital -Digital planner Evolution professionnelle possible : Alors tout dépend de la société et le service.Si par exemple il s’agit d’une société de service purement marketing et communication, l’évolution possible peut être chef projet digital, data analyst, Responsable connaissance clients. Après une expérience significative, vous pouvez travailler comme expert consultant.
4- Rattachement hiérarchiques Il peut être attaché au département marketing, direction de communication et parfois direction du système d’information 5- Relations fonctionnelles
Analyse du métier Analyse des enjeux, des contraintes et des difficultés relatives au métier marketing. Analyse des points forts et des points faibles de l’exercice du métier. Avantages: Intéressant, enrichissant, dynamique (on ne s’ennuie pas). Toujours en relation avec différents corps de métiers. Inconvénients: Horaires, rythme de travail (être toujours réactif et spontané), stress, pression.
Analyse des contraintes et des difficultés relatives au métier L’anticipation du comportement du consommateur est difficile à envisager typiquement sans outils et sans techniques avancés.Par ailleurs la gestion d’un projet digital nécessite des méthodologies updated et de bien évidement de l’expertise
Analyse des points forts de l’exercice du métier -C’est un métier au cœur du bouleversement numérique et en évolution permanant. Il présente toujours des défis pou être aligné avec les tendances du marché. -Ce métier, très dépendant des évolutions technologiques, est en perpétuelle évolution -Rémunération importante -il n'y a pas de routine, ou du moins assez peu, donc aucun ennui qui s'installe, c'est un constant renouvellement
Analyse des points faibles de l’exercice du métier: -Dans le marketing digital, la communauté que vous êtes en face, est une communauté très hétérogène et change du comportement -la technologie n’est pas trop avancée en Tunisie.
Analyse comparative En Tunisie, le métier n’est pas encore bien développé pour plusieurs raisons: -La taille des sociétés sont généralement des PM, Donc l’hiérarchie s’arrête jusqu’au responsable marketing et community manager. -En outre, les outils d’analyse du web comme google analytics ou de publicité comme google ads ne sont pas encore bien maitrisé come à l’étranger. Mais à l’essor des entrepreneurs et les startup qui se base sur l’implication du consommateur pour définir leurs stratégies digitales, le métier sera plus prononcé.