Clinique d’enseignement en orthophonie (CEO)
La CEO : des stages adaptés Principaux mandats : La CEO offre des stages adaptés aux besoins de formation des étudiants à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval EN PLUS de dispenser des services d’évaluation et de réadaptation à la population présentant diverses problématiques de communication.
La CEO : des services complémentaires Les services offerts à la CEO s’intègrent dans l’offre de services publics en orthophonie dans la grande région de Québec. C’est pourquoi la CEO travaille en étroite collaboration avec le CIUSSS-CN. La clinique adhère aux principes de l’organisation des services de santé et des services sociaux basés sur l’accessibilité universelle, la continuité des services et la qualité des soins.
La CEO : une collaboration avec le CIUSSS-CN Favorisant le partenariat et les échanges avec le CIUSSS-CN, la CEO se trouve à même les bureaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale (site Haute-Ville), soit au 383 chemin Sainte-Foy. Faisant partie intégrante de la trajectoire de services au public, les services d’orthophonie dispensés par la CEO sont gratuits. Les usagers sont recommandés par des orthophonistes et des professionnels du réseau de la santé et de l’éducation.
Édifice Courchesne (lieu de la CEO)
La CEO : un milieu pour apprendre La CEO comprend 5 locaux d’intervention adaptés aux besoins cliniques de la clientèle. Deux des locaux sont munis de miroirs unidirectionnels pour favoriser les apprentissages et la supervision. La CEO utilise un logiciel d’enregistrement audiovisuel dans tous les locaux cliniques permettant aux étudiants de se filmer lors de leurs interventions: un super outil d’apprentissage!
Miroir unidirectionnel
La CEO : une expertise en matière de supervision La CEO s’implique dans les communautés de pratique et collabore activement au développement d’expertises en matière de supervision. Par sa position en tant qu’expert en matière de supervision, la CEO prépare efficacement ses stagiaires à eux-mêmes devenir superviseurs via les stages hiérarchiques dispensés.
La CEO : l’origine et l’importance La clinique a ouvert ses portes en janvier 2009. La CEO est essentielle à la diplomation des étudiants en orthophonie en permettant qu’ils puissent réaliser le minimum d’heures de stage requis pour chacune des clientèles ciblées.
La CEO : des expertises spécialisées La CEO répond aux besoins d'une clientèle peu desservie dans le réseau de la santé et de l'éducation grâce à ses expertises spécialisées Troubles cognitifs neurodégénératifs Troubles du langage écrit Difficultés ou trouble du langage en contexte de vulnérabilité Troubles de la voix Troubles de la fluidité
La CEO : des stages novateurs La CEO se démarque en offrant de la supervision en modalité d’apprentissage par les pairs (peercoaching) et en co-supervision, ce qui favorise l’échange de connaissances chez les stagiaires. Elle présente également d’autres modalités d’enseignement novatrices telles que les stages à relais, les stages à supervision hiérarchique, les stages à supervision interdisciplinaire ainsi que la possibilité de supervision à distance.
La CEO : lien terrain direct avec le programme d’orthophonie La CEO étant en contact direct avec les responsables du programme de maîtrise en orthophonie et impliquée dans celui-ci, elle favorise l’arrimage entre l’enseignement théorique dispensé dans les cours et les apprentissages pratiques réalisés dans le milieu de stage. L’inventaire du matériel d’évaluation et d’intervention de la CEO est le même qu’au Centre Apprentis situé dans le pavillon Vandry.
Matériathèque
La CEO : au cœur des données probantes La CEO encourage les interventions basées sur les données probantes. Cela fait partie des tâches des stagiaires de consulter la littérature scientifique afin de répondre à leurs questionnements cliniques. Dans le but de contribuer à l’avancement de la profession, la clinique s’implique de diverses façons dans les projets de recherche menés dans le cadre du programme d’orthophonie.
La CEO : implication communautaire et engagement social L’un des rôles de la CEO est de déployer des services auprès de populations peu desservies dans les milieux traditionnels. Cela a mené la CEO à collaborer de manière novatrice avec divers milieux communautaires, démontrant par le fait même la pertinence de l’orthophonie dans des milieux différents et inhabituels.
La CEO : un lieu de passage pour les étudiants La CEO accueille 50 stages par année. La majorité des étudiants fait au moins un stage à la CEO durant son parcours à la maitrise. La CEO offre tous les stages courts (stage d’observation, stages 1, 2 et 3) ainsi que des internats partagés avec des milieux partenaires.
La CEO : une équipe d’experts Les superviseurs œuvrant à la CEO se démarquent par leurs compétence et leur expérience tant au plan de l’expertise clinique que de la supervision. Une grande majorité de l’équipe est également impliquée au sein du programme d’orthophonie (charge de cours, gestion des stages, animation d’ateliers cliniques, etc.) ainsi que dans d’autres milieux.
L’équipe de la CEO