Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE L’ORAL ET DE L’ECRIT Réforme du collège
Advertisements

PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Rencontres académiques Cycle 3
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Bilan des actions menées en
Peut-on enseigner des compétences ?
Ce que disent les textes officiels :
L’évaluation au cycle 1.
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
La leçon EPS.
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’évaluation positive en maternelle
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
4 – Anticiper l’animation
La différenciation pédagogique
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
La Certification intermédiaire.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Les parcours Éducatifs et le DNB
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Méthode et pratiques scientifiques
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE
Organisation et évaluation
Le Classeur de cycle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Rappeler l’historicité de la séance
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Les intentions d’apprentissage
Organisation spatiale
Utiliser Wims en complément de l'enseignement et pour les évaluations
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
« reformulation des consignes »
Rappeler l’historicité de la séance
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« Former à la compréhension des consignes »
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Construire une séance de
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves L’appel « humain »
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Organisation spatiale
« Former à la compréhension des consignes »
DEBATS INTER CYCLES
L’accompagnement personnalisé
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
De « l’habillage du cours » à l’escape pédago . . .
Transcription de la présentation:

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention

La mise en œuvre de la dernière réforme du collège donne la possibilité aux enseignants de co-intervenir. Quoi ? Le co-enseignement permet lorsqu’il est bien choisi/conçu des gains d’efficience notables. Pourquoi ? En choisissant les bonnes formes de co. Comment ? Dès que possible. Quand ? QPCQ

≠ Définition Co-intervention Co-enseignement Intervention de deux personnes Intervention de deux enseignants

Les deux intervenants partagent le même espace ou deux espaces communicant et le même groupe d’élèves. Chacun des intervenants traite le même sujet. La conception de la séance est partagée (co-conception). Les incontournables

Le cadre à définir Les ressources Planification et conception de la séance L’organisation (qui fait quoi ?) La mise en œuvre L’évaluation des séances Le cadre à définir

L’un enseigne, l’autre observe De la mise au travail Démarches des élèves Impact du rôle de l’enseignant Compréhension des consignes Mobilisation des élèves Comportements parasites Observations précises L’un enseigne, l’autre observe Temps de travail préparatoire : réduit

L’un enseigne, l’autre aide un des enseignant a approfondi un domaine pour l’enseigner L’activité risque de présenter des difficultés Lorsque les élèves présentent des difficultés de mise au travail Quand ? L’un enseigne, l’autre aide Il sera intéressant d’alterner ! Temps de travail préparatoire : réduit

L’enseignement parallèle Les deux enseignants font la même chose dans deux lieux différents afin d’alléger les groupes. Comment ? L’élève bénéficie de plus d’attention de la part de l’enseignant Plus de prise de parole Pourquoi ? L’enseignement parallèle Penser à l’hétérogénéité ! Temps de travail préparatoire : moyen

L’enseignement en atelier Chaque enseignant enseigne un contenu à un groupe puis reproduit son intervention auprès des autres. Organisation L’enseignement en atelier Lorsqu’un matériel spécifique est utilisé. Quand ? Temps de travail préparatoire : moyen

L’enseignement avec groupe différencier Alors qu’un des enseignant prend en charge la totalité de la classe, le second s’occupe d’un groupe qui éprouve des difficultés ou, au contraire, qui est très à l’aise. Organisation L’enseignement avec groupe différencier Temps de travail préparatoire : important

Temps de travail préparatoire : important L’un des professeur parle, mène un débat avec la classe tandis que l’autre agit, manipule, écrit. Organisation et utilité En tandem Temps de travail préparatoire : important