Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Les élèves d’une classe A viennent au musée travailler autour d’une sélection d’environ 8 objets ou œuvres. 2 mois plus tard, ils guideront leurs pairs, pour une visite autonome dans le musée : un trinôme d’élèves de la classe A prendra alors en charge un trinôme d’élèves de la classe B.
Les objectifs . Il vise à favoriser l’accès aux savoirs de tous les élèves dans une école qui accepte les différences (action 1.1 du projet académique). . Il s’intéresse à la personnalisation des approches pédagogiques (action 1.2 du projet académique) et particulièrement aux bénéfices des relations de tutorat et de coopération entre pairs. . Il s’inscrit dans le projet de garantir la continuité et la diversité des parcours scolaires (action 1.3 du projet académique). En 2017 2018, le dispositif inclut plusieurs ULIS (4) et plusieurs UPE2A (2) d’une part, et s’adresse à de nombreuses classes d’Education prioritaire d’autre part (20% des classes participantes). De très nombreuses liaisons inter-cycles sont mises en œuvres (maternelle- élémentaire, école-collège mais aussi collège-lycée, maternelle-lycée ..) qui s’inscrivent notamment dans les CEC des collèges participants. Cette formation s’adresse ainsi aussi bien à des enseignants 1er degré qu’à des professeurs du 2nd degré.
Un dispositif innovant articulé à la recherche Des pratiques pédagogiques adaptées au contexte d’aujourd’hui : principe de médiation. Un large place faite au numérique : parcours hors- les murs. Une exploitation de l’environnement culturel à travers des partenariats (11 partenaires). Une ouverture à l’international : Vienne, Le Caire, Tegucigalpa et Los Angeles. Un dispositif reconnu lors du IXe forum des enseignants innovants. Pour les enseignants du 1er degré parisiens, une formation académique à public désigné comptant pour 9h hors temps scolaire. Un colloque « Enfants conférenciers. Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal » : le 13 octobre 2018 à l’Université Paris Descartes. Un dispositif innovant articulé à la recherche Climat scolaire : plusieurs équipes sont ainsi investies dans le dispositif (5 classes de l’école élémentaire Miollis, 4 classes du groupe scolaire Brancion, 6 classes du lycée Rodin …). Il promeut des pratiques pédagogiques adaptées au contexte d’aujourd’hui (action 3.1 du projet académique). Articulé à la recherche (Laboratoire EDA, Université Paris Descartes), ce dispositif est fondé sur un principe pédagogique de médiation innovant. Par ailleurs, une large place est faite au numérique dans les parcours hors les murs qui nécessitent des visio-conférences (et une étroite collaboration avec les services techniques de la Ville). -Il exploite l’environnement culturel à travers des partenariats directement tournés vers les élèves (action 3.2 du projet académique). Onze partenaires culturels (Rodin Paris et Rodin Meudon) s’engagent à nos côtés pour offrir une action culturelle de qualité.
Une inscription « naturelle » dans l’EAC • Développement d’une culture commune de la maternelle au lycée : sur l'ensemble des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec les œuvres organisées dans le domaines des arts et de la culture. • Trois piliers : connaissances, pratiques, rencontres. • Permettre la cohérence et l'équilibre entre les enseignements et les activités artistiques et culturelles, entre les apprentissages encadrés et les expériences personnelles. • « Enfants conférenciers » s'intègre dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (3 lois en 2013; 2015 et 2016 – 2 textes réglementaires en 2013 et 2015) dans le cadre de la priorité gouvernementale de développer une culture commune de la maternelle au lycée. Ce projet conjugue l'ensemble des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec les œuvres organisées dans le domaines des arts et de la culture. • Trois piliers : connaissances, pratiques, rencontres. • Circulaire de mai 2017 sur l’EAC : le PEAC vise à solliciter les multiples leviers de l'EAC, notamment en permettant la cohérence et l'équilibre entre les enseignements et les activités artistiques et culturelles, entre les apprentissages encadrés et les expériences personnelles. Il s'inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini pour la scolarité obligatoire sur le socle commun et sur le temps long de l'école dans les programmes des cycles 2, 3, 4 et au lycée.
Des enfants conférenciers
Une alternance de rôles
Le site
Une exposition restitution
Modalités hors les murs Pour les parcours « La Poste », « Fabuloserie » et « Fusées », les classes sont appariées deux à deux. Ces parcours comme leur nom l’indique ne se déroule pas en présence physique des œuvres soit parce que le musée est en travaux (musée de la Poste) soit qu’il est situé en province (La Fabuloserie et le partenaire pressenti pour le parcours « Fusées »). Le dispositif ne peut offrir de moyens de déplacement vers ces structures. Ceci est toutefois tout à fait possible et reste à votre initiative. Dans ces parcours, chaque classe réalise un demi parcours qui donne lieu à échanges lors d’une visioconférence.