Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives 2005-2006 o Service de garde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Parent correspondant de classe
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion des directeurs, Feurs
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Des sigles à ne pas confondre
Le parent correspondant de classe
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Assemblée générale Nom de l’école.
Clarification des rôles de chacun
Vie Scolaire.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Assemblée générale Nom de l’école.
les semaines de l’engagement lycéen
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Tandem enseignant / AVS
Circulaire missions des CPE
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Transcription de la présentation:

Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde

Informations stratégiques

Personnel l 1 secrétaire, 1 concierge l 1 conseiller pédagogique (2 jours/semaine) l 1 animateur à la vie spirituelle et communautaire l 15 enseignants (6 nouveaux) l 1 orthopédagogue 2 jours/semaine l 13 éducateurs (service de garde), 1 responsable l 1 travailleuse sociale, infirmière (1 jour/semaine) l Hygiéniste dentaire (2 jours/mois) l 244 élèves inscrits

Informations stratégiques l 12 comités l Budgets complémentaires à la baisse l Budget-école $ l Budget Opération solidarité $ engagement ½ journée orthopédagogue l Budget réussite éducative $ l Budget cotisation volontaire des parents $

École alternative Élan l Reconduction du statut particulier de lécole Élan pour , , l Les arguments fournis l Pédagogie Freinet l Participation des parents

Activités pédagogiques

Activités pédagogiques Coéducation en pédagogie Freinet Planifier du temps de rencontre pour la concertation entre les parents, les enseignants et les éducateurs du service de garde. Élaborer des moyens favorisant la cohérence entre lécole et la maison. Faciliter limplication des parents dans les diverses activités éducatives organisées à lécole.

Activités pédagogiques Cogestion en pédagogie Freinet Amener tous les intervenants, enfants et adultes, à sengager et à agir concrètement dans la réalisation du projet éducatif de lécole. Accorder une importance particulière à la responsabilisation des élèves par lattribution de tâches ou de métiers particuliers au sein de leur groupe dappartenance.

Activités pédagogiques Relations éducatives en pédagogie Freinet Utiliser davantage lapproche naturelle préconisée par la pédagogie Freinet. Accroître les échanges, le tutorat et la coopération entre pairs à lintérieur des activités éducatives par une réorganisation scolaire qui permet la mise en place de groupes multi-âge et le décloisonnement.

Activités pédagogiques Liens avec la communauté en pédagogie Freinet Amener les élèves à développer des attitudes douverture sur le monde et de respect de la diversité. Démontrer, par diverses actions, un engagement dans le réseau des écoles alternatives. Créer des liens avec les futurs élèves et parents de lécole issus des CPE, des écoles environnantes et de la communauté élargie.

Activités pédagogiques Projets de recherche et développement Encourager la participation des divers intervenants et enfants au réseau des écoles alternatives et des écoles Freinet. Contribuer au développement et à la mise en valeur de la pédagogie Freinet dans la communauté.

Prospectives

Développement dactivités communes en arts et en environnement; exposition et présentation (croque-nature!), mobilisation de toute lécole. Élaboration dun plan local dévaluation fin mai. Dépôt du plan de réussite fin septembre Participation à un projet pilote de Vélo Québec pour amener les jeunes du primaire à intégrer le transport actif au quotidien (ex. : participation à la semaine internationale Marchons vers lécole).

Prospectives rencontres pédagogiques (travail en cycle sur les normes et modalités dévaluation et laccompagnement et la formation dans le soutien des élèves à risque). Perfectionnement entre collègues de lécole. Perfectionnement + échange avec nos écoles jumelles Freinet. Perfectionnement sur les problèmes de déficit dattention chez les élèves.

Prospectives Recommandation de la soirée « freinétique » Formes dengagement des parents à lécole Élan –Engagement de base –Partenariat avec les enseignants –Représentation au réseau (R.É.P.A.Q.) Les réalités dans la participation des parents –Trousse et outils pour les parents –Comité de parrain et marraine –Cibler des besoins précis Formalisation de lengagement des parents –Code dengagement rattaché aux valeurs –Sonder ceux qui ne simpliquent pas –Le réel engagement est volontaire

Service de garde Léquipe du service de garde est composée de 13 éducateurs et éducatrices. Mon travail consiste à assurer la cogestion des ressources humaines et financières du SDG Élan.

Objectif général : le bien-être des enfants Garantir la sécurité des enfants en tout temps Protocole en cas de feu Protocole de départ des enfants Suivi des enfants en équipe multidisciplinaire (partenariat famille et intervenants) Avoir des interventions communes auprès des enfants

Objectif général : le bien-être des enfants Assurer que les éducateurs et éducatrices offrent des activités qui sont préparées dans une ambiance teintée de créativité, de collaboration, dentraide Préparation des journées pédagogiques Aménagement des locaux et de la cour décole

Comité délégation dun membre Comité jardin buissonnier Comité dadmission Conseil détablissement Les représentants ont reçu comme mandat dinformer le reste de léquipe lors de nos rencontres afin dy assurer un suivi.

Ressources financières Service de garde déficitaire Facteurs multiples Respect de la convention collective Congés de maladie… Élaboration dun plan de redressement Suivi au conseil détablissement Service de garde doit sautofinancer

Budget parents

Contribution volontaire des parents - Ventilation classe