Le plan de surveillance stratégique à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Les relations avec l’I.E.N.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Introduction générale
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La politique de Sécurité
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
Aspects administratifs du projet
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Plus de maîtres que de classes
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
L’évaluation des apprentissages
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Missions du conseiller en prévention

DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
EPS et intervenants extérieurs
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Le plan de surveillance stratégique à l’école CAPSULE DE FORMATION Groupe d’entraide des représentants des écoles participant au mandat en prévention de la violence «  prévention de l’intimidation dans les écoles primaires » 7 octobre 2003 Daniel Martin Conseiller pédagogique en coordination et développement, Secteur de l’adaptation scolaire Raymond Tozzi Conseiller pédagogique en prévention de la violence Regroupement 6 Secteur des ressources éducatives (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

Le plan de surveillance stratégique à l'école Patricia Georges Conseillère pédagogique en prévention de la violence Christine Doucet Agent sociocommunautaire Poste de quartier 37 Rédaction: Raymond Tozzi Conseiller pédagogique en prévention de la violence Daniel Martin Conseiller pédagogique en coordination et développement, Manon Sénécal Coordonnatrice du Regroupement 2 Sylvie Choquette Conseillère pédagogique en prévention de la violence Collaboration: Pierre Chartrand Conseiller pédagogique en prévention de la violence Secteur juridique Service du secrétariat général Commission scolaire de Montréal Avis juridiques sur les aspects légaux: Service des ressources éducatives Secteur de l’adaptation scolaire Octobre 2003

Plan de présentation L’importance du plan de surveillance stratégique La création d’un climat de sécurité et ses effets Les effets sur le processus d’apprentissage Les principes directeurs Aspects fondamentaux à considérer les aspects légaux de la surveillance les principes directeurs pour l’élaboration du plan La supervision des différents lieux de l’école La gestion de la cour La supervision des lieux à l’intérieur de l’école Durant les transitions formelles Durant les heures de cours La procédure d’intervention en situation d’urgence Le plan de communication Le protocole d’intervention lors d’une situation de crise La supervision du voisinage immédiat Questions et commentaires (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

L’importance d’un plan de surveillance stratégique La création d’un climat de sécurité et ses effets LE CLIMAT DE SÉCURITÉ la perception du niveau de sécurité des différents lieux les risques de victimisation LE CLIMAT RELATIONNEL la chaleur des contacts interpersonnels le respect entre les individus l’assurance du soutien d’autrui LE CLIMAT D’APPARTENANCE la fierté à fréquenter l’école l’importance qu’on lui accorde comme milieu de vie l’adhésion aux valeurs véhiculés (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

Les effets sur le processus d’apprentissage Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est (1)… Pouvoir se concentrer sur les tâches à accomplir; Vivre les valeurs de tolérance et de respect; Venir à l’école sans crainte de se faire «taxer» intimider, harceler; Avoir un droit de participation égale aux activités proposées; Se sentir en sécurité dans tous les coins de l’établissement; Pouvoir porter plainte sans crainte de représailles; Savoir que toute plainte aura un suivi; Assurer sa réussite scolaire. (1)Desgroseillers, P. (2003) Journée de formation sur l’intimidation. CSDM (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

Les effets sur le processus d’apprentissage Enseigner dans un milieu sécuritaire c’est (1)… Se concentrer sur l’enseignement plutôt que sur la discipline; Pouvoir aider chaque élève à atteindre son potentiel; Travailler auprès d’élèves fiers de leur école; Vivre dans un milieu de collaboration et de respect; Réduire le stress par rapport à son travail; Pouvoir accomplir son travail sans crainte de se faire violenter. (1)Desgroseillers, P. (2003) Journée de formation sur l’intimidation. CSDM (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

Balises pour assurer une meilleure qualité de la surveillance Les aspects légaux … (1) Balises pour assurer une meilleure qualité de la surveillance Principaux critères à considérer lorsqu’on met en place un plan de surveillance à l’école (1): Toute activité scolaire ou parascolaire doit être surveillée par un certain nombre d’adultes responsables qui ne doivent pas, normalement, prendre une part active à l’activité elle-même; Le rapport entre le nombre nécessaire de surveillants et le nombres d’élèves varie selon l’âge et le degré de maturité des élèves, d’une part, et selon les circonstances extérieurs et le type d’activité d’autre part (Notons qu’en vertu de l’article 21 du Règlement sur les centres de la petite enfance, le ratio au service de garde est de 1 surveillant pour un maximum de 20 enfants); Les surveillants doivent agir en personne normalement prudente et diligente. Ils sont tenus de prévoir ce qui est raisonnablement probable et prévisible. Mes Yves Carrières et Me Hélène Meagher, La responsabilité civile à l’école et la prévention des accidents, Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, avril 2001 (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

Les aspects légaux … (suite) (1) Balises pour assurer une meilleure qualité de la surveillance Le fait d’interdire une activité dangereuse n’est pas suffisant pour dégager la responsabilité d’un surveillant et de la Commission; si un accident survient.., il aurait fallu prendre des mesures raisonnables pour que l’interdiction soit respectée. Énoncer des règles et consignes claires et précises et donner les instruction nécessaires pour que des impudences ne soient pas commises; S’assurer que l’élève a bien compris ce qu’on attend de lui et qu’il applique correctement les consignes; Voir à prendre les moyens nécessaires pour faire respecter les interdictions, en intervenant chaque fois qu’il y a manquement et en appliquant des sanctions appropriées. Les surveillant doivent assurer une présence active et dynamique de l’activité en cours. Ils doivent être vigilant et aux aguets en se plaçant en fonction des zones d’activités dans la cour d’école. Ils doivent de plus manifester leur présence tant auprès des élèves, qu’auprès des autres surveillants Les surveillants doivent établir un plan stratégique et non pas se regrouper. La surveillance de l’ensemble des élèves se trouvant dans la cour d’école doit être assurer à tout moment. Mes Yves Carrières et Me Hélène Meagher, La responsabilité civile à l’école et la prévention des accidents, Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, avril 2001 (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

Les aspects légaux … (suite) (1) Balises pour assurer une meilleure qualité de la surveillance À l’extérieur de la cour d’école, soit par exemple dans les parcs écoles, les surveillants doivent inviter les élèves à poursuivre leurs activités de manière à permettre une surveillance adéquate en tout temps; Les surveillants ne doivent pas tolérer certains jeux qui représentent en soi un danger et exposent l’élève à des risques inutiles, sans intervenir. Ils doivent au contraire diriger l’élève vers une activité qui soit en rapport avec son âge et ses aptitudes. (2) À la limite, la tolérance et le mauvais exemple d’un instituteur ou d’un surveillant constituent des fautes dans la mesure où on peut établir un lien entre cette tolérance ou ce mauvais exemple et le fait à l’origine du dommage causé par un élève. Il faut que l’organisation complète de la cour d’école soit évaluée en fonction de l’âge des enfants, leurs aptitudes et au niveau de connaissance des activités proposées et de l’état des lieux et des équipements en général. Les surveillants ont la responsabilité de s’assurer que ce milieu est adéquat. Mes Yves Carrières et Me Hélène Meagher, La responsabilité civile à l’école et la prévention des accidents, Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, avril 2001 [2] Consulter à cet effet, les exclusions contenues au Régime de gestion des risques ainsi que le Guide de sécurité de certaines activités sportives et parascolaires du Comite de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal. (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

Les aspects légaux … (suite) (1) Certaines précisions concernant les élèves appelés à jouer un rôle de médiateur ou de brigadier …L’implication de ces élèves devrait être planifiée en tenant compte des critères suivants: Le nombre de surveillants adultes est suffisant; Les médiateurs ou les brigadiers ne doivent jamais se substituer à un surveillant; Ils ont un rôle de médiateur et n’exercent pas en principe d’autorité sur les élèves; Les médiateurs ou les brigadiers sont supervisés par un adulte de l’école dans l’application de leurs fonctions et ont reçu une formation adéquate. Les autres élèves de l’école connaissent le rôle des élèves médiateurs ou brigadiers et ont une obligation de respect envers eux. Mes Yves Carrières et Me Hélène Meagher, La responsabilité civile à l’école et la prévention des accidents, Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, avril 2001 (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

pour l’élaboration d’un plan de surveillance stratégique Principes directeurs pour l’élaboration d’un plan de surveillance stratégique La sécurité est la responsabilité de tous; La surveillance doit être une priorité pour l’ensemble des adultes de l’école; L’efficacité d’un plan de surveillance ne s’évalue pas seulement en fonction du nombre de surveillant mais également par: une définition claire du rôle des surveillants; des procédures d’intervention cohérentes avec le système d’encadrement de l’école; une planification adaptée en fonction de la structure de l’école, et de chacun des moments de transition et ce, pour l’ensemble des lieux de l’école; un système fonctionnel de communication. La présence de modèles adultes et le type de relation qu’ils établissent entre eux jouent un rôle clé dans la prévention et l’élimination de l’intimidation dans les écoles. (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

Principes directeurs (suite) pour l’élaboration d’un plan de surveillance stratégique (1) La surveillance doit être planifiée et révisée régulièrement pour assurer son efficacité. La participation des « personnes touchées », y compris les victimes, les agresseurs et les témoins, est une partie intégrante de toute solution efficace; Les modes de résolution privilégiés visent à réparer le tort causé, à renforcer les liens et à redonner un sentiment d’appartenance aux personnes touchées; La surveillance doit être perçue comme un moment privilégié pour favoriser la socialisation des élèves; Certains aspects méritent d’être spécifiés dans l’opérationnalisation: prévoir un temps de préparation de ses propres élèves et planifier son temps professionnel afin d’être au poste au moment précis du début de la surveillance; ne jamais perdre de vue les autres adultes qui surveillent pour être en mesure de communiquer rapidement; se rapprocher des groupes d’élèves; s’intéresser autant au regroupement d’élèves qu’aux élèves seuls; se déplacer constamment. (1) Voir Plein feux sur le harcèlement et l’intimidation, Guide d’intervention pour les écoles secondaires, B.C., 2001 (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

La supervision des différents lieux de l’école La gestion de la cour d’école Pour se faire, bien connaître sa structure, ses installations, les endroits les plus vulnérables. En tenant compte du nombre de jeunes et d’adultes présents sur la cour, (ratio: adultes/élèves) de l’organisation des activités. Un plan spécifique devrait être élaboré pour chacun des moments libres de la journée entrées du matin et du dîner, durant les récréations, durant l’heure du dîner, sorties de classe du dîner et de fin de journée après les cours (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

La supervision des différents lieux de l’école Durant les transitions formelles (entre deux cours, au départ des élèves pour la récréation, pour l’heure du dîner, …) Pour se faire, bien établir QUI ? les personnes responsables de la surveillance OÙ ? les endroits COMMENT ? les procédures de surveillance En tenant compte du nombre de jeunes et d’adultes présents sur les lieux, (ratio: adultes/élèves); de l’organisation physique des lieux. Un plan spécifique devrait être élaboré pour chacun des lieux susceptibles d’être utilisés par les élèves. les casiers; les toilettes des filles; les toilettes des garçons; les corridors; les escaliers; autres lieux pertinents. (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

La supervision des différents lieux de l’école Durant les heures de cours Pour se faire, bien établir QUI ? se rappeler que la sécurité est la responsabilité de tous; souligner que l’ensemble du personnel se doit d’intervenir; définir qui va assumer la surveillance. OÙ ? considérer les endroits névralgiques dans l’école; où va-t-on assurer cette surveillance ? COMMENT ? les procédures et les règles de déplacement lors des cours; spécifier la procédure d’intervention et son application . (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

La procédure d’intervention en situation d’urgence Le plan de communication Le plan est géré par la direction de l’école pour : Permettre d’installer rapidement un réseau de communication interne et externe à l’école; Assurer une diffusion juste des informations. (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

La procédure d’intervention en situation d’urgence Le plan de communication Dans l'éventualité où une urgence s'annonce : on avise (nom de la personne responsable) en utilisant le moyen de communication ……………..…… (on s’est assuré de son efficacité); ............. (nom de la personne responsable) avise …………… (nom de la personne) pour effectuer l’intervention (annexer l’horaire des personnes pouvant assumer ces interventions ainsi que la chaîne téléphonique des membres du personnel); Définir un code pour rassembler les personnes disponibles sur les lieux (désignées préalablement) si nécessaire, …………………… (nom de la personne responsable) qui pourra aviser les services d'intervention d'urgence (ambulance, police, pompier) ; 911 si nécessaire, ……………… ( nom de a personne responsable) avise les familles concernées (par téléphone, en envoyant un collaborateur à domicile, en invitant le parent à l’école, etc..). selon la nature des faits, ………………… ( nom de a personne responsable) avise la Commission scolaire (ou le Regroupement). (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

La procédure d’intervention en situation d’urgence Protocole d’ intervention lors de situation de crise Organisation succincte des différents actions qui devront être mise en place Protéger la sécurité des élèves et du personnel scolaire. Exemples séparer, isoler ; faire évacuer le bâtiment conformément aux consignes du registre de sécurité ou du plan d’évacuation des locaux ; opter pour un confinement ; etc.. Exécuter le plan de communication Assurer le soutien de base durant l’attente des services de secours: écouter sécuriser sur les mesures à venir rassurer constamment les personnes touchées. (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

La supervision du voisinage immédiat Pourquoi ? Les élèves peuvent vivre des situations difficiles lors des déplacements entre la maison et l’école; Pour que les résidents du quartier … …se préoccupent du bien-être des enfants; …se mobilisent autour de la prévention de la violence; …soutiennent ceux qui pourraient vivre des situations difficiles. (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

La supervision du voisinage immédiat Pour se faire, il est suggéré de… Sensibiliser les résidants aux différents moyens qui existent pour rapporter une situation et obtenir rapidement de l’aide pour un élève en difficulté Démarche proposée: trouver un organisme disponible à recevoir les informations provenant des résidents pour… …aider les élèves en difficulté …enclencher le processus d’intervention nécessaire. informer le personnel de l’école, les brigadiers, les enfants et les parents de la procédure d’aide à l’enfant; poser des affiches dans le quartier pour informer les résidents du plan de surveillance du quartier; utiliser les tribunes disponibles pour faire connaître le projet de surveillance de quartier, promouvoir la responsabilité civique des résidents. mettre en place un mécanisme clair pour intervenir auprès des victimes, des agresseurs (intimidateurs et complices) et des témoins. (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)

Le plan de surveillance stratégique à l'école Remerciements Les auteurs tiennent à remercier particulièrement les directions d’établissement et le personnel des écoles Paul-Bruchési et Saint-Noël-Chabanel de la Commission scolaire de Montréal pour leur collaboration à ce document. Leurs réflexions et démarches dans l’analyse et l’application de leur plan de surveillance respectif ont permis de bénéficier de leur expérience pour mieux cerner les enjeux de la prévention et de l’intervention. Nous tenons également à remercier le Commandant Benoît Traversy, du Poste de quartier 37, Service de police de la Ville de Montréal pour l’intérêt qu’il a démontré en permettant la participation de l’agent Christine Doucet à l’élaboration de ce document et par ses commentaires pertinents. Nous remercions enfin, plus spécifiquement, Me Karolyne Gagnon au Secteur juridique de la CSDM pour ses réflexions, ses avis judicieux et sa grande disponibilité. Service des ressources éducatives Secteur de l’adaptation scolaire Octobre 2003

Questions et commentaires Le plan de surveillance stratégique à l’école Références Web en prévention de la violence Secteur de l’adaptation scolaire http://csdm.qc.ca/pv/ Sur Adagio en prévention de la violence http://adagio Questions et commentaires (© Patricia Georges, Christine Doucet, Raymond Tozzi et Daniel Martin, octobre 2003)