École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.

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Transcription de la présentation:

École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006

Objectifs de la rencontre Dans un esprit de construction collective de la politique dencadrement de lécole Marie-Anne: Faire un premier bilan du processus dencadrement à ce jour. Partager nos commentaires afin de réajuster et daméliorer nos pratiques de façon à poursuivre lélaboration de notre politique.

Processus dencadrement des élèves La conception globale de lencadrement comprend les dimensions de lencadrement pédagogique, personnel et social et vise la réalisation des trois missions de lécole: instruire, socialiser et qualifier. Cette conception implique la contribution de tous les acteurs et partenaires de lécole et accorde un rôle primordial au personnel enseignant dans lencadrement des élèves.

Encadrement « Intervention auprès dune ou un élève ou dun groupe délèves visant le développement personnel et social de lélève et linvitant à assumer ses responsabilités relativement à sa propre formation. (8-6.01A) »

Processus dencadrement (suite) Consommation Comportement inadéquat Santé Motivation Estime de soi Absentéisme Dépression Retard Idée suicidaire Hébergement Problèmes familiaux

Étude de cas «analyse de dossier» Surveillants(es) délèves

LA PHILOSOPHIE DINTERVENTION DES MEMBRES DU SAE Le plus important dans notre intervention Responsabiliser Respecter Sadapter Savoir écouter Faire preuve de sensibilité Être authentique Accorder de la valeur aux problèmes de lélève Donner du soutien Éviter de prendre en charge Développer le sentiment dappartenance Avoir le souci de la confidentialité Travailler en collaboration et de concert

Ce quon ne ferait jamais dans notre intervention Infantiliser Manquer de respect Ridiculiser Crier Humilier Rabaisser Déléguer aux autres ce que je peux faire Mentir Promettre des choses sans certitude Mettre sa vie en danger Toute action contre les élèves Manquer dhonnêteté intellectuelle Tout ce qui pourrait miner la confiance de lélève Toucher lélève en situation de crise

152 élèves rencontrés –Absentéisme –Retards et départs hâtifs –Motivation scolaire –Soutien pédagogique –Problèmes personnels –Références à dautres services Bilan mi-session du SAE Enseignant-ressource

Psychoéducatrice 25 élèves en suivi dont 9 avec un plan dintervention particulier –Absentéisme –Consommation –Troubles anxieux –Problèmes familiaux –Problèmes vie amoureuse –Démotivation scolaire

Rencontres avec les éducatrices octobre 2006

Rencontres avec les éducatrices novembre 2006

Comment se fait lanalyse dun dossier ? Lanalyse dun dossier se fait sur les points qui suivent à partir des données fournies par les enseignants, les membres du SAE et la direction. Nombre et répartition des absences Raisons des absences Interventions faites par les enseignants et les membres du SAE Rendement scolaire Attitude en classe Dossier scolaire des semestres précédents Communications avec les parents dans le cas délèves mineurs

Points forts de lencadrement actuel La philosophie dintervention commune (approche concertée) Lexcellente collaboration des enseignantes et des enseignants La diversité des services offerts La tenue de réunions des membres du SAE Les moyens de communication (site Marionet, outils informatique DASH et GPI, formulaires, etc.) Un plus grand nombre délèves référés à linfirmière depuis que les éducatrices soccupent des absences. Lajout dun enseignant dans léquipe des SAE apporte le point de vue des enseignants.

Points à améliorer de notre encadrement actuel La communication des interventions effectuées entre les membres des SAE (fichier central) La rapidité dintervention en début dannée scolaire (groupe foyer) La communication entre tous les intervenants (enseignants, SAE, direction) Le respect de la filière (selon schéma) Cohérence de lensemble des personnels de lécole au regard de la gestion des retards

Conclusion Poursuite de lélaboration de notre politique dencadrement Cohérence avec notre projet éducatif et les moyens de notre plan de réussite