______________________________________________________________________________________________________________ « EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

ACTIVE A Prévention des événements de la fibrillation auriculaire par le clopidogrel Effect of Clopidogrel added to Aspirin in patients with Atrial Fibrillation.
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
RE-NOVATE STUDY Essai clinique randomisé de non infériorité comparant le dabigatran étexilate à l’énoxaparine pour la prévention du risque thromboembolique.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
Pro-FEIBA Anti-Inhibitor Coagulant Complex prophylaxis in Hemophilia with inhibitors.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Principales études en cardiologie interventionnelle
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
La francisation des entreprises au Québec
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Les évolutions essentielles du nouveau R.H.S.
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Conférence Aviq soins et santé
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
Conférence de Presse Diabéo
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
ONYX Study Etude de dose du YM150, inhibiteur direct du facteur Xa par voie orale pour la prévention du risque thromboembolique veineux après chirurgie.
Les histoires de vie en formation
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Fonctionnalités innovantes (9)
ETP & Mucoviscidose DIAGNOSTIC EDUCATIF POUR LES 13/15 ANS
Visio conférences de rentrée
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Méthodologie qualitative
EINSTEIN-PE Oral Rivaroxaban for the treatment of symptomatic pulmonary embolism Büller H.R, et al. N Engl J Med 2012 ; 366 : Büller HR et al.
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
l’éducation du patient atteint de la maladie chronique
WOMEN’s HEALTH STUDY (WHS)
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Position sur la transition
Efficacité de la rTMS sur les tremblements psychogènes
Dabigatran versus warfarin in patients with atrial fibrillation.
Introduction et propos
Preuve la plus probante Méta-analyse confirmant le succès clinique de la surface TiUnite® Karl M, Albrektsson T. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32(4):717–734.
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
L’évolution d’une maladie de Crohn (MC) reste impossible à prédire
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
CMD non-ischémique & DAI ESC congress 2016
Les Sciences Physiques
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
APPEL A OBSERVATIONS Etude « ToMaOHo » (Tocilizumab dans les Manifestations Ophtalmologiques de la maladie de Horton) Rationnel: efficacité du tocilizumab.
« Parcours patient » sans le numérique ?
Discussion Introduction Conclusion
Réussir en TAD: mission possible
Un diabète de type 1 de présentation clinique atypique
Les interventions thérapeutiques musicales pour les personnes atteintes de démence Les interventions thérapeutiques musicales permettent probablement d’améliorer.
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
PROTECT Stent thrombosis and major clinical events at 3 years after zotarolimus-eluting or sirolimus-eluting coronary stent implantation : a randomised.
Transcription de la présentation:

______________________________________________________________________________________________________________ « EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » Micheline PHA Centre national de référence du lupus Service de médecine interne 2, GHPS Université Paris VI Pierre et Marie Curie INSERM U1135

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________ Lupus systémique Maladie rare (P 0,4 cas pour 10 000/personnes par année): prise en charge spécialisée, méconnue du grand public. Chronique, évoluant par poussées, avec périodes de rémission: facteurs favorisant les poussées; phases de rémissions modérément symptomatiques, adhésion au traitement plus difficile. Maladie « systémique »: manifestations variables, et diverses, complique l’auto-évaluation de l’activité et de la sévérité de la maladie. Morbidité liée aux complications à long terme et aux effets indésirables du traitement: actes de prévention nécessaires.

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________ Programme d’ETP lupus Développé en 2011 dans le CNR lupus Séances collectives: « QU’EST-CE QUE LE LUPUS » « VIVRE AVEC » « PREVENIR LES POUSSEES » « TRAITEMENTS » « GROSSESSE » « DIETETIQUE »

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________ Evaluation des acquis pédagogiques: critères d’intervention éducative au cours du LS  les connaissances du patient ont progressé (savoir, cognitif): questionnaire de connaissance simplifié du LS les comportements de soins se sont améliorés (savoir et savoir-être, compétence d'adaptation): dosage sanguin de l’hydroxychloroquine, témoin de l’adhésion au traitement les données médicales ont évolué favorablement: score d’activité de la maladie : SELENA-SLEDAI la qualité de vie liée à l’état de santé s’est améliorée: questionnaire LupusQoL.

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________ - Essai randomisé 1/1 - 2 groupes de patients, comparant l’ajout d’une intervention éducative spécifique à la prise en charge classique des patients - multicentrique : mené dans 3 centres de référence pour la prise en charge du lupus systémique en ouvert.

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________ Critères d’inclusion patients répondant aux critères ACR 1997 de classification du LS, n’ayant jamais participé à un programme d’ETP pour le lupus, capables de comprendre le français parlé et écrit, âgés de 18 à 75 ans, ayant reçu l’information orale et écrite portant sur la recherche.

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________ Objectif principal - évaluer les bénéfices de l’ETP sur la qualité de vie dans la prise en charge du LS à 6 mois de l’intervention. Critère principal auto-questionnaire: LupusQoL-FR délai de 6 mois après l’intervention: délai habituel entre deux consultations de suivi d’un patient lupique en pratique clinique et a déjà été utilisé dans ce type d’étude.

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________ LupusQol: seul questionnaire de qualité de vie spécifique du LS validé en langue française.

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________ Critères de jugement secondaires Auto-questionnaires : - qualité de vie Short Form 36 (SF-36) - observance MMAS-8 - recours au soin entre les visites - satisfaction vis-à-vis des séances d’ETP (dans le bras ETP) - acquisition de compétences Données cliniques : - score d’activité clinique de la maladie : SELENA-SLEDAI Données biologiques : dosage de l’hydroxychloroquine (plaquenil®) (observance au traitement médicamenteux) test de Farr (activité clinique).

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________ L’inclusion des patients dans le protocole EDUCLUP a débuté en mai 2015. Le nombre de patients prévu est de 140, sur 3 centres investigateurs (1 seul actif).

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________

« EDUCLUP : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique destiné aux patients atteints de lupus systémique » _____________________________________________________________________________________ Bibliographie 1. HAS. Guide méthodologique : structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champs des maladies chroniques. 2007. 2. Haupt M, Millen S, Janner M, Falagan D, Fischer-Betz R, Schneider M. Improvement of coping abilities in patients with systemic lupus erythematosus: a prospective study. Ann Rheum Dis. 2005;64(11):1618-23. Epub 2005 Apr 13. 3. Edworthy SM, Dobkin PL, Clarke AE, Da Costa D, Dritsa M, Fortin PR, et al. Group psychotherapy reduces illness intrusiveness in systemic lupus erythematosus. J Rheumatol. 2003;30(5):1011-6 4. Karlson EW, Liang MH, Eaton H, Huang J, Fitzgerald L, Rogers MP, et al. A randomized clinical trial of a psychoeducational intervention to improve outcomes in systemic lupus erythematosus. Arthritis Rheum. 2004;50(6):1832-41. 5. Devilliers H, Amoura Z, Besancenot JF, Bonnotte B, Pasquali JL, Wahl D, et al. LupusQoL-FR is valid to assess quality of life in patients with systemic lupus erythematosus. Rheumatology (Oxford). 2012;51(10):1906-15. Epub 2012/07/25.