Le travail en ateliers à l’école maternelle

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Le travail en ateliers à l’école maternelle Temps 2 - Mardi 5 mars 2019 Jean-Christophe Boeglin (CPC AIEN Saint-Louis)

Apprendre en jouant

APPRENDRE EN JOUANT Situations de jeu Se ranger du point A au point B, du plus petit au plus grand : Le temps de trajet pour venir à l’ESPE ce matin La distance en km domicile / lieu de travail Le nombre d’élèves dans mon école Le temps cumulé consacré aux ateliers vendredi 1er mars

Le travail en ateliers à l’école maternelle Déterminer les conditions d’un travail en ateliers « efficace » OBSERVATOIRE – LABORATOIRE - CONSERVATOIRE

Points de vigilance Le Rapport de l’IGEN, 2011, (Les inévitables « ateliers » : le succès d’une organisation à l’efficacité limitée). Page 101 « Dans aucune classe maternelle, on ne peut échapper aux « ateliers ». Il s’agit d’un dispositif dans lequel les enfants sont répartis dans des groupes dont chacun se voit assigner une place dans la classe, une tâche et le matériel adapté. Dans la majorité des cas, les «ateliers » sont tournants de telle manière que tous les groupes d’enfants auront participé à tous les « ateliers » sur une période qui varie (journée, demi-semaine, semaine souvent)»….

Des éléments de réussite Des obstacles Des questions que je me pose Échange de pratiques Des éléments de réussite Des obstacles Des questions que je me pose

Échange 1 Le travail en ateliers 10 minutes en petits groupes Les domaines de travail abordés Les formes de travail Suivant les 3 organisations possibles

3 organisations possibles (4 ateliers en fonction) 4 domaines différents Ex : Formes et grandeurs ; graphisme ; arts visuels ; langage.  Difficulté pour revenir sur les tâches des élèves qui ont travaillé dans 4 domaines différents. 1 domaine, plusieurs compétences Ex : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, l’écrit. Retour facilité sur les tâches, rappel des objectifs du domaine, exigences et réussites. 1 compétence Ex : acquérir les gestes graphiques, les boucles.  Retour facilité sur l’apprentissage et les procédures de réalisation, les critères de réussite.

Diverses organisations possibles (4 ateliers en fonction) 4 domaines différents Ex : Formes et grandeurs ; graphisme ; arts visuels ; langage. Avantages : rotation sur la semaine (plan de travail hebdomadaire) ; facilite la concertation avec l’ATSEM (1 seul atelier confié, toujours le même). Limites : passation des consignes longue et compliquée ; peu de différenciation possible, groupes fixes ; apprentissages « empilés ». 1 domaine, plusieurs compétences Ex : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, l’écrit A1, autonome : Ecouter de l’écrit, conte enregistré, A2, autonome : remettre les images de l’histoire dans l’ordre, A3, avec PE : encoder des mots, en lien avec les mots du projet / conte, A4, avec ATSEM : geste graphique, écriture cursive, s’entrainer à l’écriture des mots du projet Avantages : consignes facilitées par le domaine commun ; groupes constitués / besoins. Limites : gestion des groupes / progressivité des apprentissages. 1 compétence Ex : acquérir les gestes graphiques, les boucles. A1 : au tableau, grand format, entrainement à la craie, A2 : sur ardoises effaçable, espace libre, A3 : sur bandes de carton, respecter l’espace limité par la bande, A4 : sur feuilles lignées, rester dans les intervalles, A5 : décorer un motif, A6 : … Avantages : consigne unique ; adultes mobilisés sur la même exigence de faire réussir le tracé ; élèves qui s’entrainent de manières variées. Limites : tous les élèves ne font pas forcément tous les ateliers.

La constitution des groupes

Échange 1 Le travail en ateliers 10 minutes en petits groupes Les domaines de travail abordés Les formes de travail Suivant les 3 organisations possibles

Échange 2 Concevoir son enseignement 10 minutes en petits groupes Place de la séance dans la séquence Liens avec la démarche d’enseignement L’organisation dans le journée

La démarche d’enseignement, la séquence Objectif d’apprentissage Exploration Découverte Recherche Situation problème Focalisation Explicitation Mémorisation Ateliers dirigés Exploration systématique Structuration Evaluation formative Evaluation sommative Entrainement Prolongements Différenciation Remédiation 14

Échange 2 Concevoir son enseignement 10 minutes en petits groupes Place de la séance dans la séquence Liens avec la démarche d’enseignement L’organisation dans le journée

Échange 3 L’enseignement explicite 10 minutes en petits groupes Les « 5 premières minutes » Les « 7 premières minutes » Les outils et les supports

Les cinq premières minutes Les sept dernières minutes Quatre moments propices et importants pour expliciter et faire expliciter 7 5 Les articulations qui nécessitent la vigilance, imposent l’explicitation. Les cinq premières minutes Les sept dernières minutes

Échange 3 L’enseignement explicite 10 minutes en petits groupes Les « 5 premières minutes » Les « 7 premières minutes » Les outils et les supports

http://video. ens-lyon http://video.ens-lyon.fr/ife-f2f/2015/2015-10-14-FOFOREP+-Jacques_Bernardin-Patrick_Rayou.mp4

Un outil de circonscription Entrée de séance 5 Organiser l’entrée dans la séance Document élaboré à partir d’une production collective réalisée par un groupe de stagiaires en 2013.

Organiser l’entrée dans la séance Faire du lien avec la séance précédente et/ou avec le projet Affichage de l’emploi du temps (de la semaine, du jour, de la ½ journée) Reformulation maître ou élève : ce qu’on a fait ? ce qu’on a appris ? comment on a appris ? Utilisation d’un support « mémoire ». Reprise d’un exercice, d’un jeu, d’une correction (à l’oral, à l’écrit) Présenter l’organisation de la séance Présenter la place de la séance dans la séquence. (Phase de recherche, d’application,…). Présenter la forme de travail choisie (à l’oral, à l’écrit – individuel ou en groupe – …). Modalités de travail Présentation matérielle et temporelle. 5 Annoncer aux élèves le domaine d’apprentissage et ce qu’on attend d’eux L’objectif de la séance reste au niveau du maître Domaine d’apprentissage : la résolution de problème Objectif (pour le maître): découvrir différentes démarches de résolutions possibles. Compétence pour (l’élève) : Je cherche une solution Présenter la consigne (pour toute la classe ou par atelier)  Pourquoi ce travail ? (Quel intérêt pour l'élève). Quoi faire ? (Ce que l'élève doit faire, la tâche à réaliser). Quel degré d'achèvement ou de réussite? (Ce qu'il faut faire pour que le travail soit considéré comme « terminé » et conforme au but recherché ; comment l’élève saura qu’il aura réussi). 5

Un outil de circonscription Sortie de séance 7 Organiser l’entrée dans la séance Document collaboratif élaboré en mai 2018 par les enseignants de cycle 3. Les sept dernières minutes

Propos d’enseignants

Découverte d’un compte rendu de visite Propos d’enseignants Découverte d’un compte rendu de visite

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Séquence autour des PUZZLES Illustration Séquence autour des PUZZLES

Evaluation positive

Evaluation positive Critères de réussite

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Analyse d’un moment de vie de la classe Observer le réel Analyse d’un moment de vie de la classe