La validation du projet El Almi Ghamgui Afifa
Explication & points à développer Critère Explication & points à développer Coherence Homme/ Projet Adhésion de l’équipe à l’idée Degré de conviction dans l’idée : Est-ce que l’idée retenue est la plus importante parmi celles qui ont été imaginées et discutées ? Cette idée conduit elle à un travail que chacun aimera exercer ? Etre amené à avoir un contact régulier avec le type des clients visés par l’idée pose t il un problème ? A quel stade se situe la confiance dans la réussite du projet ? Compétences par rapport à l’idée Compétences en relation avec le domaine d’activité : Techniques en fonction des étapes du processus de production ou de prestation de services Commerciales pour mener à bien la stratégie marketing propre au domaine d’activité et aux clients ciblés Managériales en termes de gestion administrative et de conduite du personnel Conduite d’une approche innovatrice Capacité de mettre en place un système de veille et d’analyse des informations récoltées pour conduire en permanence une approche innovatrice qui différencie le produit / service de celui de la concurrence et qui satisfait les changements et les évolutions du marché ? Contraintes personnelles L’entourage familial et les situations personnelles (santé, autres engagements,…) permettent ils un engagement à plein temps dans le projet ? Réalisme du Projet économique activité / besoins à satisfaire Adéquation entre les besoins du marché et l’activité envisagée , la part de l’innovation dans cette activité Sélection des clients cibles Les segments du marché ciblés sont ils pertinents, sont ils limités Contraintes – Concurrence – Risques Il s’agit de l’environnement externe : Y a-t-il une législation particulière ou des agréments à obtenir ? Positionnement par rapport à la concurrence (part de l’innovation) Identification des risques potentiels (comme la disponibilité de la matière première) Comment générer et pérenniser le profit Le modèle économique : comment l’entreprise va gagner de l’argent actuellement et dans le futur en fonction de l’évolution du marché
Analyse environnement Analyse PESTEL Analyse FFOM
Définir les objectifs La mission Définir la vision Définir les valeurs Définir les Axes stratégiques
BMC :business model canevas