Contribuer à une société inclusive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Aide;écoute;droit chemin. Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Faciliter le développement des modes d’accueil
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Relais assistants maternels (Ram)
7 septembre 2016
Elaboration du schéma départemental
Service social en faveur des élèves
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
Les Parcours Éducatifs
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
7 septembre 2016
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
au lycée des Métiers Vauban !
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La réussite éducative à Toulouse
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Les usages concrets : Services au public / Tourisme
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Septembre 2018.
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Réunion d’information CLAS
Le titre Sous titre en complément
JOURNEE DES PARTENAIRES
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

Contribuer à une société inclusive

HANDI RESSOURCES 64 Un pôle d’appui et de ressources accueils de loisirs & handicap

Les pôles d’appui et de ressources Les premiers pôle d’appui et de ressources sont apparus au début des années 2000 et leur développement s’est réellement mis en place depuis 2010. A ce jour en France, 59 pôles d’appui impliqués sur les enjeux de l’accès des enfants en situations de handicap aux accueils de loisirs ont été recensés. Chaque pôle ressources s’est construit au sein d’une histoire locale, le plus souvent au cœur d’une dynamique partenariale et fédératrice.

  En 2014, le pôle d’appui et de ressources « Handi Ressources 64 » est né de la volonté de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 64 et de ses partenaires la Caisse d’Allocations Familiale et du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques afin de faciliter et de développer l’accueil des enfants en situation de handicap en accueils de loisirs.

Handi Ressources 64 agit et s’adresse à trois publics :   Les organisateurs de centre de loisirs,   Les familles d’enfants en situation de handicap qui souhaitent inscrire leur enfant en centre de loisirs, Les acteurs du champ des loisirs éducatifs et du champ du handicap.

LES MISSIONS

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES ÉCOUTE INFORMATIONS ORIENTATIONS MÉDIATION ACCOMPAGNEMENTS

ACTIONS DE SENSIBILISATION ÉLUS ORGANISATEURS ASSOCIATIONS EQUIPE PÉDAGOGIQUE ENFANTS, JEUNES, FAMILLES ÉTUDIANTS, STAGIAIRES

APPUI TECHNIQUE AUPRÈS DES LIEUX D’ACCUEILS ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES RÉFLEXION SUR L’AMÉNAGEMENT DES LOCAUX AVEC LES ÉQUIPES PRÉSENTATION, MISE À DISPOSTION, CRÉATION D’OUTILS ET PRÉSENTATION DES OUTILS OBSERVATION SUR SITE ACCOMPAGNEMENTS DE STAGIAIRES ET VOLONTAIRES SERVICE CIVIQUE TRAVAILLER SUR LE PROJET D’ACCUEIL.

MISE EN RÉSEAU INSTITUTIONNELS ETABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS INTERVENANTS PROFESSIONNELS ASSOCIATIONS DU SECTEUR DU CHAMPS DU HANDICAP ASSOCIATIONS SPORTIVES ET CULTURELLES LIEUX SPÉCIFIQUES

MALLE PÉDAGOGIQUE

LA MISSION NATIONALE LOISIRS & HANDICAP

La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, mise en place à l’initiative de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, est placée sous le haut patronage de Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits, et a reçu le soutien de la Fondation de France et de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole. Elle a pour objectif de dresser un état des lieux des besoins des familles, d’évaluer le niveau et la diversité de l’offre d’accueil, et de formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour contribuer, ainsi, à une meilleure conciliation des temps familiaux et professionnels des familles confrontées au handicap de leur enfant. La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap se déroule sur une durée de 16 mois, de septembre 2017 à décembre 2018.

Contribuer à une société inclusive Contribuer à un meilleur accès des enfants et des jeunes en situation de handicap aux lieux d’accueil collectifs Favoriser une meilleure information des familles ayant un enfant en situation de handicap Contribuer à la mise en réseau des acteurs Faciliter la montée en compétence des acteurs Capitaliser et diffuser les expériences, les outils et les pratiques des acteurs du territoire

L’INCLUSION EN Accueil Collectif de Mineurs

L’INCLUSION : LA Mixité en milieu ordinaire L’inclusion est un principe où la société s’adapte à tous les individus.

« Si tout le monde était pareil, y’aurait 7 milliards de personnes identiques » « C’est pas parce qu’on a des différences qu’il ne faut pas se respecter » «  Il faut passer plus de temps pour comprendre qu’ils sont différents, … en fait ils ne le sont pas » «  Le handicap, c’est pas une maladie qu’on va attraper » « Y’en a qui ont des appareils pour les oreilles » « C’est pas parce qu’ils sont handicapés qu’il faut les laisser seuls »