Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-enseignement de technologie
Advertisements

Evolution de l’évaluation en mathématiques
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Certification intermédiaire
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
5. La physique appliquée en STS IPM
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
Enseignement d’exploration
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Épreuve de contrôle Bac S
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
des compétences expérimentales
Certification intermédiaire
Évaluation par compétences en mathématiques
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Le Baccalauréat général
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Le projet Mai 2014.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SESSION Modification des règlements dexamen Arrêté du 28 février 2011 Modifiant principalement lépreuve E3 Nouvelles.
Les Sciences de l’Ingénieur
Baccalauréat Professionnel SEN
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Les évolutions de l’épreuve écrite de sciences de l’ingénieur et leur implication dans la didactique de la discipline Baccalauréat Scientifique 20/11/2012.
Objectifs de l’épreuve
Le baccalauréat scientifique (changement en 2011) Le baccalauréat scientifique est basé sur les matières scientifiques tout en intégrant des disciplines.
Sciences de l’ingénieur ?
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Les épreuves du baccalauréat STG
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
Savoirs disciplinaires et Manipulations
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Bac STG:épreuve de spécialité
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
E5 – Intervention sur les systèmes
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Les activités pratiques en îlots en CPGE
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Diagnostic d’un système piloté – A2
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion La certification Séminaire S SI -11 mai Colbert

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 2 Épreuves anticipéesCoefficients 1 - Français2 2 - Français2 3 - Histoire-géographie3 Travaux personnels encadrés2 Épreuves terminales 4 - Mathématiques7 ou 7+2 (1) 5 - Physique-chimie6 ou 6+2 (1) 6 - sciences de l'ingénieur6 ou 6+2 (1) 7 - Langue vivante Langue vivante Philosophie Éducation physique et sportive2 11 – (1) Épreuve de spécialité (une au choix du candidat, facultative pour les élèves ayant choisi les sciences de l'ingénieur à l'épreuve n° 6) : Mathématiques ou physique-chimie ou informatique et sciences du numérique 2 TOTAL42 coefficients Règlement dexamen

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 3 BO n°7 du 6 octobre 2011 Une épreuve écrite et orale : Coefficient 6, ou 8 si le candidat a choisi la spécialité Si Une note sur 20 : Partie écrite 15 points sur 20 (75%) Partie orale 5 points sur 20 (25%) Règlement dexamen Séminaire S SI -11 mai Colbert

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 4 Rappel sur lécriture du programme Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Proposer ou justifier un modèle Résoudre et simuler Valider un modèle Justifier le choix dun protocole expérimental Mettre en œuvre un protocole expérimental Analyser le besoin Analyser le système Caractériser des écarts Rechercher et traiter des informations Mettre en œuvre une communication SYSTÈME ANALYSER MODÉLISER EXPÉRIMENTER COMMUNIQUER « Lenseignement des sciences de lingénieur a pour objectif de développer les compétences présentées sur la figure 2 ci-dessous : » Séminaire S SI -11 mai Colbert

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur Séminaire S SI -11 mai Colbert5 « Chaque compétence est présentée avec les connaissances et les capacités associées : » Rappel sur lécriture du programme

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur Séminaire S SI -11 mai Colbert6 La maîtrise des capacités est définie selon 3 niveaux A, B, C. La majorité sont à maitriser au niveau C : « Les situations proposées exigent la mise en œuvre de démarches mobilisant des outils et des méthodes dans un contexte nouveau. Les élèves doivent pouvoir justifier ces démarches et interpréter tout ou partie des résultats obtenus par rapport au problème posé. » Rappel sur lécriture du programme

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 7 Rappel : Une compétence est une combinaison de connaissances, daptitudes (ou capacités) et dattitudes appropriées à une situation donnée Pour évaluer une compétence il faut lui associer des Indicateurs et des niveaux de performance. Principes de la certification Séminaire S SI -11 mai Colbert

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur Séminaire S SI -11 mai Colbert8 Principes de la certification Ce sont les compétences qui doivent être la base de la certification, et rien dautre. Même si dans la formation, pour permettre aux élèves datteindre le niveau de compétence attendu, il faut leur transmettre des connaissances et développer leurs capacités.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur Séminaire S SI -11 mai Colbert9 Principes de la certification Chaque compétence nest évaluée quune fois. Toutes les compétences et/ou tous les indicateurs ne sont pas évaluables dans les situations proposées, cest le principe dévaluation par prélèvement.

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur Séminaire S SI -11 mai Colbert10 Principes de la certification Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Proposer ou justifier un modèle Justifier le choix dun protocole expérimental Mettre en œuvre un protocole expérimental Analyser le besoin Analyser le système Caractériser des écarts Rechercher et traiter des informations Mettre en œuvre une communication SYSTÈME ANALYSER MODÉLISER EXPÉRIMENTER COMMUNIQUER Partie écrite Partie orale Valider un modèle Résoudre et simuler

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur Séminaire S SI -11 mai Colbert11 Grilles dévaluation BO N°18 du 3 mai 2012 Elles sont nationales et fixent : Les compétences évaluées dans chaque partie de lépreuve Les indicateurs de performance associés à chaque compétence Le poids relatif de chaque indicateur Un minimum de 50% dindicateurs évaluables pour chaque partie dépreuve

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 12 Grilles dévaluation Compétences évaluées Niveaux de performance Indicateurs de performance Poids de lindicateur en % Indicateurs non évaluables Profil du candidat Calcul automatique de la note Proposition de note Séminaire S SI -11 mai Colbert

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur Séminaire S SI -11 mai Colbert13 Grilles dévaluation Démonstration :

Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 14 Conclusions Au cours de la formation, il convient de tenir compte de cette évaluation par compétences. Lévaluation formative des connaissances et de savoir-faire est sans doute nécessaire mais ne suffit pas. Séminaire S SI -11 mai Colbert