LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Le leadership Séance du 18 mars 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2720.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
Le livret personnel de compétences
Le management d’une équipe
Testez vos connaissances
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Créez votre entreprise part 1
ELABORATION DES REFERENTIELS
L’ organization comme fonction de gestion
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Marketing opérationnel et stratégique
Socle commun et livret personnel de compétences
Les logiques entrepreneuriale et managériale
L’approche managériale
Créez votre entreprise part 1
Leader et Leadership ,,Le leadership désigne l’art et la manière d’exercer le pouvoir et pose le problème de la légitimité de l’autorité de celui qui l’exerce.”
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Les concepts fondamentaux du managent
Créez votre entreprise
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Socle commun et livret personnel de compétences
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable
LE MANAGEMENT. LE MANAGEMENT : DU SPÉCIFIQUE AU GLOBAL  La notion de management revêt plusieurs acceptations distinctes  La fonction de la plus haute.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Management.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
LE LEADERSHIP Conférence
Socle commun et livret personnel de compétences
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Réussir grâce au travail d'équipe
Formateurs: - Léon GUEMOU
Démarches d'investigation en physique appliquée
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Socle commun et livret personnel de compétences
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

LE LEADERSHIP

L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR DE LA DÉFINITION DU MANAGEMENT  QUELLE DÉFINITION DU LEADERSHIP POURRIEZ-VOUS ÉLABORER ? LE LEADERSHIP

LE LEADERSHIP PEUT ÊTRE DÉFINI COMME … LA CAPACITÉ D’INFLUENCER D’AUTRES PERSONNES EN VUE D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE LE LEADERSHIP

Les dirigeants sont des personnes qui font ce qu’il faut pour réaliser leur vision DIRIGER C’EST AVOIR UNE VISION QUE L’ON COMMUNIQUE À AUTRUI Tous les managers ne sont pas des dirigeants Les managers sont des personnes qui font les choses comme il faut GÉRER OU MANAGER C’EST DIRIGER LE TRAVAIL DES AUTRES ET ÊTRE RESPONSABLE DES RÉSULTATS OBTENUS LE LEADERSHIP

UN LEADER EST DONC UN INDIVIDU QUI INFLUENCE LES COMPORTEMENTS, LES ATTITUDES ET LA PERFORMANCE DES EMPLOYÉS

LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP  SELON VOUS QUELLES SONT LES APTITUDES NÉCESSAIRES POUR ÊTRE UN LEADER EFFICACE ?

LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP Qu’est-ce qui fait qu’une personne peut en influencer d’autres au point de créer une mobilisation concertée des efforts individuels vers l’atteinte d’un but précis ? ÊTRE VISIONNAIRE SAVOIR DÉLÉGUER SES POUVOIRS COMMUNIQUER EFFICACEMENT SE CONNAÎTRE SOI-MÊME LEADERSHIP EFFICACE SUCCÈS

LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP ÊTRE VISIONNAIRE  Les leaders ont le talent d’attirer les gens autour d’eux en créant une nouvelle vision des choses  Les individus veulent faire partie d’une organisation dont les vues sont plus vastes que la réalité  Quand un leader peut partager sa vision avec d’autres et obtenir que ceux-ci s’investissent en elle, cette « vision » captive autrui

LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP UNE COMMUNICATION EFFICACE  Ces leaders peuvent transmettre une vision mobilisatrice de ce que devrait être une situation "idéale" des affaires = le genre de vision qui suscite l’enthousiasme et l’engagement  Les leaders qui réussissent ont le talent de communiquer efficacement avec autrui  Sur les objectifs associés à la vision,  Les priorités,  Les indicateurs à mettre en place,  Les moyens de contrôle

LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP SAVOIR DÉLÉGUER SES POUVOIRS  Savoir déléguer des pouvoirs est le talent de partager avec des subordonnés la puissance que l’on détient  Signifie concrètement que le leader efficace permet à certains de ses collaborateurs de partager avec lui le choix des objectifs et des stratégies = tout comme la satisfaction qu’entraîne la réalisation de ces objectifs  Le leader qui pratique la délégation des pouvoirs permet l’épanouissement de ses collaborateurs, compte sur un travail d’équipe pour réaliser sa vision non sur des exploits individuels et il aide ceux-ci à atteindre leurs objectifs personnels

LES SOURCES DU POUVOIR DU LEADER RÉSULTATS  SATISFACTION ÉLEVÉE DES INDIVIDUS  ORGANISATION QUALIFIFIANTE  PERFORMANCE ÉLEVÉE DE L'ENTREPRISE POUVOIR PERSONNEL COMPÉTENCE PERSONNALITÉ COMPORTEMENT DU LEADER VOLONTÉ D’INFLUENCER AUTRUI POUVOIR ORGANISATIONNEL LÉGITIMITÉ POUVOIR DE RÉCOMPENSER POUVOIR DE SANCTION L’exercice des fonctions de manager pose essentiellement le problème du pouvoir et de l’ascendant

LE POUVOIR DE DÉCIDER LES SOURCES DU POUVOIR DU LEADER  Provient de la position du dirigeant et de sa légitimité, = le manager est en droit de demander, l’employé a l’obligation d’obéir LE POUVOIR DE RÉCOMPENSER  Provient de l’aptitude manifestée par le manager à fournir « quelque chose » que désirent des exécutants, en contrepartie des comportements qu’il souhaite de ces exécutants LE POUVOIR DE SANCTIONNER  Ce pouvoir ne suscite pas bien souvent le comportement désiré (cessation du travail, absentéisme, mauvaise qualité…) – à utiliser en dernier recours

LES SOURCES DU POUVOIR DU LEADER LE POUVOIR DÛ À LA PERSONNALITÉ  Ce type de pouvoir est généralement présent chez des managers que l’on « admire » pour certains traits de leur caractère, leur charisme, leur intégrité, leur courage… LE POUVOIR DE LA COMPÉTENCE  Les subordonnés font certaines choses parce qu’ils ont « foi » dans les connaissances et les compétences personnelles de leur manager et sont convaincus qu’il sait comment il faut accomplir la tâche  Ce pouvoir s’exerce dans une sphère étroite = les individus ont tendance à ne se laisser influencer par autrui que dans le domaine où celui-ci a fait preuve de sa compétence !

L’EFFICACITÉ DU POUVOIR Les sources du pouvoir = divisées en 2 grandes catégories Proviennent de l’organisation Le pouvoir provenant de l’organisation est organisationnel  repose sur les lois et réglementations de l’entreprise  pouvoir de décider  pouvoir de récompenser  pouvoir de sanctionner Ce pouvoir fait partie intégrante de la fonction du leader Proviennent de la personne Le pouvoir provenant de la personne est personnel  repose sur l’admiration qu’on porte à un leader et sur les compétences qu’on lui reconnaît  pouvoir issu de la personnalité  pouvoir de la compétence Ce pouvoir fait partie intégrante d’un individu, sa personnalité

MANAGER C’EST DONC OBTENIR D’AUTRUI QU’IL ADOPTE UN COMPORTEMENT PROFESSIONNEL QU’IL N’ADOPTERAIT PAS SPONTANÉMENT COMPORTEMENT SUSCEPTIBLE DE PRODUIRE LA PERFORMANCE RECHERCHÉE LEADERSHIP ET PERFORMANCE