L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON LES FONDAMENTAUX
DÉCOUVRIR L’INGÉNIERIE DE FORMATION SONDAGE Pensez-vous que l’ingénierie de formation sert à rendre les dispositifs de formation plus efficaces ? Réponse 1 : Oui Réponse 2 : Non 30/04/2019 Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP
LES 3 NİVEAUX DE L’İNGÉNİERİE INGÉNIERIE DES POLITIQUES INGÉNIERIE DE FORMATION INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE NİVEAU MACRO = NİVEAU STRATÉGİQUE MAÎTRE D’OUVRAGE NİVEAU MÉSO = NİVEAU ORGANİSATIONNEL MAÎTRE D’OEUVRE NİVEAU MICRO = NİVEAU OPÉRATİONNEL LES 3 NİVEAUX DE L’İNGÉNİERİE Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019
LES 3 NİVEAUX / LES ACTEURS DE L’İNGÉNİERİE İNGÉNİÉRİE DES POLITIQUES 01 İNGÉNİERİE DE FORMATION 02 İNGÉNİERİE PEDAGOGIQUE 03 LES 3 NİVEAUX / LES ACTEURS DE L’İNGÉNİERİE Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019
LES 3 NİVEAUX / DOMAİNES DE L’İNGÉNİERIE Ingénierie des politiques - Politique générale - Politique sociale et salariale - Gestion du personnel et des emplois - Politique de formation - Politique Qualité Ingénierie de formation - Analyse des besoins de formation - Montage d’actions de formation - Montages financiers - Gestion du plan de formation - Coordination des projets de formation - Choix des prestataires - Évaluation de la formation Ingénierie pédagogique - Identification des prérequis - Recrutement des stagiaires - Préparation et mise en oeuvre des démarches pédagogiques - Préparation et utilisation des supports, contenus, matériels - Coordination pédagogique Évaluation et validation des acquis LES 3 NİVEAUX / DOMAİNES DE L’İNGÉNİERIE Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019
DÉCOUVRIR L’INGÉNIERIE DE FORMATION SONDAGE Pensez-vous que la réussite d’un projet de formation (niveau macro) nécessite une bonne entente entre les différents partenaires ? Réponse 1 : Oui Réponse 2 : Non Réponse 3 : Ne suffit pas Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019
INGÉNIERIE DES POLITIQUES ENJEUX DE LA FORMATION Maintenir et renforcer et développer les compétences actuelles et à venir ATTENTES / FORMATION Retour sur investissement Cohérence de la politique générale de l’entreprise INGÉNIERIE DE FORMATION Être un levier de changement et un outil d’accompagnement de la fonction RH Adéquation moyens, objectifs, besoins : rationalisation Rencontre et régulation entre les partenaires internes et externes : communication INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE Favoriser l’apprentissage et le transfert des acquis Publics en adéquation avec les objectifs et moyens Cohérence et autonomie pédagogique LES 3 NIVEAUX DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION ENJEUX ET ATTENTES DES ACTEURS Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019
L’INGÉNIERIE DE FORMATION UNE DÉMARCHE EN 4 TEMPS : ACRE Formaliser la demande Comprendre l’environnement économique Comprendre les enjeux et objectifs du commanditaire Prendre en compte les contraintes financières, techniques, logistiques ANALYSER Créer des actions spécifiques, adaptées Créer des dispositifs innovants Planifier et coordonner le projet CONCEVOIR Assurer l’animation du dispositif de formation Assurer le pilotage du projet (gestion, contrôle, régulation) Assurer la fonction communication du projet RÉALISER Analyse des écarts entre résultats attendus et effectivement atteints ÉVALUER L’INGÉNIERIE DE FORMATION UNE DÉMARCHE EN 4 TEMPS : ACRE Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019
LES FINALITÉS DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION Développement des compétences collectives Formation au management et à l’encadrement Développement des compétences individuelles Adaptation à l’emploi, formations techniques, promotion professionnelle Accompagnement de parcours de professionnalisation CIF, VAE, Bilan de compétences, entretien professionnel, accompagnement de mobilité Développement du plan de formation Gestion du plan de formation de l’entreprise, intégration des actions de formation dans une logique d’ensemble LES FINALITÉS DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019
DÉCOUVRIR L’INGÉNIERIE DE FORMATION SONDAGE Pensez-vous que l’ingénierie de formation devrait être coconstruite avec les bénéficiaires ? Réponse 1 : Oui Réponse 2 : Non Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019
« L’ingénierie de formation est une démarche socioprofessionnelle où l’ingénieur formation a par des méthodologies appropriées, à analyser, concevoir, réaliser et évaluer des actions, dispositifs ou systèmes de formation en tenant compte de l’environnement et des acteurs professionnels. Ces actions, dispositifs ou systèmes sont mis en œuvre de manière optimale en vue du développement de l’organisation et des personnes. » Thierry Ardouin. (2017) Ingénierie de formation. Paris : Dunod. CONCLUSION Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019