L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Advertisements

Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS Professionnels a l’uga
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
PLIE DE LA.
Intégration de l’Education Financière dans
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Gestion Administration
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Impact budgétaire (synthèse)
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Préparation au concours du Professorat de sport
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
La gouvernance de la sécurité sociale
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Gestion des RH.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
La professionnalisation ? (1)
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Le portfolio Outil d’évaluation
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Négociations groupe sur la santé et le travail
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Faisons connaissance……
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
1- Rappel terminologique
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Des outils pour une préparation de classe efficace
P OLITIQUE DE LA FORMATION PARAMEDICALE Travail élaboré par : - Mme BOUMEHADIOU Khalida - Mme BENHASSAIN Karima - Mme MECHIK Zouina - Mme BENHABILES OUARDA.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON LES FONDAMENTAUX

DÉCOUVRIR L’INGÉNIERIE DE FORMATION SONDAGE Pensez-vous que l’ingénierie de formation sert à rendre les dispositifs de formation plus efficaces ? Réponse 1 : Oui Réponse 2 : Non 30/04/2019 Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP

LES 3 NİVEAUX DE L’İNGÉNİERİE INGÉNIERIE DES POLITIQUES INGÉNIERIE DE FORMATION INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE NİVEAU MACRO = NİVEAU STRATÉGİQUE MAÎTRE D’OUVRAGE NİVEAU MÉSO = NİVEAU ORGANİSATIONNEL MAÎTRE D’OEUVRE NİVEAU MICRO = NİVEAU OPÉRATİONNEL LES 3 NİVEAUX DE L’İNGÉNİERİE Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019

LES 3 NİVEAUX / LES ACTEURS DE L’İNGÉNİERİE İNGÉNİÉRİE DES POLITIQUES 01 İNGÉNİERİE DE FORMATION 02 İNGÉNİERİE PEDAGOGIQUE 03 LES 3 NİVEAUX / LES ACTEURS DE L’İNGÉNİERİE Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019

LES 3 NİVEAUX / DOMAİNES DE L’İNGÉNİERIE Ingénierie des politiques - Politique générale - Politique sociale et salariale - Gestion du personnel et des emplois - Politique de formation - Politique Qualité Ingénierie de formation - Analyse des besoins de formation - Montage d’actions de formation - Montages financiers - Gestion du plan de formation - Coordination des projets de formation - Choix des prestataires - Évaluation de la formation Ingénierie pédagogique - Identification des prérequis - Recrutement des stagiaires - Préparation et mise en oeuvre des démarches pédagogiques - Préparation et utilisation des supports, contenus, matériels - Coordination pédagogique Évaluation et validation des acquis LES 3 NİVEAUX / DOMAİNES DE L’İNGÉNİERIE Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019

DÉCOUVRIR L’INGÉNIERIE DE FORMATION SONDAGE Pensez-vous que la réussite d’un projet de formation (niveau macro) nécessite une bonne entente entre les différents partenaires ? Réponse 1 : Oui Réponse 2 : Non Réponse 3 : Ne suffit pas Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019

INGÉNIERIE DES POLITIQUES ENJEUX DE LA FORMATION Maintenir et renforcer et développer les compétences actuelles et à venir ATTENTES / FORMATION Retour sur investissement Cohérence de la politique générale de l’entreprise INGÉNIERIE DE FORMATION Être un levier de changement et un outil d’accompagnement de la fonction RH Adéquation moyens, objectifs, besoins : rationalisation Rencontre et régulation entre les partenaires internes et externes : communication INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE Favoriser l’apprentissage et le transfert des acquis Publics en adéquation avec les objectifs et moyens Cohérence et autonomie pédagogique LES 3 NIVEAUX DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION ENJEUX ET ATTENTES DES ACTEURS Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019

L’INGÉNIERIE DE FORMATION UNE DÉMARCHE EN 4 TEMPS : ACRE Formaliser la demande Comprendre l’environnement économique Comprendre les enjeux et objectifs du commanditaire Prendre en compte les contraintes financières, techniques, logistiques ANALYSER Créer des actions spécifiques, adaptées Créer des dispositifs innovants Planifier et coordonner le projet CONCEVOIR Assurer l’animation du dispositif de formation Assurer le pilotage du projet (gestion, contrôle, régulation) Assurer la fonction communication du projet RÉALISER Analyse des écarts entre résultats attendus et effectivement atteints ÉVALUER L’INGÉNIERIE DE FORMATION UNE DÉMARCHE EN 4 TEMPS : ACRE Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019

LES FINALITÉS DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION Développement des compétences collectives Formation au management et à l’encadrement Développement des compétences individuelles Adaptation à l’emploi, formations techniques, promotion professionnelle Accompagnement de parcours de professionnalisation CIF, VAE, Bilan de compétences, entretien professionnel, accompagnement de mobilité Développement du plan de formation Gestion du plan de formation de l’entreprise, intégration des actions de formation dans une logique d’ensemble LES FINALITÉS DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019

DÉCOUVRIR L’INGÉNIERIE DE FORMATION SONDAGE Pensez-vous que l’ingénierie de formation devrait être coconstruite avec les bénéficiaires ? Réponse 1 : Oui Réponse 2 : Non Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019

« L’ingénierie de formation est une démarche socioprofessionnelle où l’ingénieur formation a par des méthodologies appropriées, à analyser, concevoir, réaliser et évaluer des actions, dispositifs ou systèmes de formation en tenant compte de l’environnement et des acteurs professionnels. Ces actions, dispositifs ou systèmes sont mis en œuvre de manière optimale en vue du développement de l’organisation et des personnes. » Thierry Ardouin. (2017) Ingénierie de formation. Paris : Dunod. CONCLUSION Formation FPA - Fondamentaux de l'ingénierie de formation- D'après T. Ardouin-SP 30/04/2019