Travail danalyse et de rédaction > Travaux de session et recension des écrits LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2004). Boisvert, D.; Séguin, C. ( ) Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires 19/04/2007
Contexte Lobjectif était de répondre à lénoncé de compétence suivant : développer la capacité de létudiant à utiliser linformation, recueillie ou nouvellement générée, pour réaliser ses travaux : proposer du matériel pédagogique destiné aux professeurs sous la forme de présentations PowerPoint par modules; harmoniser les lignes directrices et les critères dévaluation pour les travaux exigés par les professeurs; transmettre aux étudiants des précisions à légard des travaux, ce qui rendra plus efficace la consultation auprès du personnel de la bibliothèque. 2Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits
Résultats Les méthodes de travail et des grilles dévaluation sont présentées par modules divisés en trois blocs : A.Travail préparatoire 1.Définir les besoinsDéfinir les besoins 2.Processus de recherche dinformationProcessus de recherche dinformation 3.Sélectionner, accéder et organiser linformationSélectionner, accéder et organiser linformation B.Travail danalyse et de rédaction 1.Travaux de session et recension des écritsTravaux de session et recension des écrits 2.Protocole et rapport de stageProtocole et rapport de stage 3.Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)Règles de la rédaction scientifique (exemple APA) C.Travail de diffusion 1.Exposé oralExposé oral 2.Travail déquipeTravail déquipe Guide du formateur 3Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits
TRAVAUX DE SESSION ET RECENSION DES ÉCRITS Bloc B Module 1 Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits4
Index 1.Lecture et annotationLecture et annotation 2.Fiches de compréhensionFiches de compréhension 3.Méthode de consignation des documentsMéthode de consignation des documents 4.Schéma de largumentationSchéma de largumentation 5.Plan du travailPlan du travail 6.Rédaction du travailRédaction du travail 7.Critères dévaluation pour un travail de sessionCritères dévaluation pour un travail de session Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits5
Lecture et annotation St-Jean (2006) Passer de la lecture passive à active: Armez-vous de crayons et de surligneurs!!!! Faites comme si vous discutiez avec lauteur et notez en marge de texte les dabréviations (idée principale (id.pr.), hypothèses (H1, H2), arguments (arg), théorie (th), définitions (df), exemples (ex), critiques (crq), références (rf)); En même temps, surlignez les mots-clés qui font apparaître le fil conducteur du texte (abréviations); Retenez les documents pertinents pour le travail de session. Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits6
Fiches de compréhension Pour chaque document retenu faire une fiche de compréhension incluant: la référence et le résumé issus de la base de données (PsycInfo, PsycARTICLES, ERIC, etc.); la réponse aux questions suivantes; – Quelle est lidée principale défendue par lauteur? – Quels sont les arguments utilisés pour appuyer lidée? – Y a-t-il consensus? Y-a-t-il divergences? – Lauteur propose-t--il des réponses, solutions? Passer des fiches de compréhension au tableau-synthèse Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits7
Méthode de consignation des documents Regrouper les types de productions écrites (empirique, théorique, recension décrits) Compléter chaque tableau-synthèse (empirique, théorique, recension décrits ) Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits8
Articles empiriques Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits9 Auteurs/ année Hypothèse/ variables Méthodologie (sujets, instruments) RésultatsDiscussion
Articles théoriques Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits10 Auteurs/ années Modèle théorique Angle de prise LimitesDiscussion
Recension décrits Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits11 RéférencesPériode couverte Fil conducteurRésultats
Schéma de largumentation Passer des tableaux-synthèse au schéma de largumentation: Dégager des constats pour chacune des catégories de productions écrites Faire un schéma de largumentation de votre travail à laide des fiches de compréhension Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits12
Schéma de largumentation Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits13 Problème thème1thème 2thème 3 Idée principale contexte objections solutions
Schéma de largumentation - Exemple Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits14 Difficultés relationnelles Intervention auprès des enfants Intervention auprès des parents Intervention parents/enfants Comment promouvoir lattachement diminue les Difficultés relationnelles Rupture de liens, placement en Familles daccueil Objections : efficacité relative des programmes Solutions : recherches futures
Plan du travail Partir du schéma de largumentation qui a déterminé le fil conducteur pour faire le plan : Le fil conducteur de votre travail comprend votre idée principale et vos principaux thèmes qui seront davantage détaillés Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits15
Plan du travail Le fil conducteur sert de guide dans lélaboration du plan, il comprend : 1.Contexte démergence du problème Définition du problème Faits, historique Lois 2.Idées principales et principaux thèmes 3.Objections (consensus et divergences) 4.Solutions Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits16
Plan du travail - Exemple 1.Contexte démergence du problème Définition de lattachement Typologie Conséquences des problèmes dattachement 2.Idées principales et principaux thèmes 1.Comment promouvoir lattachement pour diminuer les problèmes relationnels 1.Intervention auprès de lenfant Modèle béhavioral cognitif Thérapie par le jeu 2.Intervention auprès des parents Modèle sur la sensibilité parentale 3.Intervention parents/enfants Modèle sur les interactions (vidéo) 3.Objections (consensus et divergences) Certains modèles sont davantage soutenus empiriquement 4.Solutions Le modèle sur la sensibilité parentale est prometteur Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits17
Rédaction du travail Introduction Amener le lecteur à lidée principale Capter lattention (ampleur, pourquoi sintéresser au sujet, contexte démergence) Présenter lidée principale Développement Soutenir lidée principale à laide de largumentation de chacun des thèmes (synthèse des documents – retourner aux fiches de compréhension); Établir le consensus et les divergences pour chacun des thèmes; Présenter les solutions. Conclusion Rappeler lidée principale, les implications et les perspectives futures Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits18
Critères dévaluation du travail (Vaillancourt et al., 2001) Un bon travail de session doit répondre aux critères suivants : Pertinence de linformation Clarté du propos Ampleur du travail Présentation générale du travail; Pertinence de la documentation Style littéraire et qualité de la langue Atteinte des objectifs Intégration personnelle Travail danalyse et de rédaction | Travaux de session et recension des écrits19