Des données sous la dent … Les parcours détudes interordres Pierre Chenard Université du Québec Denis Savard Université Laval Consortium danimation sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
CONDUIRE une REUNION.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Académie de la Martinique
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Bienvenue aux Soirées collégiales
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Visa destination emploi 
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Fédération des comités de parents du Québec
CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?
La voyage de Jean Pierre
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE YM - CNPR DéciEA Le projet de système d’information décisionnel de l’enseignement agricole DéciEA Présentation.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Transcription de la présentation:

Des données sous la dent … Les parcours détudes interordres Pierre Chenard Université du Québec Denis Savard Université Laval Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

OBJET DE LA PRÉSENTATION Rendre compte dune activité organisée par le CAPRES en février Lactivité du CAPRES était en fait une session de travail que nous avons qualifiée «dexercice dappropriation». Lobjet dappropriation était une publication du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui propose toute une gamme de données quantitatives sur les parcours détudes du secondaire jusquà luniversité. Plusieurs données présentées décrivent aussi les passages dun ordre denseignement à un autre. Aller au-delà de lexercice pour le prolonger.

PLAN DE LA PRÉSENTATION Présentation du CAPRES. La publication du MELS et le contexte entourant sa diffusion. Inventer un exercice dappropriation. Un examen de la publication. Le document passé au crible par 30 acteurs de la réussite : un point de vue. Et après ?

LORIGINE DU CAPRES Convergence dintérêts. Une proposition fondée sur le réseautage des connaissances, un savoir-faire et des objectifs. Soutien financier du MELS et de lUniversité du Québec. Liaison originale et fonctionnelle des collèges et des universités.

LE MEMBERSHIP DU CAPRES et son mode de fonctionnement À partir de … «Vous êtes tous membres du CAPRES ». Les quatre roues du véhicule CAPRES : Une permanence. Un comité scientifique. La participation aux activités danimation. Les contributions au Magazine.

LA PUBLICATION

LE CONTEXTE Disponibilité de données nouvelles. Intégration des ensembles de données. Nécessité de mieux documenter le maillage entre les ordres denseignement : Vision «système» Plus grande maîtrise des concepts entourant lanalyse des parcours détudes. Absence dune stratégie de diffusion et de communication des outils danalyse et de prise de décision.

INVENTER UN EXERCICE DAPPROPRIATION Pré-analyse par une équipe de chercheurs institutionnels. Démonter le moteur. Comprendre la structure «À quoi ça sert ?» Analyser les matériaux à partir de sa position ou de son intérêt dans le système. Forces et faiblesses. Conserver lessentiel et obtenir le nécessaire.

UNE VUE DENSEMBLE Des concepts Fréquentation (3) Passage à un autre ordre denseignement (7) Interruption des études (3) Persévérance (2) Durée des études : Cheminement sans retard (3); Durée moyenne (2) Décrochage (1) Réussite [obtention dun diplôme] (9) Des variables Caractéristiques socio-démographiques : Sexe, âge à lentrée Caractéristiques comportementales : Durée prévue, continuité, absence, changement de programme, régime des études

EXAMEN DE LA PUBLICATION Lobjectif annoncé

Une vue densemble du système EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 31

Réussite au secondaire EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 8

Réussite au secondaire et passage au collégial (1) EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 10

Réussite au secondaire et passage au collégial (2) EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 12

Fréquentation des services en Formation générale des adultes [FGA] EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 14

Fréquentation et accès au diplôme en formation professionnelle au secondaire EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 16

Obtention dune sanction détudes au collégial EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 18

Taux de passage du collégial à luniversité EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 19

Accès au premier cycle universitaire EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 22

Sanction détudes recherchée au premier cycle universitaire EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 22

Cheminement des titulaires de DEC à luniversité EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 23

QUELQUES MINUTES DÉCHANGE

Votre lecture … 5 minutes déchange Est-ce quil y a des données qui vous frappent ? Lesquelles et pourquoi ? Y a-t-il des données vraiment nouvelles ? Ces données sont-elles utiles pour mieux comprendre ce que lon fait ? Est-ce quil y a des chaînons manquants (variables) qui seraient essentiels à notre compréhension des phénomènes que décrivent ces données ?

RETOUR SUR VOS ÉCHANGES

LES RÉSULTATS DE LATELIER Commentaires généraux Première étude sérieuse qui tente de documenter le continuum «secondaire - collégial - universitaire». Document administratif qui cherche à faire avancer la cause de léducation. Au Québec, le MELS est le seul endroit capable de produire ce genre de document. Un premier éclairage sur les transitions interordres. On voudrait beaucoup plus. Lintérêt et les besoins sont grands. Ce document répond à plusieurs questions et en soulève autant.

LES RÉSULTATS DE LATELIER Une question de communication La presque totalité des participants ne connaissait pas lexistence du document avant que le CAPRES leur fasse connaître. On ne sait rien, pour ainsi dire, de la visée du document. Quelle est la problématique en cause? Qui est le public visé? Quel est lobjectif visé? Quel type dusage est anticipé? On ny avance aucunes hypothèses dexplication ni conclusions sur ce quil révèle.

LES RÉSULTATS DE LATELIER Des données originales Quelques premières intéressantes en termes de suivi de cohorte et de suivi de cheminement, les principales étant : le passage du secteur jeune au secteur adulte en formation générale au secondaire; la caractérisation des programmes de DEP(1) en «de base», «non harmonisé» et «harmonisé» et lincidence de ce caractère sur la sanction des études en FP(2); laccès à lenseignement universitaire de 1er cycle avec ou sans DEC(3), et sans DEC mais avec ou sans études collégiales préalables.

LES RÉSULTATS DE LATELIER Des limites Absence de définitions des concepts ou notions utilisés et une référence plus précise aux sources des données. Le document laisse limpression que le cheminement étudiant est linéaire. Agacement par limportance accordée à la durée prévue des études ou le cheminement «normal». Pour des intervenants engagés pour la réussite des étudiants, cela est perçu comme un accent accordé à la logique de la performance qui écarte une partie importante de la réalité dun cheminement vers la réussite.

LES RÉSULTATS DE LATELIER Des limites (suite) Rareté des liens entre les faits rapportés et illustrés par les tableaux, les conclusions des différentes sections et les constats à l'emporte- pièce de la conclusion. Pas de lien avec les travaux de recherche sur les déterminants de la réussite scolaire; aucune référence aux travaux faits au Québec.

LES RÉSULTATS DE LATELIER Des besoins On gagnerait également à dresser le portrait socio-économique des étudiants. On nous propose une série de photos alors que nous avons besoin dun long métrage. On gagnerait à considérer aussi les logiques danalyse et daction propres aux chercheurs et aux intervenants, de manière à voir la réalité sous ses différents angles, à commencer par celui des étudiants.

ET APRÈS … ? Nécessité dêtre informé sur la disponibilité des données. Obligation dexaminer les données et de critiquer leur pertinence. Occasion de suggérer des manières de présenter les données. Possibilité de faire valoir la pertinence de raffiner les analyses. Intérêt à traduire les connaissances en orientations et en actions dans nos institutions. Occasion de partager des expertises autant pour lanalyse (conception) que pour linterprétation des données.