UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI 1 Etude des risques.
Développer le numérique à l’université
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Actualité institutionnelle
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Concours de création en partenariat collèges / université Une architecture unique, mais flexible Un partage dexpérience.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION
CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Commission scolaire de la Riveraine Francine Nault, directrice Nancy Dubois, responsable des examens Jimmy Bédard, conseiller en information scolaire et.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
Stratégies mises en place pour favoriser la réussite des étudiants Dans le réseau de lUniversité du Québec Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
Séminaire régional « Quels leviers pour agir pour la persévérance en formation ? » Vendredi 9 mars Université de Rennes 2 Atelier n°2 « Agir ensemble.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Commission scolaire de la Riveraine Richard Larocque, directeur Francine Nault, directrice adjointe Danielle Picard, conseillère pédagogique.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
LES RÉSEAUX SOCIOPROFESSIONNELS DE L’UQAM
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Équipe programme-évaluation PPO et Exploration de la formation professionnelle Comment maximiser l’utilisation du nouveau site Répertoire PPO.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
D’où vient et où va le CO 2 des grottes Un dossier pédagogique et une animation.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
Transcription de la présentation:

UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur

Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur Plan de la présentation 1.Origine du CAPRES 2.Mission et activités 3.Priorités et nouveautés UQAT - Mars 2009

Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur Origine du CAPRES Expérience danimation de lUQ : séminaires sur la réussite CIRST/UQ Magazine « Réussite » Partage de connaissances et dexpertises Transfert et économies déchelle UQAT - Mars 2009

Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur Mission lanimation, la mobilisation et la liaison des ressources et des experts engagés vis-à-vis de la réussite en enseignement supérieur ; la diffusion de la promotion de la recherche, de pratiques innovantes sur la persévérance et la réussite au collège et à luniversité ; la diffusion des connaissances au Québec et ailleurs ; le partage et le transfert dexpertises dans les milieux de lenseignement supérieur québécois. UQAT - Mars 2009

Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur Animation Colloques, séminaires, sessions de travail et ateliers. « Midis du CAPRES » sur des thèmes définis par les, milieux qui en font la demande. Diffusion Notes de recherche, articles, livres. Magazine électronique. Répertoire dactivités. Transfert des connaissances Projet de recherche et de transfert sur: « Les transitions scolaires au postsecondaire ». Vulgarisation de résultats de recherche, etc. UQAT - Mars 2009 Activités

Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur 1.Répertoire dactivités Activités dintervention favorisant la réussite dans les établissements postsecondaires 2.Dossiers du CAPRES Profil étudiant Accessibilité Transitions scolaires Renouveau pédagogique Persévérance Insertion professionnelle UQAT - Mars 2009 Priorités et Nouveautés 2009