Insertion professionnelle, développement régional et accessibilité aux études supérieures : Quelques constats Atelier du CAPRES 13 mars 08 / Rimouski.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Sous commission Sciences et techniques
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La mondialisation des marchés
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Fonds européen de développement régional Programmation
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

Insertion professionnelle, développement régional et accessibilité aux études supérieures : Quelques constats Atelier du CAPRES 13 mars 08 / Rimouski

Née en associations membres étudiants Le plus important groupe jeune au Québec Conseil national des cycles supérieurs de la Fédération étudiante universitaire du Québec

Composante semi-autonome de la FEUQ 13 associations membres Plus de étudiants de cycles supérieurs Un des rares organismes à traiter de deux missions fondamentales de luniversité, soit lenseignement et la recherche

Plan de la présentation 1.Contexte général : relève scientifique, quantité et qualité 2.Les étudiants : insertion socioprofessionnelle et condition financière 3.Enseignement et recherche en région : lUniversité du Québec

1. Contexte / THQ Relève scientifique : définition (Manuel de Canberra, OCDE) « Les RHST se composent de personnes qui répondent à une ou lautre des conditions suivantes : a) personnes qui ont fait des études complètes du troisième degré [enseignement supérieur] dans un domaine détudes de la S-T ; b) personnes qui, sans avoir les qualifications formelles (diplômes) visées ci-dessus, exercent des professions scientifiques et techniques pour lesquelles il faut avoir habituellement les qualifications en question. » Le terme « relève » porte deux significations : cest à la fois laction de remplacer quelquun dans sa fonction et la personne qui réalise cette action.

1. Contexte / THQ Offre de THQ issue de diverses sources : taux dactivité (23%), formation continue, éducation (3%) et immigration (30%) La clé de léquilibre offre et demande : linformation

1. Contexte / THQ

Absence de pénurie, au contraire: 27% des diplômés universitaires inséré professionnellement sont surqualifiés! Disparités extrêmes entre les secteurs détude et les perdants ne sont pas ceux que lon croit…

2. Les étudiants : insertion socioprofessionnelle Définition classique (Laflamme) Formation professionnelle Transition professionnelle Intégration professionnelle Une notion en complète révolution : formation continue, mondialisation, modification du travail, etc.

2. Les étudiants : insertion socioprofessionnelle

Taux de poursuite des études en hausse depuis 1992, ce qui explique en partie la sur-diplômation Salaire réel, une fois « inséré », en baisse constante

2. Les étudiants : insertion socioprofessionnelle Ces éléments traduisent un changement de paradigme : responsabilisation accrue de lindividu, seul responsable de son insertion.

2. Les étudiants : insertion socioprofessionnelle Malgré ces éléments, 80% des jeunes universitaires sont satisfaits de leur conditions de travail Avantage significatif pour un jeune doté dun diplôme universitaire en région

2. Les étudiants : insertion socioprofessionnelle Hypothèse : « adaptation objective des attentes à légard du marché de lemploi » - Deschenaux. Le « hors- norme » est devenu la norme. La socialisation vécue par lentremise des agents (école, famille, travail) modèle les individus en fonction des besoins.

2. Les étudiants : insertion socioprofessionnelle Rôle de lécole dans la socialisation : « est-ce que ladéquate préparation des diplômées et diplômés reviendrait à une légitimation de ces conditions par le système denseignement? »

3. Enseignement et recherche en région : lUniversité du Québec Caractéristiques: – Petite taille (moins de ETC) – Relativement jeune : moins de 40 ans – Isolement géographique – Bassin économique axé sur lexploitation des ressources primaires Quelles sont-elles ? – UQAC, UQAR, UQAT, UQO, UQTR

3. Enseignement et recherche en région : lUniversité du Québec Rapport Parent – la force dun réseau Vocations des U en R : – Favoriser laccessibilité à léducation démocratiser laccès au savoir rétention géographique favoriser la mobilité sociale – Occupation efficace du territoire encourager la recherche pour stimuler linnovation améliorer le capital humain de la main-doeuvre

3. Enseignement et recherche en région : lUniversité du Québec Rentabilité dun choix daccessibilité – Rattrapage énorme de la diplômation en 40 ans 2 x plus de Bac; 3 x plus de Maîtrise et Doc Moteurs de développement économique et social dans leur milieu – Présence : étudiants; enseignants; chercheurs; infrastructures; services impacts statiques et dynamiques Vitalité culturelle et entrepreneuriale – Essor de la recherche fondamentale et appliquée – Catalyseurs de diversification économique émergence de centres : de recherche; de transferts technologiques; de valorisation Valorisation de la culture et de lidentité québécoise – Émancipation de la culture francophone

3. Enseignement et recherche en région : lUniversité du Québec Les U en R sont les gardiennes dun projet de société Difficultés dassumer leur raison dêtre : – Maintien fragile de laccessibilité et de la qualité – Ressources financières précaires Développer les programmes de formation : – Pour les rendre adéquates aux besoins actuels et futurs du milieu – Recrutement de professeurs réguliers Consolider leur mission de développement régional – Faire évoluer la notion de région ressource – Déployer les capacités de recherche

3. Enseignement et recherche en région : lUniversité du Québec PROBLÉMATIQUES Exode rural Vieillissement Maintien de la croissance Mondialisation – Pays émergents ÉDUCATION Rétention Santé Productivité / PIB Économie du savoir – Innovation Contexte des nouveaux défis à relever

3. Enseignement et recherche en région : lUniversité du Québec DÉFIS DÉMOGRAPHIQUESrétention – Maintenir laccessibilité / consolider les acquis – Maintenir les standards de qualité recrutement et rétention des professeurs – Relever les défis de linternationalisation U en R = portes ouvertes sur le monde, étudiants internationaux – Intégration de la mission de développement régional externalités : sociale, économique et culturelle – amélioration du tissu social – création et diversification demplois, augmentation des salaires – spécialisation de la formation en symbiose avec les ressources et les cultures locales

Le financement des U en R : pour quelles finalités nouvelles ? MONDIALISATIONéconomie du savoir/ innovation – Augmenter la masse critique de chercheurs – Soutenir le développement et linternationalisation – Développement de créneaux dexcellence – Points dancrage : développement de nouvelles filières de production – pensons aux biotechnologies optimisation de la valeur ajoutée issue de la 2e et 3e transformation – diversification des PME exploitation raisonnée des ressources naturelles – gestion intégrée et durable, produits dérivés

Préoccupations de lheure Du financement récurent / durable – Formule de base facteurs de pondération spécifiques à lactuelle formule : – coûts de système; isolement; variation des effectifs – Enveloppe spécifique dédiée à la mission du développement régional – bonification Diversification des revenus : – Réinvestissement universités + organismes subventionnaires de recherche – Subvention contrepartie fondations universitaires – Capital de risque soutien aux initiatives structurantes – Implication des collectivités et de lentreprise privée

Enjeux stratégiques VOLONTÉ POLITIQUE Reconnaissance des performances Valorisation des potentiels ACTIONS À POSER Base de financement durable et adéquate – Consolidation Poursuite du réinvestissement – Développement de la mission enseignement / recherche

Conclusion Beaucoup de motifs despoir, mais il demeure une question fondamentale : par quel moyen développer un milieu daccueil favorable aux diplômés de cycles supérieurs? À qui incombe ce rôle? À lécole ou au milieu économique?