Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:

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Transcription de la présentation:

Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC: un travail déquipe! Réjeanne Côté, professeure Responsable du Comité de la pédagogie universitaire Université du Québec à Chicoutimi Mars 2006 Université du Québec

PLAN « Pourquoi faut-il innover? » Composition du CPU Valeurs Mission et mandats Activités réalisées Appréciation des participants Perspectives de développement Conclusion

« Pourquoi faut-il innover? » Les demandes du marché du travail changent; Les demandes du marché du travail changent; Les étudiants changent; Les étudiants changent; Le travail professoral change; Le travail professoral change; Les connaissances sur lenseignement supérieur changent. Les connaissances sur lenseignement supérieur changent. Re: Viau, Rolland, Pourquoi faut-il innover? Gestion, Volume 29, numéro 1, printemps 2004 Parce que…

COMPOSITION DU CPU Présidence: Vice-recteur à lenseignement et à la recherche Présidence: Vice-recteur à lenseignement et à la recherche Responsable: un professeur Responsable: un professeur Membres: Membres: Un professeur par département nommé ou élu par chaque assemblée départementale Un professeur par département nommé ou élu par chaque assemblée départementale Un représentant des chargés de cours Un représentant des chargés de cours

VALEURS Respect Respect Confiance Confiance

MISSION Susciter chez tout le personnel de lUQAC un intérêt soutenu et une préoccupation constante pour la qualité de lenseignement en développant une culture de lenseignement.

MANDATS À COURT TERME 1. Mode dorganisation 2. Plan dactivités 3. Offre dactivités 4. Information 5. Technologies 6. Innovations 7. Réalisations

MANDATS À MOYEN TERME 8. Partenariat 9. Partage dexpériences pédagogiques 10. Moyens pour innover 11. Recommandations au VRER

Activités réalisées Réseau/ enquête : identification des besoins et des intérêts; Réseau/ enquête : identification des besoins et des intérêts; UQAC/rencontres: VRER UQAC/rencontres: VRERDoyensCDDCDM Directions de programmes Professeurs et chargés de cours 16 activités réalisées et 3 organisées à venir 16 activités réalisées et 3 organisées à venir 15 capsules pédagogiques 15 capsules pédagogiques 2 demi-journées pédagogiques 2 demi-journées pédagogiques 1 colloque sur le plagiat (21 avril 2006) 1 colloque sur le plagiat (21 avril 2006) 1 forum de discussion (à poursuivre) 1 forum de discussion (à poursuivre) 23 rencontres du CPU 23 rencontres du CPU

Appréciation par les participants Contenu pertinent; Contenu pertinent; Animation dynamique; Animation dynamique; Pertinence des documents remis; Pertinence des documents remis; Grande ouverture et un intérêt pour le genre dactivités proposées; Grande ouverture et un intérêt pour le genre dactivités proposées; Échanges spontanés; Échanges spontanés; Facilité de partage de leur pratique pédagogique; Facilité de partage de leur pratique pédagogique; Possibilité de transferts dans leur pratique. Possibilité de transferts dans leur pratique.

Perspectives de développement Planifier et organiser une formation pédagogique pour les nouveaux enseignants; Planifier et organiser une formation pédagogique pour les nouveaux enseignants; Développer un site Web; Développer un site Web; Préparer un kiosque dinfo des activités à la rentrée 2006; Préparer un kiosque dinfo des activités à la rentrée 2006; Offrir un suivi personnalisé (conseil pédagogique); Offrir un suivi personnalisé (conseil pédagogique); Développer une communauté de pratique; Développer une communauté de pratique; Poursuivre le perfectionnement des membres du CPU par leur participation à des formations, conférences, colloques…; Poursuivre le perfectionnement des membres du CPU par leur participation à des formations, conférences, colloques…; Développer une plus grande concertation avec le VRER, les trois Doyens, PROSPERE et les tables de concertation Réseau afin de viser le développement de la pédagogie universitaire et la valorisation de lenseignement par la réussite des enseignants et la réussite des étudiants. Développer une plus grande concertation avec le VRER, les trois Doyens, PROSPERE et les tables de concertation Réseau afin de viser le développement de la pédagogie universitaire et la valorisation de lenseignement par la réussite des enseignants et la réussite des étudiants.

CONCLUSION Multiplions nos efforts pour développer une culture de la pédagogie.