A l’ère de la cicatrisation endoscopique, la qualité de la préparation colique est un enjeu important. La Société française d’endoscopie digestive (SFED)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Advertisements

Les infections de prothèse du genou et de la hanche: évaluation de l’algorithme de l’approche chirurgicale proposé par la Clinique Mayo V. Martel-Laferrière,
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Quand et par quelle voie opérer une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée? Expérience de service de chirurgie viscérale CHU HASSAN II FES A.ZERHOUNI,
Les traitements interventionnels de la dyspnée
Congrès National de Chirurgie 2017
Rétention de vidéocapsule. traitement chirurgical : A propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie 2017
Cancer de l’œsophage radio-induit : case report.
La Tuberculose Intestinale
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
Textilome expulsé par la voie anale
LA FERMETURE PRECOCE DES STOMIES DIGESTIVES: A PROPOS DE 12 CAS
Haraki I. (1), El Yazal S.(1), Samlani Z.(1), Krati K.(1)
INDICATION CHIRURGICALE DANS LMNH GASTRIQUE
Congrès National de Chirurgie 2017
Cas Clinique 4 ATCD : addiction cocaïne
Congrès National de Chirurgie 2017
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
La sténose pylorique au cours de la maladie cœliaque
Congrès national de chirurgie ‘’Société Marocaine de Chirurgie 2017’’
La rate ; localisation secondaire rare de l’adénocarcinome colique.
Congrès National de Chirurgie 2017
MALADIE DE CROHN OPEREE D EMBLEE:QUEL AVENIR ?
Maladie de Crohn. Diagnostic positif : 1. Circonstance de découverte : 2. Examen clinique : Manifestations digestives Manifestations extra-digestives.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Le syndrome de Bouveret : A propos d’un cas exceptionnel
Congrès National de Chirurgie 2017
Phase 3 long acting rFIX glycoPEG Hémophilie B
La sérrunaléctomie par voie laparoscopique : expérience du service de chirurgie générale A du CHU Moahamed VI OUJDA Malki Y, Lazaar H, Harhar M, Maamar.
Congrès National de Chirurgie 2017
Le syndrome de la pince mésentérique a propos de deux cas B. Zeriouh,M
MICI : Bien comprendre les examens complémentaires
Congrès National de Chirurgie 2017
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hassan II
ÉTUDE SVATCH Professeur Dr. W. Vetter
Th.Robert R.Blanc G.Ciccio B.Gilboa H.Baharvahdat H.Redjem S.Pistocchi
L’objectif de cette étude de cohorte multicentrique (118 centres britanniques) était d’identifier, chez des patients atteints de maladie de Crohn (MC)
L’évolution d’une maladie de Crohn (MC) reste impossible à prédire
Congrès National de Chirurgie
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
L’aprémilast est un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 4 (PDE4). Il augmente les taux intracellulaires de l'adénosine monophosphate cyclique (AMPc)
Congrès National de Chirurgie 2018
Les tumeurs recto-coliques
LES HYPERPARATHYROIDIES SECONDAIRES :QUAND OPÉRER
Auteurs: Pr.A.MAJBAR- Dr.NADDOURI- Dr.SEKKAT
OCTAVE induction 1 et 2 (8 semaines) OCTAVE sustain (52 semaines)
La cognition dans la SEP reste encore assez mal évaluée malgré le progrès suite aux travaux de Rao il y a plus de 20 ans Si la rééducation cognitive.
Traitement en double-aveugle Puissance pour supériorité
Début de la période de maintenance de l’étude
Introduction et objectifs
Les ulcères bulbaires hémorragiques: étude rétrospective
Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en.
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
Étude PRODIGE 7 – UNICANCER : résection péritonéale ± chimio-hyperthermie intrapéritonéale peropératoire (CHIP) [1] Schéma de l’étude Avec CHIP + chimiothérapie.
Congrès National de Chirurgie 2019
P325: Les LIPOMES COLIQUES
VARSITY : “head to head” vedolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
Le mirikizumab (miri) est un inhibiteur sélectif de la sous-unité p19 de l’interleukine (IL)-23. Cette biothérapie a démontré son efficacité et.
OCTAVE Induction 1 et 2 (8 semaines) OCTAVE Sustain (52 semaines)
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
Dr M.BOUDOU, Dr R.JABI , Pr M.BOUZIANE
Les neurofilaments à l’honneur (1)
congrès national de chirurgie 2019
EVENTRATIONS Jean-François GILLION, Antony
TRILOGY ACS Prasugrel vs Clopidogrel for Acute Coronary Syndromes Patients managed without Revascularization. Ohman M, et al. ESC 2012.
VARSITY : “head-to-head” védolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
Transcription de la présentation:

A l’ère de la cicatrisation endoscopique, la qualité de la préparation colique est un enjeu important. La Société française d’endoscopie digestive (SFED) a mené une enquête nationale sur le mois d’avril 2016 au sein de 25 centres publics et privés ayant pour but de décrire l’efficacité et la tolérance de la préparation colique selon son type. Au total, 278 patients ont été recrutés : 42 % d’entre eux avaient reçu une préparation par PEG 2 litres, 15 % par PEG 4 litres, 29 % par picosulfate de sodium (Picoprep® et Citrafleet®) et 14 % d’autres préparations (Fleet PhosphoSoda®, Izinova® et Colokit®). En termes d’efficacité, la préparation par PEG 4 litres était significativement la moins efficace. Elle était aussi la plus mal tolérée par les patients selon une échelle visuelle analogique.

À l’heure de la cicatrisation endoscopique au cours de la rectocolite hémorragique (RCH), l’identification de biomarqueurs sanguins corrélés à l’activité endoscopique permettrait d’éviter la répétition des recto-sigmoïdoscopies. L’objectif de cette étude de l’équipe de Leuven était de tester plusieurs biomarqueurs sériques, dont des protéines des polynucléaires neutrophiles (PNN) telles que NGAL-MMP-9, LL-37, et CHI3L1 dans un groupe de 31 patients atteints de RCH active débutant un traitement par adalimumab (ADA). Les patients étaient évalués à l’instauration du traitement, puis après un délai médian de 12 semaines de traitement. La rémission endoscopique était définie par un sous-score de Mayo ≤ 1. Les performances individuelles de chacun des tests sont acceptables pour les 3 biomarqueurs testés, supérieures au taux de PNN et à la CRP. La combinaison de ces 3 biomarqueurs avec le taux de PNN et la CRP a une très bonne spécificité et surtout une VPN très élevée.

Les sténoses digestives proximales sont une complication rare de la maladie de Crohn (MC). Il existe peu de données sur l’efficacité et la tolérance de la dilatation endoscopique dans cette indication. Les auteurs ont colligé dans un registre international les données de 99 patients ayant eu un total de 129 dilatations endoscopiques gastriques et/ou duodénales (79,5 % de sténoses < 5 cm). Le succès technique initial était de 98 % pour un bénéfice clinique obtenu chez 86 % des patients et un taux de complications de 3,3 %. Avec un suivi médian de 36 mois, 71 % des patients ont récidivé, ce qui a conduit à une nouvelle dilatation chez 63 % et à une intervention chirurgicale chez 32 %.