L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Module de Education à la Citoyenneté Mondiale SUPPORT DE COURS FORMATION ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITE SUR L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Proposition de stratégie
L’ECOLE maternelle.
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
LES TANDEMS SOLIDAIRES
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
Présentation aux parents d’élèves
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
CAMPAGNE DES KILOMÈTRES DE SOLEIL
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Présentation aux parents d’élèves
DIFFÉRENTS, TOUS FRÈRES
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Appel à projets arts et culture
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
La littérature de jeunesse en langue allemande
Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
JEUNES SOURDS INTERNAT
Socle commun et livret personnel de compétences
Convention de partenariat
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Analyse Stratégique AACM
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
La langue française dans le monde
Enseignement de spécialité
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Introduction par Eric MARTINEZ
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Organisation de la rentrée scolaire
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Transcription de la présentation:

L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire Une dimension essentielle de l’éducation… L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire 21 11 18

S’y retrouver dans le dédale… EUDES National S’y retrouver dans le dédale… Extrait diaporama EUDES ec-ressources.fr

EUDES National Education à l’Universel Trois entrées privilégiées dans l’Enseignement Catholique Education au Développement Education à l’Engagement Solidaire Texte adopté par la Commission Permanente du 15 mars 2013

EUDES 49 - Genèse Comment les jeunes qui arrivent de l’étranger se sentent accueillis ? Un questionnement de départ Comment optimiser les échanges scolaires au sein des établissements ? Comment accroître la dimension de partage dans la rencontre de l’Autre ? Une proposition Après présentation de la réflexion à M. TRILLOT, Directeur Diocésain, projet de constitution d’un groupe EUDES sur le diocèse. Proposition validée en CODIEC : mise en place d’un Groupe Technique Diocésain  

EUDES 49 – 18/19 18 / 19 Axes Choisis Education à l’Universel Education au Développement Education à l’Engagement Solidaire Partenariat avec le CIDEF Et avec des témoins du développement

Projet 2018-2019 sur notre diocèse

EUDES 49 – 18/19 28 mars 2019 et travailler au développement Vivre un temps de partage avec des étudiants étrangers dans son établissement et travailler au développement

28 mars 2019 - Vivre un temps de partage Au cours d’une journée spécifique, ouvrir nos jeunes à l’accueil, au partage et à la connaissance d’autres cultures. S’ouvrir et se mettre en chemin pour aider au développement, ponctuellement. Objectif Temps 1: Accueil Temps 2: Ateliers culturels et linguistiques/ Ateliers du développement Déroulé Temps 3: Repas Temps 4: Réalisation d’un projet commun Temps 5: Temps de partage / Envoi

Propositions pour la journée Temps Fort du 28 mars 2019

Temps 1 - Accueil - une semaine avant: envoi par les étudiants d’un mot dans la langue et d’un indice visuel pour deviner de quelle nationalité il s’agit - quelques jours avant: envoi par les étudiants d’un petit mot en français avec une photo, prénom et pays (à diffuser ou pas suivant le souhait de l’établissement !). En amont J - 1 Une réussite l’an dernier: l’accueil des étudiants étrangers dans des familles, dès la veille au soir. Sur la cour, en présence des parents (?), temps avec les adultes de l’établissement, petit-déjeuner / café… Le jour J

Des Activités hypothétiques, selon les étudiants et les intervenants Temps 2 - Ateliers Des pistes d’ateliers à vivre… L’école dans mon pays (les rythmes, l’uniforme, les disciplines enseignées…)   Une journée « type » Carte d’identité du pays en 10 repères (drapeau, hymnes, monuments, personnalités, population, capitale, sport emblématique, régime politique, climat, géographie, …) L’alimentation (nourriture, organisation des repas…) L’habitat Les animaux typiques Les fêtes Les religions Les transports Musique populaire - … Calligraphie Origami ou activités manuelles   Compter Quelques mots de langage Comptines, histoires, chansons  Danses Jeux traditionnels (« Jacques a dit… ») Speed dating interculturel: (ce qui est étonnant…) Quizz (éléments culturels : caractéristiques du pays) Objets insolites : à découvrir - DEVELOPPEMENT: à construire avec le référent de l’association Des Activités hypothétiques, selon les étudiants et les intervenants « Découvertes du Pays » Ateliers

Temps 3 - Repas Quelques pistes possibles… Un repas international des cultures présentes ou d’une culture non présente, tous ensemble, avec les élèves, un pique-nique collectif, un déjeuner uniquement avec les enseignants qui préparent chacun une spécialité française (les étudiants auront pu éventuellement apporter aussi quelque chose à faire goûter… ?) Suggestion : que les étudiants et les intervenants soient avec les élèves, quand c’est possible. …

… Réaliser, ensemble… Temps 4 – Projet Commun Une action de solidarité, à construire ensemble des empreintes de mains Réaliser, ensemble… un mur de mots Une carte postale une affiche avec le mot ‘fraternité’ dans plusieurs langues un ‘flashmob’ à apprendre aux autres sur le temps de partage une fresque ou un dessin commun …

… Temps 5 – Partage / Envoi L’hymne de la Charte Un ‘flashmob’ autre créé en amont par un groupe d’élèves qu’ils apprennent aux étudiants (même chanson pour tous les établissements ?) Un chant français autour de la fraternité Un chant international qui existe dans plusieurs pays Lecture d’un texte sur la paix ‘Le flashmob’ lors du lancement de la Charte  (en ligne sur le site de la DDEC) …

Et après…. Remontées photos / vidéo / réalisations. Après réception des supports de chacun, une réalisation commune sera créée et renvoyée aux établissements participants