Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire Les bestioles sous le regard du scientifique et de l’artiste Par Manon Bourdeau, animatrice du RÉCIT Claudette Boyer, conseillère pédagogique au préscolaire Brigitte Désy, enseignante à l’école Longpré et tous les élèves de sa classe
Les bestioles sous le regard du scientifique et de l’artiste Intention pédagogique Familiariser les élèves à ces instruments scientifiques : microscope, binoculaire, loupe et microscope numérique. Expérimenter une démarche scientifique, axée sur l’observation au microscope numérique, pour découvrir les caractéristiques d’un insecte. Colliger les principales données dans un carnet scientifique. Découvrir la représentation des bestioles du peintre Alfred Pellan et s’en inspirer pour créer son insecte imaginaire.
Les bestioles sous le regard du scientifique et de l’artiste Situation d’apprentissage 1 – À la découverte d’instruments scientifiques. Situation d’apprentissage 2 – Une nouvelle mission scientifique pour toi. - La corde à linge Situation d’apprentissage 3 – Les insectes Situation d’apprentissage 4 – Les bestioles d’Alfred Pellan
Préparation des apprentissages Le microscope, le binoculaire, la loupe et le microscope numérique sont sur une table. Problématique : Qu’est que c’est ? À qui et à quoi sert-il? Les élèves émettent une hypothèse dans leur carnet scientifique.
Réalisation des apprentissages Une brève présentation de chacun des instruments. Puis, les élèves les utilisent librement
Réalisation des apprentissages À toi de jouer… Puis, les élèves les utilisent librement pour observer une terrible blessure
Réalisation des apprentissages Puis, les élèves les utilisent librement pour observer une araignée dans son bocal
Réalisation des apprentissages Puis, les élèves les utilisent librement pour observer ???
Réalisation des apprentissages Puis, les élèves les utilisent librement pour observer ???
Situation 2 - Corde à linge pour lilliputiens Préparation des apprentissages Observation au microscope numérique d’un tissu porté par l’enfant et prise d’images. Travail en dyades
Impression et observation des divers tissus. Qu’en dites-vous?
Impression et observation des divers tissus. Qu’en dites-vous?
Impression et observation des divers tissus. Qu’en dites-vous?
Réalisation des apprentissages Corde à linge pour lilliputiens D’abord l’histoire de Gulliver au pays des lilliputiens.
Corde à linge pour lilliputiens Atelier de création de vêtements
Corde à linge pour lilliputiens Montage de la corde à linge
Intégration des apprentissages Je te présente mon lilliputien – LopArt
Intégration des apprentissages Je te présente mon lilliputien – LopArt
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Préparation des apprentissages Je dessine un insecte dans mon carnet scientifique
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Préparation des apprentissages Carte d’exploration – On partage ce que nous savons des insectes
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages Je consulte diverses ressources
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages Je consulte diverses ressources
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages J’observe au microscope numérique – Travail en dyades
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages J’observe au microscope numérique – Travail en dyades
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages Quelques résultats d’observation
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique Réalisation des apprentissages Quelques résultats d’observation
du peintre Alfred Pellan. Réinvestissement possible – Les bestioles d’Alfred Pellan Cette situation d’apprentissage amène l’élève à créer avec le logiciel LopArt une bestiole en s’inspirant du peintre Alfred Pellan. Le langage plastique de ce peintre est très accessible aux enfants. Ils y retrouvent un univers plein de fantaisies, de surprises et d’inattendu qui stimule leur imaginaire et suscite la création d’oeuvres riches et très personnelles. Elle est disponible dans la communauté Documentation en lien avec l’intégration des TIC et à l’adresse suivante: http://recit.csaffluents.qc.ca/puces/prescolaire/pellanp.html