Caractéristiques d’une négociation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques d’une négociation
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Ministère auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
La recherche.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Le carnet de route FMO / DIMT - TOPO 306.
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
épreuve E6 questionnement possible
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Assistance aux personnes âgées
Recherche des contradictions techniques
SELECTION DES FOURNISSEURS RFI-RFM-RFQ
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Budget / affaire - Facturation
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Discussion du Cash Working Group régional
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Observations – Sentiments Besoins – Demandes
Bddictionnairique Phase 1
Votre succès est notre but !
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Projet tutoré DUT1.
corpus spéciale et spécialisée
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Qualité de vie au travail
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
4ème séminaire annuel de CABRI
Tableau de bord des risques
Contrôle de la qualité par dosage
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
1.2 dénombrement cours 2.
Exploiter le Web Etape 2.
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Formation sur les bases de données relationnelles.
L’évaluation des dépenses fiscales
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E4 - Communication professionnelle.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
SIMM : Réflexions sur les besoins en référentiels.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Le contrôle budgétaire
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Mise en place des éléments caractéristiques
Conduite d’une autoévaluation
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Élections CSE : une liste UNSA dans votre entreprise !
Le stress.
Quoi regarder dans un graphique des moyennes ?
Modalités de sortie des Patients Hospitalisés
4. Contrat de sous-traitance
Les Rendez-Vous du Numérique 2019
Le calendrier milésien
Quelques éléments pour discuter de
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Chapitre 1: La logistique
Transcription de la présentation:

Caractéristiques d’une négociation Toujours passer en revue cette check-list avant d’entrer dans la négociation Pour mieux se préparer

Caractéristiques de base de la négociation   Nombre de parties dyadique, triadique, 4, 5 et plus (d'où coalitions possibles) Nombre d'acteurs /partie partie monolithique versus non monolithique Nombre d'objets (biens) Issues à examiner (et degré de dépendance entre elles) Négociant pour soi / pour autrui mandataire et mandant versus négociateur autonome Horizon futur One-shot ou transactions destinées à se répéter Potentiel intégratif/distributif Terrain commun objectif / terrain commun perçu (subjectif) - (caractéristique de de la situation de négociation) Intérêt pour ses résultats ... Et pour ceux de l'autre partie (Dual Concern Model)

Assymétries lors de la négociation   D'information Normal c'est un jeu (on ne montre pas ses cartes) ! Mais il faut en prendre la mesure et essayer de la réduire De dépendance L'interdépendance n'est pas forcément symétrique (l’un est dépendant, l’autre pas) De pouvoir David contre Goliath (exemple : donneur d'ordre et sous-traitant) Du nombre d'acteurs par partie Un contre plusieurs D'alternatives hors négociation Les AT-NAs et les BATNAs ne se correspondent pas

Différences entre parties à la négociation   De valeurs/d'intérêts Exemple : Franchise/honnêteté versus pragmatisme centré sur les résultats De buts Accord ou pas, deal vs. relationship D'orientation intégrative intégratif/distributif/mixte (caractéristique des acteurs) De rapport au temps Cf. chapitre 8 IBN De besoin de personnalisation A-ton besoin de connaître l'autre et de l'apprécier ?

Formalisation de la négociation   Environnement externe pertinent Le macro-environnement est-il susceptible d'intervenir? Lien avec d'autres négociations Exemple négociation sociale : entreprise/branche/nationale Point par point vs. package deal Accords intermédiaires? Rupture abusive des pourparlers? Agenda (ce que l'on doit faire) Plus ou moins précis, ou absent, ajouté à un schedule (calendrier) temporel précis ou pas

Organisation   Lieu Chez eux, chez nous, en terrain neutre Temps rôle des préliminaires, phase, timing des concessions, etc. Public - privé - secret Risque de fuites qui compromettent la négociation et/ou peuvent être exploitées par une partie au détriment de l’autre Présence de tiers Journalistes-observateurs, experts, interprètes, juristes, médiateur, conciliateur, arbitre Mode de communication En face-à-face, par courrier, par téléphone, e-mail, par téléconférence, ou toute combinaison (succession dans le temps)