LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS Auteurs : Aude Dufresne Alain Senteni Griff Richards Exposant : HUA Tran Nguyen Khoi
Introduction Context : Projet de développement et d’évaluation du système Explor@ et ExploraGraph. Constat : l’importance de la réutilisation et de l’intégration des OAR (Objets d’apprentissage réutilisables) dans une banque de ressources en vue d’une exploitation collective.
Objectif : Le partage des OAR entre les groupes Des groupes éloignés géographiquement, technologiquement et/ou culturellement. Conditions de succès du partage : Les différents contextes d’utilisation du ressource doivent être explicités, visualisés, manipulés. => Contextualiser les ressources.
Contextualiser des ressources pour partager et … Éviter la “macdonaldisation” du matériel éducatif. Éviter le modèle “apprenant générique”. Respecter les besoins des individus et leur autonomie. Favoriser la créativité, la réflexion, la pensée critique.
Pour contextualiser … Les différents contextes d’utilisation d’un OAR doivent être précisés d’abord par rapport : au cadre de référence aux différents groupes d’acteurs. Les groupes d’acteurs définissent les contextes, les construisent, gèrent leur évolution => RECRÉER LE CONTEXTE
Cadre de référence Contexte de développement Se lier à la source Définir le contexte de fonctionnement (sa conception et sa mise en place) Contexte de fonctionnement Usager non-expert : l’environnement informatique et les interfaces de communication avec le programme Usager expert : l’établissement des choix de développement dans le sens de responsabiliser les utilisateurs dans la détermination de leurs besoins. Structurer le contexte d’usage. Contexte d’usage
(Re)créer les contextes Fournir aux différents acteurs des moyens efficaces pour contextualiser l’information : Les moyens adaptatifs pour sélectionner des objets appropriés aux besoins individuels. Des éléments implicites (métadata) pour décider les contextes dans une flexibilité pédagogique.
Acteurs et leurs rôles dans la contextualisation Séparer les informations nécessaires aux différents groupes d’acteurs concernés. Doter les banques de ressources de la capacité de prendre en compte les contextes. Préciser les rôles des différents groupes d'acteurs. Considérer la possibilité d’interaction entre des groupes à différents niveaux. Créer des interfaces personnalisées pour l’appropriation et la contextualisation. Créer des filtres pour indexer les OAR en fonction des rôles des acteurs.
MERCI DE VOTRE ATTENTION.