LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Le portfolio électronique
Le cycle de conception Technologie.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Karin Lundgren-Cayrol
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Aude Dufresne Université de Montréal MATI - CIRTA Centre dExcellence sur le Téléapprentissage – VRQ – LORNET (CRSNG) Soutien aux apprenants des outils,
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Référent et management
Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Les sciences de gestion en STMG
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
La formation des ressources humaines
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Le club de lecture à l’écran
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Le projet d’établissement
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Un nouveau regard sur le rôle et la place du numérique dans l’établissement scolaire 11 décembre 2008.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Séance : GSRH et gestion de la performance
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS Auteurs : Aude Dufresne Alain Senteni Griff Richards Exposant : HUA Tran Nguyen Khoi

Introduction Context : Projet de développement et d’évaluation du système Explor@ et ExploraGraph. Constat : l’importance de la réutilisation et de l’intégration des OAR (Objets d’apprentissage réutilisables) dans une banque de ressources en vue d’une exploitation collective.

Objectif : Le partage des OAR entre les groupes Des groupes éloignés géographiquement, technologiquement et/ou culturellement. Conditions de succès du partage : Les différents contextes d’utilisation du ressource doivent être explicités, visualisés, manipulés. => Contextualiser les ressources.

Contextualiser des ressources pour partager et … Éviter la “macdonaldisation” du matériel éducatif. Éviter le modèle “apprenant générique”. Respecter les besoins des individus et leur autonomie. Favoriser la créativité, la réflexion, la pensée critique.

Pour contextualiser … Les différents contextes d’utilisation d’un OAR doivent être précisés d’abord par rapport : au cadre de référence aux différents groupes d’acteurs. Les groupes d’acteurs définissent les contextes, les construisent, gèrent leur évolution => RECRÉER LE CONTEXTE

Cadre de référence Contexte de développement Se lier à la source Définir le contexte de fonctionnement (sa conception et sa mise en place) Contexte de fonctionnement Usager non-expert : l’environnement informatique et les interfaces de communication avec le programme Usager expert : l’établissement des choix de développement dans le sens de responsabiliser les utilisateurs dans la détermination de leurs besoins. Structurer le contexte d’usage. Contexte d’usage

(Re)créer les contextes Fournir aux différents acteurs des moyens efficaces pour contextualiser l’information : Les moyens adaptatifs pour sélectionner des objets appropriés aux besoins individuels. Des éléments implicites (métadata) pour décider les contextes dans une flexibilité pédagogique.

Acteurs et leurs rôles dans la contextualisation Séparer les informations nécessaires aux différents groupes d’acteurs concernés. Doter les banques de ressources de la capacité de prendre en compte les contextes. Préciser les rôles des différents groupes d'acteurs. Considérer la possibilité d’interaction entre des groupes à différents niveaux. Créer des interfaces personnalisées pour l’appropriation et la contextualisation. Créer des filtres pour indexer les OAR en fonction des rôles des acteurs.

MERCI DE VOTRE ATTENTION.