Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.

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Transcription de la présentation:

Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions chimiques 6. Les substances chimiques et l ’environnement

Propriétés des acides, des bases et des sels

Comportement des acides des bases et des sels rougit bleuit sans effet OUI rien visqueux aigre amer salé réaction pas de bases acides !!!!!!!

Comportement des acides des bases et des sels (suite) Il faut que les substances soient en solution dans l ’eau pour manifester leur caractéristiques acido-basiques.

Identification des composés …acides HCl non-métal H H2SO4 groupe d ’atomes Un cas spécial, le…. CH3COOH

Identification des composés …basique NaOH métal OH groupe d ’atomes NH4 NH4OH

Identification des composés les sels K2SO4 groupe d ’atomes métal NaCl non-métal NH4NO3 groupe d ’atomes NH4 NH4Br non-métal

Les électrolytes Une substance est un électrolyte lorsque, en solution, elle laisse passer le courant électrique. Les bases, les sels et les acides sont des électrolytes. Certains électrolytes conduisent mieux que d ’autres.

Les solutions aqueuses Une solution est formée d ’un soluté et d ’un solvant. On utilise habituellement moins de soluté que de solvant. Ex:. Une solution de jus d ’orange, est formée de soluté, la poudre de jus, et de solvant, l ’eau.

Les solutions aqueuses (suite) soluté + solvant = solution

La concentration La concentration d ’une solution se calcule en divisant la quantité de soluté par la quantité de solution. quantité de solution quantité de soluté Concentration = 80 ml 40 grammes ml 0,5 g Concentration =

La concentration (suite) La concentration peut s ’exprimer… en g/mL, en g/L, en mL/mL en g/100 mL ou % en g/1000000 mL ou 1 mg/L ou 1 ppm en mol/L Dans chaque cas c’est la quantité de soluté sur la quantité de solution.

L ’échelle pH 0 2 4 6 8 10 12 14 ACIDE BASE NEUTRE

Chaque unité de l ’échelle pH correspond à un facteur de 10. L ’échelle pH (suite) 0 1 2 3 4 5 6 7 10X 10X 100X Chaque unité de l ’échelle pH correspond à un facteur de 10.

La neutralisation (définition) Réaction par laquelle les acides et les bases réagissent ensemble. Dans une neutralisation les réactifs (acide et base) perdent leurs propriétés respectives et forment des substances neutres.

La neutralisation (exemple) acide + base ==> sel + eau HCl +NaOH==> NaCl + H2O

Les réactions chimiques réactifs produits HCl +NaOH ==> NaCl + H2O

La conservation de la masse (suite) La masse des produits est égale à la masse des réactifs. est toujours égale HCl +NaOH ==> NaCl + H2O 36 g + 40 g ==> 58 g + 18 g 76 g 76 g

Antoine Laurent de Lavoisier Rien ne se perd, rien ne se crée Antoine Laurent de Lavoisier

Le balancement des équations Une équation est équilibrée lorsque chaque atome de chaque élément se retrouve à la fois dans les réactifs et les produits. 2 1 2 __ H2 + __ O2 ==> __H2O 6 3 6 H O 12 12 OK 6 6 OK

Les substances chimiques et l ’environnement Les pluies acides sont produites par la combustion de non-métaux. Ces combustions produisent des oxydes acides tels que:... SO2 NOx

Les substances chimiques et l ’environnement (suite) La combustion du soufre S + O2 ==> SO2 SO2 + 1/2O2 ==> SO3 SO3 + H2O ==> H2SO4 ACIDE

Les substances chimiques et l ’environnement (suite) Ces combustions proviennent… des industries, de la combustion des huiles à chauffage, des automobiles et des incinérateurs situés vers le centre est américain. Les vents dominants entraînent cette pollution vers le Québec.

Les substances chimiques et l ’environnement (suite)

Les substances chimiques et l ’environnement (suite) La combustion des métaux produit des oxydes basiques. Mg + O 2 ==> MgO MgO + H 2 O => Mg(OH)2 BASE

Les substances chimiques et l ’environnement (suite) Les principaux polluants atmosphériques: CO2 effet de serre SO2 et NOx pluies acides destruction de la couche d ’ozone Fréon et CFC

Fin du module 3

Quelques conseils pour un meilleur succès 01/04/2017 Quelques conseils pour un meilleur succès Lisez ATTENTIVEMENT chaque question. Ne croyez pas qu’une seule lecture soit suffisante.

Quelques conseils … Tentez de trouver le but de la question. Mais enfin, qu’est-ce qu ’on cherche ???

Quelques conseils … Supprimez les informations inutiles. Concentrez-vous sur les informations essentielles.

Quelques conseils … Tentez de découvrir des éléments qui font certainement partie de la réponse. Même si l ’élément que vous avez trouvé vous semble incomplet, il peut vous mettre sur une piste.