LE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

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LE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Perspective 1 structurelle Postes Fonctions Départements Configurations Perspective 11 Flux Activités Information ressources ORGANISATION Perspective 111 Humaine Individus Groupes Organisation

L'ORGANISATION L'ORGANISATION EST UN ENSEMBLE, CONSTITUÉ D'ACTIVITÉS HUMAINES INTERRELIÉES PAR DIFFÉRENTS TYPES DE FLUX (MATIÈRES, MONNAIE, PERSONNEL, INFORMATION) ET AGENCÉES DE FAÇON À RÉALISER UNE FINALITÉ, UNE MISSION, UN OBJECTIF, MÊME SI DANS CERTAINS CAS CETTE FINALITÉ N'EST PAS ÉVIDENTE OU PRÊTE À CONFUSION. SISE DANS UN ENVIRONNEMENT PLUS OU MOINS CONTRÔLABLE, ELLE Y PUISE SES RESSOURCES ET Y RETOURNE SA PRODUCTION SOUS LA FORME DE PRODUITS, SERVICES OU INFORMATIONS.

L'ORGANISATION COMME TELLE, L'ORGANISATION EST UN SYSTÈME QUI PEUT ÊTRE RÉORGANISÉ DE FAÇON À RÉALISER PLUS EFFICACEMENT SA MISSION OU ENCORE POUR RÉALISER UNE AUTRE MISSION. C'EST EN CE SENS QU'ELLE NOUS INTÉRESSE ET PEUT ÊTRE L'OBJET D'UNE ÉTUDE, D'UNE CONCEPTUALISATION ET D'UN DIAGNOSTIC.

SYSTÈMES D’ACTIVITÉS HUMAINES LES SYSTÈMES NATURELS (Origine : l’origine de l’univers et le processus de l’évolution) incluent l’être humain qui peut concevoir SYSTÈMES PHYSIQUES (origine : une personne et un but) SYSTÈMES ABSTRAITS SYSTÈMES D’ACTIVITÉS HUMAINES (origine : la conscience de soi de l’être humain) Les SYSTÈMES TRANSCENDENTAUX Au delà de la conscience

LES CARACTÉRISTIQUES D'UN SYSTÈME D'ACTIVITÉS HUMAINES FIRME UNIVERSITÉ 1. S. (Systeme) a un objectif, Exploitation d'une technologie Découverte et transfert de une mission, une fonction. particulière, sur un marché connaissances? particulier? Responsabilités sociales? Survivre? 2. S. a des mesures de perfor- Performance financière? Pro jet? Heures de classe? Image pu- mance et des mécanismes de Image publique? Bonne relation blique? Publications? Facilité contrôle. avec les employés? d'attraction des étudiants et professeurs? 3. S. a des composantes elles-- Divisions? Départements? Pro- Facultés? Départements? mêmes systèmes avec toutes les jets? Fonctions? (e.g. planifi cation Modules? Individus? caractéristiques appro priées. financière) Associations? 4. Les composantes de S. ont un Ses composantes sont interre liées Interreliées par les flux de certain degré d'interrela tion par des flux de monnaie? monnaie? Information? permettant à un effet de se Matériaux? Informations? Opinions? Expertises? permuter dans tout le sys tème. Décisions? Instructions…?

LES CARACTÉRISTIQUES D'UN SYSTÈME D'ACTIVITÉS HUMAINES FIRME UNIVERSITÉ 5. S. est un système ouvert. Il L'économie globale? Les Le réseau de l'UQ? Le Ministère existe dans un système plus politiques gouvernementales? Le de l'Éducation? L'opinion large et/ou a un environne ment marché? publique? L'opinion des avec lequel il échange. Les étudiants? frontières d'un système sont définies par les limites du champ d'action des preneurs de décisions impliqués. 6. S. a des ressources phy siques L'homme? La monnaie? La L'homme? La monnaie? La et humaines. machine? Le matériel? machine? Le matériel? 7. S. a des preneurs de déci sion Les divers niveaux de manage- Le Conseil d'administration? La et un processus de prise de ment? Le syndicat? Les em ployés Commission des études? Les décision. à tous les niveaux? directeurs et doyens? Les professeurs? Les étudiants? 8. S. a une certaine garantie de Subsides du gouvernement? Les Besoins de la société? Immu nité continuité, il n'est pas éphémère besoins de base de la société? contre les attaques poli tiques? et récup é rera après une crise.

ORGANISATION ENVIRONNEMENT Orientation et développement de stratégies Allocation des ressources Budgétisation Utilisation des ressources Gestion des opération Recherche et développement Évaluation des marchés Évaluation et contrôle Acquisition de ressources financières Acquisition de ressources humaines Acquisition ressources physiques Ventes distribution Transformation $ Sciences Technologies Techniques Concurrence Demande Besoins Valeurs Population Ressources physiques : mat. prem. machineries bâtiments Marchés cibles clients membres usagers Flux d’information Flux hum., mach., mat. Milieu financier

CONCEPTS RELIÉS AU DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL LES INTERVENANTS LA SITUATION PROBLÉMATIQUE LA NOTION DE PROBLÈME

CONCEPTS RELIÉS AU DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL LES INTERVENANTS L’EXPERT OU LE CHERCHEUR LE DÉCIDEUR ; CELUI QUI DISPOSE DE RESSOURCES LE CLIENT ; CELUI POUR QUI EST RÉALISÉ LE DIAGNOSTIC, IL EN EST LE BÉNÉFICIAIRE. LES ACTEURS, SONT LES PERSONNES QUI EXÉCUTENT OU FONT EXÉCUTER LES ACTIVITÉS DU SYSTÈME À DIAGNOSTIQUER. LES BUTS ET OBJECTIFS NE SERONT PAS NÉCESSAIREMENT LES MÊMES DU POINT DE VUE DU DÉCIDEUR, DU CLIENT OU DES ACTEURS..

CONCEPTS RELIÉS AU DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL LA SITUATION LE CONCEPT DE "SITUATION" SE RÉFÈRE AUX FAITS BRUTS DANS LESQUELS ON "OBSERVERA" OU ON "PERCEVRA" DES PROBLÈMES. UNE SITUATION BIEN STRUCTURÉE EST UNE SITUATION SIMPLE ET STATIQUE GÉNÉRALEMENT CARACTÉRISÉE PAR: UN NOMBRE RESTREINT DE VARIABLES DES INTERACTIONS SONT À LA FOIS STABLES ET RÉPÉTITIVES;

CONCEPTS RELIÉS AU DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL LA SITUATION UNE SITUATION NON STRUCTURÉE EST UNE SITUATION COMPLEXE CARACTÉRISÉE PAR: UN GRAND NOMBRE DE VARIABLES, UNE FORTE VARIÉTÉ DANS LES INTERRELATIONS DES IRRÉGULARITÉS MARQUÉES DANS LES COMPORTEMENTS OBSERVABLES.

CONCEPTS RELIÉS AU DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL LA SITUATION UNE SITUATION SEMI-STRUCTURÉE EST UNE SITUATION PERÇUE À PRIORI COMME NON STRUCTURÉE MAIS QUI RÉVÈLERA À L'ÉTUDE DES STRUCTURES PROFONDES QUI PERMETTRONT, EN PARTIE, DE LA PROGRAMMER ET DE LA ROUTINISER.

CONCEPTS RELIÉS AU DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL LE PROBLÈME DEUX PERSPECTIVE THÉORIQUES S'AFFRONTENT À CE SUJET. LES PROBLÈMES ; DES RÉALITÉS OBJECTIVES INSATISFAISANTES QUE L'OBSERVATION ET L'ANALYSE PERMETTENT DE METTRE EN LUMIÈRE. EXPERT = CAPACITÉS D'OBSERVATION ET D'ANALYSE INTERVENANTS RELÉGUÉS AU SECOND PLAN

CONCEPTS RELIÉS AU DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL LE PROBLÈME LES PROBLÈMES; DES REPRÉSENTATIONS SUBJECTIVES QUE SE FAIT UN INTERVENANT LORSQU'IL EST CONFRONTÉ À UNE RÉALITÉ PERÇUE PAR LUI COMME INSATISFAISANTE. EXPERT = HABILETÉS POUR L'INTERACTION, LA SYNTHÈSE ET LA CONCEPTION (EN PLUS) INTERVENANTS AU CENTRE DE LA DÉFINITION DU PROBLÈME.

SYSTÈME D’INTERVENTION Système de solution ASSOCIATION Système problématique de problème SSP SP - experts-conseils - décideurs - chercheurs SSP +SP - clients en association forme un système d’intervention - acteurs SDI Ensemble SSP + SP Boucle Pour recommander une action identifient une situation d’apprentissage à prendre ou prendre action problématique et ou redéfinir la problématique utilisent Améliore le bagage de connaissance des participants Étudient la situation une méthodologie de recherche et des savoirs Puisent dans la banque des savoirs homologués et dans l’expérience des participants

DESCRIPTION DE LA PROBLÉMATIQUE PROCESSUS INTERPRÉTATIF Génération d ’une image riche de la réalité PROBLÉMATIQUE Philosophie de l’organisation STRUCTURE Système à étudier PROCESSUS CLIMAT ENVIRONNEMENT Validation par consensus

ANCRAGE ET CONCEPTUALISATION PROCESSUS CONSTRUCTIVISTE Génération d ’un modèle conceptuel CONCEPTUALISATION ANCRAGE - Point de vue - Définition du système Définition du système Liste des activités minimales reliées par les flux appropriés. Validation crédibilité transférabilité Revue de littérature Validation crédibilité transférabilité

LA DÉFINITION D'UN SYSTÈME LA PROMOTION IMMOBILIÈRE (Claude Vienney) : L'ensemble des activités "de réunion et combinaison des moyens techniques et financiers nécessaires à la construction répétitive de logements par et pour les personnes qui les habitent".

LA DÉFINITION D'UN SYSTÈME "Le système de cueillette et de gestion de projet de C.I.S. Inc. est un ensemble d'activités permettant aux responsables techniques et administratifs de recueillir sur le marché industriel de la région des commandes de produits électroniques, de planifier et réaliser des tâches complexes (projets), incertaines et temporaires, le tout en respectant les contraintes de coûts, de livraison et de qualité relative à la conception et à la fabrication imposées par le client".

VALIDATION D'UNE DÉFINITION UNE DÉFINITION EFFICACE SELON CHECKLAND DEVRAIT FAIRE EXPLICITEMENT RÉFÉRENCE : PECTAP Au propriétaire du système À l'environnement et au super-système : Aux clients du système: Aux activités de transformation : Aux acteurs : À cette liste, il faut ajouter un sixième item qui de par sa nature est rarement explicite mais est toujours toujours pertinent; Le point de vue :

Détermination des objectifs du Évaluation des stratégique du Planification Détermination des objectifs du Évaluation des stratégique du système d’inscription expériences passées programe Normes et régles de l’Université · Programmation de Évaluation du budget l’inscription · Procédures et standards Évaluation du et des ressources d’évaluation du système processus disponibles · Offre de cours d’inscription Évaluation des · Nombre d’étudiants par classe besoins de l’étudiant Conseils spéciaux aux Coordination des Modificatrion étudiants procédures des inscriptions d’inscription Information de Conseils et Enregistrement de Étudiants l’étudiant : inscription de l’étudiant pour fins Début des cours admis · Cours offerts l’étudiant de statistiques et de du trimestre · Prospectus contingentement. · Horaires, etc.. Information Étudiants

COMPARAISON COMPARAISON Validation dialectique IDENTIFICATION, SÉLECTION, APPLICATION DES CHANGEMENTS POSSIBLES Résultats Démarche CONTRÔLE CONTINU

MÉTHODOLOGIE SYSTÉMIQUE DE DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL fig.8 PROCESSUS INTERPRÉTATIF PROCESSUS CONSTRUCTIVISTE Génération d ’une image riche de la réalité Génération d ’un modèle conceptuel PROBLÉMATIQUE Philosophie de l’organisation CONCEPTUALISATION ANCRAGE Système STRUCTURE - Point de vue Définition Liste des activités minimales reliées PROCESSUS - Définition du à étudier du système par les flux appropriés. CLIMAT système Validation ENVIRONNEMENT cohérence interne externe Validation par Validation consensus n Revue de littérature a cohérence interne externe COMPARAISON Validation dialectique IDENTIFICATION DES POSSIBLES ET APPLICATION DES CHANGEMENTS Résultats Démarche CONTRÔLE CONTINU

MÉMO 3 Y A-T-IL DES CONVERGENCES ENTRE LA MÉTHODOLOGIE DES SYSTÈMES SOUPLES ET L'ANALYSE PAR THÉORISATION ANCRÉE? OU SONT-ELLES DEUX PROPOSITIONS MÉTHODOLOGIQUES COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTES? 5 pages à remettre le 21 mars