description du parcours

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Transcription de la présentation:

Pairform@nce description du parcours Géom@TIC E. Sanchez eric.sanchez@inrp.fr

Les concepteurs Chargés d’études INRP E. Sanchez (didactique des sciences de la Terre) S. Genevois (géographie) Enseignants associés de l’académie de Montpellier L. Delorme, Xavier Villeport (SVT) N. Soulas, O. de Labrusse (HG)

Les objectifs 1. Connaître des exemples d’usages et des ressources disponibles sur les « globes virtuels » (Google Earth, Géoportail,…) en Histoire-Géographie et en sciences de la vie et de la Terre 2. Dégager les enjeux majeurs autour de ces usages en termes de démarches pédagogiques et d’apprentissages 3. Expérimenter des outils logiciels et des ressources géomatiques en ligne ou hors ligne permettant de s’approprier ces démarches

Ce que je veux savoir faire avec mes élèves… Visualisation Traitement niv 1 Parcours 1 : visualiser des informations géologiques ou géographiques Parcours 2 : manipuler-éditer des données Ce que je veux savoir faire avec mes élèves… Parcours 4 : préparer, exploiter une sortie pédagogique Traitement niv 2 Parcours 3 : résoudre un problème proche du réel Édition

Parcours 6. Évaluation de la formation 1. Description du parcours et auto-évaluation des pré-requis 5. Présentation du travail réalisé Parcours 2. Réflexion pédagogique sur les compétences disciplinaires et sur l’intégration des TIC 4. Construction collaborative d’une activité/séance 3. Prise en main des outils

Conducteur d’un parcours

Parcours 6. Évaluation de la formation 1. Description du parcours et auto-évaluation des pré-requis 5. Présentation du travail réalisé Parcours 2. Réflexion pédagogique sur les compétences disciplinaires et sur l’intégration des TIC 4. Construction collaborative d’une activité/séance 3. Prise en main des outils

Description du parcours et auto-évaluation des pré-requis

Réflexion pédagogique sur les compétences disciplinaires et sur l’intégration des TIC (1) Connaître des situations intégrant les TICE et identifier les apports et les limites des technologies pour l’apprentissage

Réflexion pédagogique sur les compétences disciplinaires et sur l’intégration des TIC (2) Comprendre les rôles des TIC dans l’apprentissage

Prise en main des outils Des tutoriels pour les différents parcours

Construction collaborative d’une activité/séance Des exemples identifiés et sélectionnés constituant des ressources d’aide à la conception.

Présentation du travail réalisé Une étape à réaliser en présentiel

Évaluation de la formation Un formulaire Pairform@nce commun ?