Charte de gestion des DPB en alpages collectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Nouvelle convention collective Regroupement cégep 8 et 9 septembre 2016 Lévis 1.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
L’ingénierie territoriale en Vaucluse Club régional EcoQuartier
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Folios, une application au service des parcours éducatifs
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Faciliter le développement des modes d’accueil
des fédérations de Cuma
Plus haut dans la compétence
Plan d’action Québec 2016/2017.
Le lancement et le suivi de fabrication
Clés de lecture - important
DOMAINE D’APPLICATION
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Nanterre – Jeudi 15 décembre 2016
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Séminaire interscot-sar
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Mentorat CIVA Bénin.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Compétitivité et Innovation des PME
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Présentation du projet « La Turbine »
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Le dossier unique de subvention aux associations
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Vice-présidente de l’ADESM,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
Plan de la présentation
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
La Garantie Egalité Femme
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Création de chalet d’alpage:
L’analyse de la valeur des projets informatiques
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Contribuer à une société inclusive
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Charte d’utilisation des données agricoles
Le titre Sous titre en complément
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Plus de 95% des agriculteurs ont recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PAC 
Transcription de la présentation:

Charte de gestion des DPB en alpages collectifs Les contacts techniques : Direction Départementale des Territoires : 04 79 71 73 73 Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc : 04 79 70 86 87 - 06 19 37 16 09 Société d’économie Alpestre : 04 79 33 83 02 - 06 50 19 15 19 Les signataires et les partenaires de la Charte Charte de gestion des DPB en alpages collectifs Un acte d’engagement collectif, pour : Eviter l’érosion des aides DPB sur les surfaces collectives Assurer les transferts de DPB sur la base d’un Prévisionnel de Montée en alpage, Élaborer des règles de bonnes pratiques pour un usage pastoral collectif, Favoriser une plus grande synergie entre les différents partenaires, S’appuyer sur une démarche participative avec tous les usagers. La charte de gestion des DPB procède d’une démarche volontaire. Elle constitue une déclaration d’intention en faveur d’objectifs partagés qui permettent d’assurer une gestion dynamique des alpages. Elle constitue en outre un outil potentiel d’animation. Il s’agit d’un acte d’engagement pour prendre en main et garder la maîtrise du territoire. La charte a valeur de contrat entre les différents partenaires départementaux, les groupements pastoraux et les éleveurs. Christophe LEGER, Suaci Montagn’Alpes Albert TOURT, Société d’économie alpestre Denis LABBÉ, Préfet de Savoie

Différentes situations de mouvements de DPB : Gestion des offres et des demandes de DPB La gestion des besoins et des offres de droits sera ajustée au niveau départemental, sur la base d’un prévisionnel de montée en alpage transmis par les éleveurs, pour optimiser le traitement des droits entre le besoin des nouveaux éleveurs, des exploitations en croissance et les disponibilités des agriculteurs sortants. Le niveau départemental assurera le fonctionnement de la bourse entre les différents services techniques (SEA73, DDT, Chambre d’agriculture). Un comité départemental, représentant l’ensemble des partenaires, sera chargé du suivi et de l’évaluation de l’opération. Différentes situations de mouvements de DPB : 1.Disponibilité de DPB (cessation / diminution des effectifs) - Cessation d’activité ou arrêt de la montée en alpage, - Diminution du cheptel emmontagné ou diminution du temps passé sur l’alpage, - Changement d’alpage avec diminution du potentiel d’activation, - Perte de surface. 2. Besoin de DPB (création / augmentation d’effectifs) - Nouvel éleveur au sein du GP - Augmentation du cheptel emmontagné ou augmentation du temps passé en alpage - Changement d’alpage avec augmentation du potentiel d’activation, - Reconquête de surface Définition des DPB : Droit à paiement de base, aide découplée remplaçant les DPU, dont les surfaces pastorales sont désormais dotées, sur la base du prorata temporis des animaux emmontagnés. Les DPB ne sont pas attachés à l’alpage et peuvent être activés ailleurs. Les DPB peuvent se transférer entre agriculteurs par une clause établie entre le sortant et le repreneur. Les transferts peuvent s’effectuer également dans le cadre d’un changement d’utilisateur des surfaces au sein d’un même alpage collectif ou entre alpages (Clause C). Si les transferts ne sont pas réalisés en fonction des variations interannuelles de montées en alpage, les DPB non activés pendant 2 ans remontent à la réserve nationale. Contexte La nouvelle programmation de la PAC 2015-2020 a modifié l’attribution des soutiens des aides. La reconnaissance des surfaces peu productives permet, dès l’année 2015, de créer des DPB (droit a paiement de base) sur les territoires pastoraux. Le détenteur de ces droits est l’exploitant agricole. La gestion du mouvement des effectifs devra être accompagnée par le traitement des transferts des DPB, pour conserver l’activation des droits sur les alpages d’une part et pour veiller à la dynamique pour une bonne gestion des surfaces collectives d’autre part. Cadre partenarial Les partenaires techniques ont pour mission d’accompagner les signataires de la charte. En plus de la promotion de cette dernière, ils s’engagent à faciliter la mise en œuvre de ses objectifs par la création d’un comité départemental de gestion des DPB activés sur les surfaces pastorales. Les partenaires : L’État, représenté par la Direction Départementale des Territoires, La Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, La société d’économie alpestre.