Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Advertisements

Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
DFASM3 REUNION DE RENTREE Jeudi 27 Août 2015
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
Rennes, Tours, Nancy : année universitaire
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Clés de lecture - important
Stratégie de maintenance
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan de formation « par module »
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Cycle élémentaire Année scolaire
CERTIFICAT D’ÉTUDES COMPLEMENTAIRES EN ADDICTOLOGIE
Construire une progression pédagogique en STI2D
Evaluation de la formation
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Epreuve de mise en situation professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Jeux de rôle sur la prévention
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Connaître, valoriser, former les médiateurs
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Les ateliers de professionnalisation
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Cahier du nageur (2ème année)
Ingénierie des formations diplômantes
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
AMPHI interactif.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Réunion d’informations et d’inscriptions
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Socle commun et livret personnel de compétences
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU Diplôme Inter-Universitaire de prise en charge multidisciplinaire des personnes vivant avec le VIH-Sida dans la région des grands Lacs Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU

Améliorer la qualité de vie des personnes infectées par le VIH Objectif Final du DIU Améliorer la qualité de vie des personnes infectées par le VIH Ce qui passe par l’amélioration de la qualité de la prise en charge

Objectifs spécifiques Que chacun puisse acquérir, dans son domaine, les compétences pour la prise en charge globale des patients vivant avec le VIH-SIDA. Acquérir les compétences nécessaires à l’autonomie du soignant dans un contexte de décentralisation. Savoir mettre en place et animer un programme d’éducation thérapeutique. Apprendre à mettre en commun et partager ses connaissances. Acquérir les compétences pédagogiques permettant de mettre en place des formations pour ses pairs.

L’organisation du DIU 4 sessions, 5 semaines Méthodologie Cours théoriques généraux (tous les participants) Cours théoriques ciblés (en fonction des professions) Ateliers pratiques (travail en petits groupes) Ateliers généraux : sur les sujets de société Une journée « pédagogie » : les étudiants de la promotion sortante enseignent aux étudiants de la promotion entrante Stage pratique dans une autre structure que sa structure d’exercice Examen à la fin de chaque semaine + examen final en Juin 2018

Enseignement modulaire Module 1 : prise en charge clinique et psychosociale de l’adulte infecté par le VIH Module 2 : prise en charge clinique et psychosociale de l’enfant, prévention de la transmission mère-enfant Module 3 : aspects transversaux Epidémiologie Acteurs de la prise en charge Délégation des taches et décentralisation Recherche clinique et épidémiologique Ethique Pédagogie

Déroulement du DIU : ce qui est important ! Ne pas hésiter à interrompre l’enseignant et à demander des explications quand les choses ne sont pas parfaitement claires Respect des horaires de la part des enseignants et des étudiants Quand il y a marqué 8h sur le programme, on ne commence pas à 8h15 ! Garder son attention focalisée Merci d’éteindre vos téléphone portables pendant les cours Personne ne va mourir parce que vous ne répondez pas au téléphone pendant 90’ ou 120’ (durée des séquences entre 2 pauses) Bien compléter les formulaires d’évaluation C’est important pour l’amélioration de la qualité des enseignements

Bienvenue au DIU ! TURIKUMWE ! On est ensemble jusqu’en Juin 2018… …Dans le partage et l’échange d’expérience TURIKUMWE !