Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.
Advertisements

ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : lutter contre l’oubli Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Animer des sessions de formation pour adultes
Colloque de cœur et de tête
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Le travail personnel de l’élève
DID 7210 Modèles d’enseignement

Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Atelier formation aux ressources ESEN
LA NARRATION DE RECHERCHE
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Période 1 Principes choix.
Les Théories d’apprentissage.
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Construire une progression pédagogique 1
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Qu’est-ce que lire?.
Techniques pédagogiques
Des alternatives aux ateliers tournants
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
Le béhaviorisme Principes et règles.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Le FLE en contexte migratoire
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Les démarches pédagogiques
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Évaluation normative Évaluation formative
Stage Dakar Entrer dans le métier
Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Éducabilité cognitive
Les Gratte-ciel.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
La mémoire.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Résolution de problèmes en MS
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017

Activité1: clarification du concept A qui s’adresse l’expression « apprendre à apprendre » ? Que signifie cette expression pour l’élève et pour l’enseignant ? Que savez-vous déjà sur « apprendre à apprendre »? Quelles sont vos attentes par rapport à ce module de formation?

Activité 2: Pourquoi apprendre à apprendre? Quand l’enseignant ne comprend pas pourquoi l’élève n’a pas appris ! Apprendre à apprendre: une compétence du référentiel européen.

OBJECTIFS DE LA FORMATION AU TERME DE CE MODULE DE FORMATION, VOUS SEREZ CAPABLE : D’EXPLIQUER COMMENT ON APPREND ET DE L’EXPLOITER PÉDAGOGIQUEMENT POUR FACILITER L’APPRENTISSAGE DE VOS ÉLÈVES; DE PRATIQUER QUELQUES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE ET DE LES FAIRE APPRENDRE À VOS ÉLÈVES.

PLAN 1)Comment on apprend et quelles pratiques pédagogiques pour faciliter l’apprentissage? 2)Atelier 1: Mémoriser sur le long terme, application au vocabulaire et son orthographe. 3)Atelier 2: Structurer ses connaissances, application à la compréhension d’un texte informatif. 4)Atelier 3: Stratégies de résolution de problèmes mathématiques, application aux quatre opérations.

1) Comment on apprend et quelles pratiques pédagogiques pour faciliter l’apprentissage?

Activité3: L’apprentissage au primaire, quelles spécificités? L’apprenant est un enfant en phase de développement de ses capacités mentales: Stades de développement de Piaget. La prédominance du facteur affectif: la motivation par le besoin d’amour des parents et de l’enseignant(e).

L’apprentissage au primaire, quelle approche pédagogique? La pédagogie positive  Toute difficulté d’apprentissage (les erreurs, l’oubli…) est naturelle car l’enfant est en stade de développement.  Évaluer et valoriser la progression dans l’apprentissage car l’élève a besoin d’empathie, d’encouragement et d’amour pour apprendre.

Comment on apprend: les types de connaissances Connaissances déclaratives: le quoi (règles, faits historiques, formules…) Connaissances procédurales: le comment (procédures pour appliquer les connaissances déclaratives). Connaissances conditionnelles: le quand et le pourquoi (dans quelles conditions appliquer telle règle ou telle procédure). Connaissances générales ou métaconnaissances ou stratégies : dégagées par synthèse et généralisation de connaissances déclaratives ou procédurales.

Comment on apprend: Les types de mémoires Mémoire sensorielle Mémoire à court terme ou mémoire de travail Mémoire à long terme FonctionPerception et sélection de l’information: les 5 sens. Traitement de l’information à partir des connaissances antérieures Stockage de l’information CapacitéTrès faibleLimitée: 7±2 unités à la fois Illimitée PersistanceUn quart de secondeUne dizaine de seconde Longue Accèsimmédiat Selon la qualité de l’organisation de l’information Entrée des donnéesTrès rapide Relativement lente Rôle dans l’apprentissage Attention sélectiveCompréhensionApprentissage superficiel ou profond selon l’organisation

Comment on apprend: La mémoire à long terme Elle comprend trois types de mémoires: La mémoire séquentielle: ce qu’on apprend par cœur (récitation, quoran, règle, résumé du cours…): organisation séquentielle (ne pas perdre le fil ). La mémoire épisodique: les événement et les souvenirs personnels. La mémoire sémantique: ce qui a du sens (les concepts, les lois, les règles, les principes, les procédures, les conditions…). Organisation en réseaux à l’image des neurones.

Comment on apprend: Le modèle du traitement de l’information de la psychologie cognitive C’est un modèle pour expliquer la construction des connaissances par l’apprenant (courant constructiviste).

Perception sensorielle Mémoire de travail Mémoire long terme Séquentielle Épisodique Sémantique Oubli Attention sélective TRAITEMENT STOCKAGE Information Par cœur Souvenirs Sens, réseaux 1 2 Répétition COMPRENDE APPRENDRE

Comment on apprend: Quelles pratiques pédagogique pour faciliter l’apprentissage? Susciter l’attention sélective des connaissances à enseigner : motivation, intérêt, respect de la durée de l’attention de l’élève (une dizaine de minutes au primaire) Au niveau de la mémoire de travail: réactiver les connaissances antérieures nécessaires, diminuer la charge cognitive en utilisant des schémas, des tableaux, des cartes conceptuelles ou heuristiques. Au niveau de la mémoire à long terme: structurer les connaissances à enseigner, assurer les liens avec les connaissances antérieures par des cartes heuristiques, mettre l’élève en situation de répétition pour mieux mémoriser.

Comment on apprend: pas de la même façon! Des profils ou styles d’apprentissage différents. Des stratégies d’apprentissage différentes selon les élèves et les disciplines.

Comment on apprend: Les types de stratégies d’apprentissage Les stratégies cognitivesLes stratégies métacognitivesLes stratégies socio-affectives Renvoient aux processus cognitifs de traitement et de mémorisation des connaissances. Favorisent les interactions avec l’autre et avec la tâche en situation d’apprentissage et le contrôle de la dimension affective: Motivation, coopération, gestion de l’anxiété et du stress. Renvoient à la connaissance et conscience qu’ont les apprenants de leurs propres processus cognitifs + habiletés à contrôler et à réguler ces processus: Planification, contrôle, régulation.