Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017
Activité1: clarification du concept A qui s’adresse l’expression « apprendre à apprendre » ? Que signifie cette expression pour l’élève et pour l’enseignant ? Que savez-vous déjà sur « apprendre à apprendre »? Quelles sont vos attentes par rapport à ce module de formation?
Activité 2: Pourquoi apprendre à apprendre? Quand l’enseignant ne comprend pas pourquoi l’élève n’a pas appris ! Apprendre à apprendre: une compétence du référentiel européen.
OBJECTIFS DE LA FORMATION AU TERME DE CE MODULE DE FORMATION, VOUS SEREZ CAPABLE : D’EXPLIQUER COMMENT ON APPREND ET DE L’EXPLOITER PÉDAGOGIQUEMENT POUR FACILITER L’APPRENTISSAGE DE VOS ÉLÈVES; DE PRATIQUER QUELQUES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE ET DE LES FAIRE APPRENDRE À VOS ÉLÈVES.
PLAN 1)Comment on apprend et quelles pratiques pédagogiques pour faciliter l’apprentissage? 2)Atelier 1: Mémoriser sur le long terme, application au vocabulaire et son orthographe. 3)Atelier 2: Structurer ses connaissances, application à la compréhension d’un texte informatif. 4)Atelier 3: Stratégies de résolution de problèmes mathématiques, application aux quatre opérations.
1) Comment on apprend et quelles pratiques pédagogiques pour faciliter l’apprentissage?
Activité3: L’apprentissage au primaire, quelles spécificités? L’apprenant est un enfant en phase de développement de ses capacités mentales: Stades de développement de Piaget. La prédominance du facteur affectif: la motivation par le besoin d’amour des parents et de l’enseignant(e).
L’apprentissage au primaire, quelle approche pédagogique? La pédagogie positive Toute difficulté d’apprentissage (les erreurs, l’oubli…) est naturelle car l’enfant est en stade de développement. Évaluer et valoriser la progression dans l’apprentissage car l’élève a besoin d’empathie, d’encouragement et d’amour pour apprendre.
Comment on apprend: les types de connaissances Connaissances déclaratives: le quoi (règles, faits historiques, formules…) Connaissances procédurales: le comment (procédures pour appliquer les connaissances déclaratives). Connaissances conditionnelles: le quand et le pourquoi (dans quelles conditions appliquer telle règle ou telle procédure). Connaissances générales ou métaconnaissances ou stratégies : dégagées par synthèse et généralisation de connaissances déclaratives ou procédurales.
Comment on apprend: Les types de mémoires Mémoire sensorielle Mémoire à court terme ou mémoire de travail Mémoire à long terme FonctionPerception et sélection de l’information: les 5 sens. Traitement de l’information à partir des connaissances antérieures Stockage de l’information CapacitéTrès faibleLimitée: 7±2 unités à la fois Illimitée PersistanceUn quart de secondeUne dizaine de seconde Longue Accèsimmédiat Selon la qualité de l’organisation de l’information Entrée des donnéesTrès rapide Relativement lente Rôle dans l’apprentissage Attention sélectiveCompréhensionApprentissage superficiel ou profond selon l’organisation
Comment on apprend: La mémoire à long terme Elle comprend trois types de mémoires: La mémoire séquentielle: ce qu’on apprend par cœur (récitation, quoran, règle, résumé du cours…): organisation séquentielle (ne pas perdre le fil ). La mémoire épisodique: les événement et les souvenirs personnels. La mémoire sémantique: ce qui a du sens (les concepts, les lois, les règles, les principes, les procédures, les conditions…). Organisation en réseaux à l’image des neurones.
Comment on apprend: Le modèle du traitement de l’information de la psychologie cognitive C’est un modèle pour expliquer la construction des connaissances par l’apprenant (courant constructiviste).
Perception sensorielle Mémoire de travail Mémoire long terme Séquentielle Épisodique Sémantique Oubli Attention sélective TRAITEMENT STOCKAGE Information Par cœur Souvenirs Sens, réseaux 1 2 Répétition COMPRENDE APPRENDRE
Comment on apprend: Quelles pratiques pédagogique pour faciliter l’apprentissage? Susciter l’attention sélective des connaissances à enseigner : motivation, intérêt, respect de la durée de l’attention de l’élève (une dizaine de minutes au primaire) Au niveau de la mémoire de travail: réactiver les connaissances antérieures nécessaires, diminuer la charge cognitive en utilisant des schémas, des tableaux, des cartes conceptuelles ou heuristiques. Au niveau de la mémoire à long terme: structurer les connaissances à enseigner, assurer les liens avec les connaissances antérieures par des cartes heuristiques, mettre l’élève en situation de répétition pour mieux mémoriser.
Comment on apprend: pas de la même façon! Des profils ou styles d’apprentissage différents. Des stratégies d’apprentissage différentes selon les élèves et les disciplines.
Comment on apprend: Les types de stratégies d’apprentissage Les stratégies cognitivesLes stratégies métacognitivesLes stratégies socio-affectives Renvoient aux processus cognitifs de traitement et de mémorisation des connaissances. Favorisent les interactions avec l’autre et avec la tâche en situation d’apprentissage et le contrôle de la dimension affective: Motivation, coopération, gestion de l’anxiété et du stress. Renvoient à la connaissance et conscience qu’ont les apprenants de leurs propres processus cognitifs + habiletés à contrôler et à réguler ces processus: Planification, contrôle, régulation.