Stratégies de recherche d’emplois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Advertisements

CRM et e-marketing ● La gestion de la relation client est devenue un enjeu commercial majeur ● Il faut conquérir, transformer et fidéliser une clientèle.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
1 Interreg IIIB – EN0 ( ) Biotechnologies - G155 2,045,860.- € : FEDER 48% REGION 52% 15 mai 2007.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
DOSSIER M4 LE RECRUTEMENT.
Projet de Gestion.
COMPRENDRE ET UTILISER Les outils bni en ligne
INTRODUCTION AU SOCIOFINANCEMENT
PLIE DE LA.
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Le réseau social n°1 des professionnels.
Présentation d’un plan commercial
EST DESTINÉ À TOUT LE MONDE
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Chantier développer.
Créez votre entreprise part 1
Attirer et retenir les employés
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
LA LETTRE DE MOTIVATION
Association agréée par l’Éducation Nationale
Assemblée générale septembre 2017
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
Vente d’un produit ou service
RECRUTEMENT EN NOMBRE CONDUENT / Roubaix /
Centre d’appels NA&Partners
Rencontre des pays d’Afrique francophone
TOUT SAVOIR SUR.
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
BTS Support à l’Action Managériale
COMITÉ DE MOBILISATION
LES RESEAUX SOCIAUX.
Entretien d’embauche Conversation Echange. Entretien d’embauche Conversation Echange.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Roseline Le Squère, Responsable du développement de projets à l’UBS et experte EPALE 26 avril, Paris.
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
CDM de Limoges Projet Erasmus + « Artisvicus »
Présentation du club Skål
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Analyse Stratégique AACM
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
UTILISER EFFICACEMENT LES RESEAUX réels
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Tutoriel Création de fiche entreprise
Faisons connaissance……
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
Présentation de l’action
La qualification de la clientèle
OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES AGEFIPH/MEDEF Mardi 16 Octobre 2018
La planification stratégique RH
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
Réforme du Lycée
Réussir en TAD: mission possible
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Rencontrer les décideurs clés
Le Baccalauréat Professionnel MA = METIERS DE L’ACCUEIL
Le Projet Personnel et Professionnel
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
ISIS – Préparation aux stages
Centre Communal d’Action Sociale
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Transcription de la présentation:

Stratégies de recherche d’emplois Chapitre 2 Stratégies de recherche d’emplois & Réseaux

Objectifs de l’atelier Comprendre ce qu’est une stratégie réseau et comment l’utiliser pour trouver rapidement un emploi Multiplier ses chances de trouver rapidement un emploi en adoptant des stratégies croisées Adopter la bonne attitude pour construire des relations et se créer des opportunités professionnelles

Déroulement de l’atelier Chapitre 1 : les stratégies classiques de recherche d’emplois Chapitre 2 : les stratégies de recherche d’emplois par réseaux Vidéo : la chance, un facteur de réussite professionnelle

Les stratégies classiques de Chapitre 1 Les stratégies classiques de recherche d’emplois

Une stratégie marketing !

Stratégie par la demande

Stratégie par la demande 1. Activités de veille : site web, PQR, revues spécialisées, Pole Emploi, APEC etc. 2. Analyse des annonces : comprendre la demande de l’employeur 3. Rédiger une LM personnalisé  : elle servira de base de questionnement lors de l’entretien 4. Envoyer 5. Relancer

Stratégie par l’offre

5 étapes pour une campagne de CS Construire mon support de communication : CV & LM Ciblage : savoir qui je peux intéresser – me créer un fichier de prospects Adressage : E-mailing courrier ou email, via les réseaux sociaux ou visite physique Relance : le plus souvent par téléphone Evaluation des retombée : mesurer son ROI

Intérêts et limites des stratégies classiques Investissement : peu coûteux en termes de capital humain mais coûteux financièrement Taux de réussite : très faible en période de crise surtout pour un profil atypique Adressage : E-mailing courrier ou email, via les réseaux sociaux ou visite physique Relance : le plus souvent par téléphone Evaluation des retombée : mesurer son ROI

Les stratégies par réseaux Chapitre 2 Les stratégies par réseaux

Notre vision du réseau Un réseau c’est un ensemble de personnes, Qui partagent des intérêts communs, De façon permanente, Ou temporaire, Et qui échangent, Des opportunités.

Relations & Réseaux RELATIONS HUMAINES – CONFIANCE – ENVIE RELATIONS DE SOLIDARITE

Les recruteurs utilisent les réseaux

Construire son réseau Etre curieux sur les évènements qui se déroulent dans ma ville, sur la vie des entreprises, sur l’actualité locale ou du secteur que je vise, Aller sur le terrain pour rencontrer des personnes dans les salons mais aussi directement sur les sites, laisser un CV ou une carte de visite Réaliser des rencontres professionnelles pour découvrir un métier ou une entreprise,

Adopter la bonne attitude Comprendre les objectifs poursuivis par les personnes que je rencontre ? M’intéresser à eux, à leurs centres d’intérêts, à ce qui les préoccupe et réfléchir à comment je peux leur être utile ? Les mettre en relation, si je ne peux pas leur être utile avec des personnes qui peuvent leur être utile

Activer les réseaux existants Amicaux, Familiaux, Associatifs (ASCAPE mais aussi autres associations), Institutionnels (MEDEF, CGPME etc.), Professionnels (IUMM, FFB etc.), Web 2.0 / Réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin etc.), Politiques.

Intérêts et limites des stratégies par réseaux Investissement : très coûteux en termes de capital humain mais peu coûteux financièrement Taux de réussite : très fort en période de crise surtout pour un profil atypique Plaisir : la stratégie par réseaux permet de maintenir sa confiance en soi et de se créer des opportunités au travers d’activités plaisantes de découverte d’endroits, de personnes et d’activités inédites

La chance un facteur de réussite professionnelle ?