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Transcription de la présentation:

Informatique Spécificité Web Liens erronés Date de mise à jour Mail vers le concepteur (ou assistance) Vision globale du site Qualité Informatique Portabilité : Mac / PC, Windows 3, Windows95, NT Installation : Facilité, Temps, Autonomie (autres logiciels) Temps d’exécution, vitesse Bugs & erreurs informatiques Documentation : Notice utilisateur, Manuel technique, Packaging

Ergonomie 1 Guidage Incitation : aider l’utilisateur à savoir où il en est, ce qu’il peut faire Groupement par localisation  Groupement par format Retour informatif : réponses à la suite d’une action utilisateur Charge de travail (complexité de l ’IHM) Actions minimales : charge de travail induite par les manipulations Charge perceptive : surcharge écran, iconographie, saisie au clavier Contrôle par l’utilisateur (exemple : interrompre un traitement)

Ergonomie 2 Aide du logiciel Gestion des erreurs (moyens pour réduire, éviter et corriger les erreurs), Qualité des messages d'aide, structure de l'aide (en ligne, contextuelle) Homogénéité : organisation spatiale et choix graphiques stables Flexibilité de l ’IHM : Habitudes utilisateur, Unités et formats usuels, Adaptabilité et personnalisation de l ’IHM

Exemples de questions Si la souris est utilisée, est-elle facilement repérable ? Toujours, Souvent, Parfois, Jamais. Vous est-il arrivé de ne pas savoir quoi faire, ou comment faire, pour continuer dans votre consultation du logiciel ? Toujours, Souvent, Parfois, Jamais. Vous est-il arrivé de devoir chercher des composants à l'écran, parce qu'ils n'étaient pas à l'endroit attendu ou parce qu'ils n'avaient pas l'aspect ou le format attendu ? Toujours, Souvent, Parfois, Jamais. Vous est-il arrivé de ne pas savoir si une de vos actions avait été prise en compte ? Toujours, Souvent, Parfois, Jamais. D’une manière générale, l’interface vous a-t-elle parue surchargée (décors, animations etc.) ou agressive (couleurs ou contrastes violents)? Toujours, Souvent, Parfois, Jamais.

Didactique 1 Situation d’apprentissage (seul, réseau, tuteur, mail ) : rapport aux autres, rapport à l’encadrement (suivi, tutorat), rapport à la communication (travail en groupe, partage de données), rapport au temps (session, rythme, suivi pédagogique dans le temps) Contenu : véracité, pertinence, impact

Didactique 2 Personnalisation : information (pour adaptation de l ’utilisateur au logiciel), paramétrage du logiciel par l'utilisateur, adaptabilité du contenu, prise en compte des individualités (du niveau) adaptation automatique (agents autonomes, niveau d’expérience) Démarche pédagogique : méthodes pédagogiques utilisées, évaluation de l’apprenant (tester les connaissances de l’élève), assistance (guidage pédagogique, divers niveaux d ’aide exercices), interactivité (exploration, manipulation, expérimentation, création), progression pédagogique...

Exemples de questions Quelle est la véracité du contenu, la pertinence des pré-requis et des objectifs  en fonction du public visé ? Quelle est la qualité de l’évaluation effectuée avant l’utilisation (calibrage), en cours d’utilisation (progression) et en fin de parcours (test final) ? Quel est le degré d’autonomie laissée à l’apprenant ? Est-ce que les noms, age, goûts, objectifs sont pris en compte ? Est-ce que les temps de réaction sont pris en compte dans les évaluations ? Est-ce que la durée des sessions et du temps entre les sessions est prise en compte ? Quelle est la pertinence des répétitions et des outils de renforcement ? Est-ce que les notions étudiées en fonction du parcours antérieur sont équilibrées ?

Ecriture Multimédia Navigation Structure : linéaire, arborescente, graphe Adaptation à la stratégie pédagogique Gestion spatiale : sommaire, carte de navigation, index, glossaire) Fiction Récit : histoire non séquentielle, jeu de rôle, quête du héros… Ambiance : décors, éclairage, son… Personnages : compagnons, tuteur virtuel, perturbateur, assistant Emotion : intérêt, énervement, distraction, plaisir d’utilisation

Exemples de questions Caractériser la structure de récit utilisée pour la navigation : Linéaire, Arborescente, Réseau. Evaluer la pertinence et la qualité de cette structure : Très bonne, Bonne, Mauvaise, Très mauvaise. Caractériser le découpage en sessions dans le logiciel : Organisable, Imposé, Libre. Evaluer la qualité des outils disponibles pour la gestion de ces sessions : Très bonne, Bonne, Mauvaise, Très mauvaise. Caractériser le degré de récit : Intégral, Partiel, Faible, Nul. Evaluer l’adéquation de ce choix en fonction du contexte pédagogique.

Documents Multimédias Textuels Rédaction : syntaxe et sémantique, langage utilisé Mise en Page : forme, présentation, couleur Typographie : style, taille des caractères, polices Visuels Images didactiques : adéquation forme/fond, sémantique Illustrations : photos, vidéos, taille Design graphique : qualité, utilisation à bon escient

Documents 2 Sonores Parole : fixer la concentration, clarté, élocution, style Bruitage : informations, augmentation de l’attention… Musique : émotion, opportunité, adéquation Silences : structuration de l’apprentissage, nouvelle étape pédagogique Relations entre documents Interactions dans un même canal (plusieurs sons, diverses images…) Relations inter-documents : redondance, complémentarité, symbiose…

Exemples de questions Caractériser la couleur dominante dans le didacticiel : Bleu, Rouge, Vert, Noir, Blanc, … Evaluer la pertinence de ce choix par rapport au contexte pédagogique : Très bonne, Bonne, Mauvaise, Très mauvaise. Caractériser l’utilisation de la musique : Systématique, Fréquente, Rare, Absente. Evaluer la pertinence de cette utilisation : Très bonne, Bonne, Mauvaise, Très mauvaise. Caractériser l’utilisation simultanée de documents visuels et textuels : Symbiose, Complémentarité, Redondance, Divergence, Indifférence. Evaluer la qualité de cette utilisation : Très bonne, Bonne, Mauvaise, Très mauvaise.

Impressions générales - Déroutant / Rassurant Luxuriant / Sobre Décontracté (ludique) / Sérieux Actif / Calme Complexe / Clair Gadgets Technologiques (Innovant) / Standard (Classique)