Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Progression des apprentissages au secondaire
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
ACTIVITÉS DE PROJETS OU SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Robotique pour la réussite scolaire
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Laboratoire des Sciences de l’Education
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
École de la fonction publique du Canada
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Compétences relatives à l’employabilité
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
École secondaire d’Oka C’est là que je veux étudier !
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le club de lecture à l’écran
Approche de Robert Dunn Décembre 2012 Adaptée par Denis Ménard.
Loi pour la refondation de l'École
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
L’évaluation formative
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Intitulé du seminaire en cours de français»
La motivation scolaire
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Transcription de la présentation:

Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle de classe; 2.aiderait les élèves à acquérir des connaissances élémentaires; 3.constituerait un milieu inclusif sur le plan social; 1.constituerait un milieu inclusif sur le plan de lenseignement; 2.encouragerait les élèves à exprimer leur opinion.

Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 6.permettrait aux élèves de commenter leur expérience dapprentissage; 7.tiendrait les élèves au courant; 8.offrirait une formation scolaire de grande qualité; 9.encouragerait les pratiques respectueuses de lenvironnement.

Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.augmenterait le nombre dactivités parallèles au programme, selon les intérêts des élèves, pour inclure lenrichissement, lentraide entre pairs, le soutien à lapprentissage et les activités; 1.expliquerait davantage les stratégies conçues pour favoriser lacquisition des connaissances élémentaires par les élèves (p. ex., le leadership, le travail déquipe et la communication).

Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 3.ferait en sorte que le milieu dapprentissage soit inclusif sur le plan social (cest-à-dire que lécole offrirait des occasions daborder des questions comme lintimidation, le racisme, la diversité et linclusion); 4.ferait en sorte que le milieu scolaire soit inclusif sur le plan de lenseignement (cest-à-dire que les enseignants connaîtraient chacun des élèves et leur style dapprentissage personnel ainsi que les éléments qui favorisent ou entravent leur apprentissage).

Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 5.miserait sur le programme SpeakUp pour sassurer que tous les élèves se sentent bien accueillis et valorisés dans leur école; 6.offrirait aux élèves loccasion de commenter leur expérience dapprentissage (p. ex., lincorporation de la technologie comme les tableaux Smartboard) pour atteindre la réussite.

Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 7.consulterait les élèves et les tiendrait au courant des décisions qui ont une incidence sur leur expérience dapprentissage; 8.ferait en sorte que lexpérience dapprentissage des élèves soit équitable (à savoir le programme éducatif, le matériel utilisé en classe, la compétence des enseignants), peu importe où ils vivent en Ontario; 8.sengagerait à mettre en œuvre des pratiques respectueuses de lenvironnement dans lécole et les salles de classe (à savoir le compostage, le recyclage, la création de toits verts et loffre doptions saines en matière dalimentation).