Divers degrés de contributions des étudiants au design pédagogique des cours Laurent LEDUC CDS -IFRES 20 mars 2013
« Donner une place à la voix et au choix de létudiant en 1 er BAC » : choix de ce thème dans le cadre du CDS
Eléments clés dun curriculum de 1 ère année « idéal » daprès la littérature spécialisée (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Orientation des étudiants propice à lengagement académique et sociale, la connectivité avec luniversité (Beder, 1997) Développement dhabiletés dapprentissage (Lines, 2005; Harvey, Drew & Smith, 2006) Apprentissage actif, centré sur lapprenant, basé sur des projets, travaux de groupes (Beder, 1997; Harvey, Drew & Smith, 2006) Apprentissage collaboratif, communautés dapprenants et sentiment dappartenance (Barefoot, 2002; Lines, 2005) Evaluation formative et feedback (Yorke, 2003; Nicol & Macfarlane- Dick, 2006) Développement progressif de compétences et réflexion sur lapprentissage (Jantzi & Austin, 2005)
Eléments clés dun curriculum de 1 ère année « idéal » daprès des enseignants en ateliers (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Une approche coordonnée au niveau du programme Des travaux en petits groupes De lapprentissage par problème Choix donnés aux étudiants Feedback formatifs précoces Confier lenseignement des 1ères années aux enseignants chevronnés Impliquer les étudiants dans le design du curriculum Opportunités dentrer en contact individuel avec lenseignant Communication claire sur tous les aspects du curriculum Plaisir
Eléments clés dun curriculum de 1 ère année « idéal » daprès des étudiants en focus groups (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Davantage dattention à lévaluation et aux feedbacks « à temps » Davantage de travaux impliquant des défis Impliquer les étudiants dans le design du curriculum dans un rôle qui nest pas que de lordre du feedback Participation à lélaboration des échéanciers et de la structure curriculaire
Cheminement personnel : du contrat dadhésion à la promotion de la contrôlabilité chez létudiant (1) Le Plan de cours et la métaphore du « contrat » : By enrolling in the course, students are agreeing to the rules set forth in the syllabus (Doolittle & Lusk, 2007) relation antagoniste vs partenariat (Singham, 2007) dispositifs balisés dimplication des étudiants dans le design : - apprentissage collaboratif (Hudd, 2003) - Learning-Centered Teaching (Weimer, 2002 ; Hess, 2003) - classroom socialization (Danielson, 1995) Plan de cours de nature à impacter la perception de la contrôlabilité et lengagement cognitif (Viau, 1995)
Cheminement personnel : du contrat dadhésion à la promotion de la contrôlabilité chez létudiant (2) Promouvoir la participation active des étudiants dans le design du cours théories de lempowerment de létudiant évolution des relations de communication, donc des relations de pouvoir au sein de la classe (Brunson & Vogt, 1996) appropriation du processus dapprentissage, le développement de lautonomie et de la pensée critique, mais aussi de lesprit citoyen
Choix individuels et consultations collectives Donner du choix au niveau des sujets, méthodes, critères, pondérations et timing des évaluation - offrir une flexibilité porteuse professionnellement - progresser à son propre rythme personnalisation Impliquer collectivement les étudiants dans la prise de décisions relatives au design pédagogique - représentation dans les conseils facultaires - consultation des étudiants de dernière année
La génération Y
Faire entendre la voix de létudiant : Chronologie de la littérature
Bénéfice pour létudiant de les impliquer dans le design pédagogique de leurs cours Accroît la compréhension des processus dapprentissage responsabilité individuelle et collective cohésion du groupe autonomie et lapprentissage auto-dirigé confiance Augmente lappropriation des attentes académiques Améliore les performances des étudiants aux évaluations Accroît la compréhension des processus denseignement (Bovill et al 2011; Delpish et al, 2011; Mihans et al, 2008)
Echelle de la participation des étudiants au design des cours Partenariat – curriculum négocié Progression de la participation active des étudiants Etudiants en contrôle Contrôle sur domaines au choix Contrôle sur domaines prescrits Large choix parmi choix prescrits Choix limité parmi choix prescrits Curriculum dicté – pas dinteraction Participation déclarée, prof. en contrôle Students control decision-making and have substantial influence Les étudiants ont certains choix et domaines dinfluences Le prof. contrôle le processus décisionnel, informé par feedbacks étudiants Le prof. contrôle le processus décisionnel Choix individuels Bovill & Bulley, (2011)
Echelle de la participation des étudiants au design des cours Partenariat – curriculum négocié Progression de la participation active des étudiants Etudiants en contrôle Contrôle sur domaines au choix Contrôle sur domaines prescrits Large choix parmi choix prescrits Choix limité parmi choix prescrits Curriculum dicté – pas dinteraction Participation déclarée, prof. en contrôle Choix individuels Bovill & Bulley, (2011) Les étudiants membres à part entière de léquipe de design du cours Les étudiants rédigeant eux- mêmes lénoncé dune dissert. Les étudiants définissant leurs propres objectifs Les étudiants impliqués dans le design dun outil en ligne Récolter du feedback des étudiants
Exemples : Les étudiants choisissant le sujet de leur projet de recherche Les étudiants impliqués dans létablissement des grilles de cotation avec léquipe encadrante Les étudiants et léquipe encadrante collaborant pour procéder au choix dun ouvrage de référence Les étudiants influençant la délimitation des contenus Le travail des étudiants formant la base du dispositif pédgogique Les étudiants co-créant les ressources du cours Les étudiants co-designers de la modalité dévaluation
Echelle de la participation des étudiants au design des cours Partenariat – curriculum négocié Etudiants en contrôle Contrôle sur domaines au choix Contrôle sur domaines prescrits Large choix parmi choix prescrits Choix limité parmi choix prescrits Curriculum dicté – pas dinteraction Participation déclarée, prof. en contrôle Choix individuels ObjectifsMéthodesEvaluationCalendrierSupports
Exemples : University College Dublin, Irlande Géographie, 400 étudiants
Exemples : Elon University, Caroline de Nord, USA Education, 50 étudiants
Exemples : Queen Margaret University, Ecosse Justice environnementale, 16 étudiants
Taille du groupe Latitude de léquipe encadrante Niveau dexpérience de lencadrant Niveau dexpérience (et réceptivité) des étudiants Précautions dusage relatives à léchelle de Bovill & Bulley (2011)... - Plus haut dans léchelle ne veut pas nécessairement dire mieux - Différents positionnements sur léchelle possibles ou soihaitables selon les contextes - Léchelle comme un simple modèle de nature à faciliter la discussion Opportunité dimpliquer les étudiants dans le design pédagogique : facteurs à considérer
Activité et discussion