Divers degrés de contributions des étudiants au design pédagogique des cours Laurent LEDUC CDS -IFRES 20 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1ère partie : vision à 10 ans
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Vers une application du Programme de formation dans le contexte de.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
L. Leduc CDS -IFRES 26 octobre 2012
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Évaluation individuelle & travail d’équipe
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
L’évaluation au service de l’apprentissage
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Des théories d'apprentissage
Compétences des enseignants
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les technologies: une valeur ajoutée en pédagogie? Jean-Pierre Béchard Federico Pasin Observatoire des innovations pédagogiques en gestion (OIPG)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Module: Ingénierie de la formation
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Divers degrés de contributions des étudiants au design pédagogique des cours Laurent LEDUC CDS -IFRES 20 mars 2013

« Donner une place à la voix et au choix de létudiant en 1 er BAC » : choix de ce thème dans le cadre du CDS

Eléments clés dun curriculum de 1 ère année « idéal » daprès la littérature spécialisée (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Orientation des étudiants propice à lengagement académique et sociale, la connectivité avec luniversité (Beder, 1997) Développement dhabiletés dapprentissage (Lines, 2005; Harvey, Drew & Smith, 2006) Apprentissage actif, centré sur lapprenant, basé sur des projets, travaux de groupes (Beder, 1997; Harvey, Drew & Smith, 2006) Apprentissage collaboratif, communautés dapprenants et sentiment dappartenance (Barefoot, 2002; Lines, 2005) Evaluation formative et feedback (Yorke, 2003; Nicol & Macfarlane- Dick, 2006) Développement progressif de compétences et réflexion sur lapprentissage (Jantzi & Austin, 2005)

Eléments clés dun curriculum de 1 ère année « idéal » daprès des enseignants en ateliers (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Une approche coordonnée au niveau du programme Des travaux en petits groupes De lapprentissage par problème Choix donnés aux étudiants Feedback formatifs précoces Confier lenseignement des 1ères années aux enseignants chevronnés Impliquer les étudiants dans le design du curriculum Opportunités dentrer en contact individuel avec lenseignant Communication claire sur tous les aspects du curriculum Plaisir

Eléments clés dun curriculum de 1 ère année « idéal » daprès des étudiants en focus groups (Bovill, Morss & Bulley, 2008) Davantage dattention à lévaluation et aux feedbacks « à temps » Davantage de travaux impliquant des défis Impliquer les étudiants dans le design du curriculum dans un rôle qui nest pas que de lordre du feedback Participation à lélaboration des échéanciers et de la structure curriculaire

Cheminement personnel : du contrat dadhésion à la promotion de la contrôlabilité chez létudiant (1) Le Plan de cours et la métaphore du « contrat » : By enrolling in the course, students are agreeing to the rules set forth in the syllabus (Doolittle & Lusk, 2007) relation antagoniste vs partenariat (Singham, 2007) dispositifs balisés dimplication des étudiants dans le design : - apprentissage collaboratif (Hudd, 2003) - Learning-Centered Teaching (Weimer, 2002 ; Hess, 2003) - classroom socialization (Danielson, 1995) Plan de cours de nature à impacter la perception de la contrôlabilité et lengagement cognitif (Viau, 1995)

Cheminement personnel : du contrat dadhésion à la promotion de la contrôlabilité chez létudiant (2) Promouvoir la participation active des étudiants dans le design du cours théories de lempowerment de létudiant évolution des relations de communication, donc des relations de pouvoir au sein de la classe (Brunson & Vogt, 1996) appropriation du processus dapprentissage, le développement de lautonomie et de la pensée critique, mais aussi de lesprit citoyen

Choix individuels et consultations collectives Donner du choix au niveau des sujets, méthodes, critères, pondérations et timing des évaluation - offrir une flexibilité porteuse professionnellement - progresser à son propre rythme personnalisation Impliquer collectivement les étudiants dans la prise de décisions relatives au design pédagogique - représentation dans les conseils facultaires - consultation des étudiants de dernière année

La génération Y

Faire entendre la voix de létudiant : Chronologie de la littérature

Bénéfice pour létudiant de les impliquer dans le design pédagogique de leurs cours Accroît la compréhension des processus dapprentissage responsabilité individuelle et collective cohésion du groupe autonomie et lapprentissage auto-dirigé confiance Augmente lappropriation des attentes académiques Améliore les performances des étudiants aux évaluations Accroît la compréhension des processus denseignement (Bovill et al 2011; Delpish et al, 2011; Mihans et al, 2008)

Echelle de la participation des étudiants au design des cours Partenariat – curriculum négocié Progression de la participation active des étudiants Etudiants en contrôle Contrôle sur domaines au choix Contrôle sur domaines prescrits Large choix parmi choix prescrits Choix limité parmi choix prescrits Curriculum dicté – pas dinteraction Participation déclarée, prof. en contrôle Students control decision-making and have substantial influence Les étudiants ont certains choix et domaines dinfluences Le prof. contrôle le processus décisionnel, informé par feedbacks étudiants Le prof. contrôle le processus décisionnel Choix individuels Bovill & Bulley, (2011)

Echelle de la participation des étudiants au design des cours Partenariat – curriculum négocié Progression de la participation active des étudiants Etudiants en contrôle Contrôle sur domaines au choix Contrôle sur domaines prescrits Large choix parmi choix prescrits Choix limité parmi choix prescrits Curriculum dicté – pas dinteraction Participation déclarée, prof. en contrôle Choix individuels Bovill & Bulley, (2011) Les étudiants membres à part entière de léquipe de design du cours Les étudiants rédigeant eux- mêmes lénoncé dune dissert. Les étudiants définissant leurs propres objectifs Les étudiants impliqués dans le design dun outil en ligne Récolter du feedback des étudiants

Exemples : Les étudiants choisissant le sujet de leur projet de recherche Les étudiants impliqués dans létablissement des grilles de cotation avec léquipe encadrante Les étudiants et léquipe encadrante collaborant pour procéder au choix dun ouvrage de référence Les étudiants influençant la délimitation des contenus Le travail des étudiants formant la base du dispositif pédgogique Les étudiants co-créant les ressources du cours Les étudiants co-designers de la modalité dévaluation

Echelle de la participation des étudiants au design des cours Partenariat – curriculum négocié Etudiants en contrôle Contrôle sur domaines au choix Contrôle sur domaines prescrits Large choix parmi choix prescrits Choix limité parmi choix prescrits Curriculum dicté – pas dinteraction Participation déclarée, prof. en contrôle Choix individuels ObjectifsMéthodesEvaluationCalendrierSupports

Exemples : University College Dublin, Irlande Géographie, 400 étudiants

Exemples : Elon University, Caroline de Nord, USA Education, 50 étudiants

Exemples : Queen Margaret University, Ecosse Justice environnementale, 16 étudiants

Taille du groupe Latitude de léquipe encadrante Niveau dexpérience de lencadrant Niveau dexpérience (et réceptivité) des étudiants Précautions dusage relatives à léchelle de Bovill & Bulley (2011)... - Plus haut dans léchelle ne veut pas nécessairement dire mieux - Différents positionnements sur léchelle possibles ou soihaitables selon les contextes - Léchelle comme un simple modèle de nature à faciliter la discussion Opportunité dimpliquer les étudiants dans le design pédagogique : facteurs à considérer

Activité et discussion