Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
Recherche sur les stratégies d'enseignement appropriées à la matière et aux difficultés en cause.
I. Généralités Laccent est mis sur le développement personnel qui en résulte. Laccent est mis sur le développement personnel qui en résulte. Lapprentissage est vu comme une modification qualitative de soi, une actualisation de ses potentialités, de ses intérêts. Lapprentissage est vu comme une modification qualitative de soi, une actualisation de ses potentialités, de ses intérêts. Lapprentissage nest plus considéré comme un phénomène daccroissement quantitatif. Lattention est portée sur les modifications de la personne. Cest la personne qui, pour se développer, utilise les ressources de lenvironnement. Lapprentissage nest plus considéré comme un phénomène daccroissement quantitatif. Lattention est portée sur les modifications de la personne. Cest la personne qui, pour se développer, utilise les ressources de lenvironnement. Incorporer les connaissances de la vie quotidienne dans les exposés de manière à faire en sorte que les étudiants mettent en pratique dans leurs vie privée les connaissances acquises. Incorporer les connaissances de la vie quotidienne dans les exposés de manière à faire en sorte que les étudiants mettent en pratique dans leurs vie privée les connaissances acquises.
Incorporer les connaissances à la vie quotidienne
II. Apprentissage coopératif Le travail en équipe suppose que l'on réunit des élèves pour les amener à accomplir une tâche commune dans le but d'atteindre un objectif commun. La coopération au sein d'un groupe de travail facilite le transfert des connaissances. La coopération au sein d'un groupe de travail facilite le transfert des connaissances. Les interactions sociales que l'apprentissage coopératif permet incitent les élèves à verbaliser et à reformuler leurs idées, à les confronter, à discuter et à comparer leurs façons d'apprendre. Les interactions sociales que l'apprentissage coopératif permet incitent les élèves à verbaliser et à reformuler leurs idées, à les confronter, à discuter et à comparer leurs façons d'apprendre. La création d'un contexte favorable à la discussion des connaissances, au sein d'un groupe de coopération, améliore la qualité de l'apprentissage en soutenant le transfert des connaissances. La création d'un contexte favorable à la discussion des connaissances, au sein d'un groupe de coopération, améliore la qualité de l'apprentissage en soutenant le transfert des connaissances.
II. Apprentissage coopératif Les regroupements imposés - Les regroupements imposé habituent les étudiants à travailler avec plusieurs autres élèves de personnalité différente, reproduisant ainsi le travail en société, où l'on choisit rarement ses coéquipiers. Ce type de regroupement permet à l'élève d'acquérir des habiletés sociales telles que la tolérance, le respect et la valorisation des différences. Les regroupements par affinités - Il est important, quelquefois, de laisser les élèves se regrouper à leur guise, surtout lorsqu'il leur faut exprimer des sentiments ou discuter de sujets qui les touchent personnellement. Un climat de confiance et de complicité doit régner lors de tels échanges.
III. Enseignement coopératif Lenseignent doit sentourer de collaborateurs avec des niveaux différents de connaissances. (Assistants, techniciens et élèves moniteurs) Lenseignent doit sentourer de collaborateurs avec des niveaux différents de connaissances. (Assistants, techniciens et élèves moniteurs) Les différences de maîtrise de la matière des encadrants évite les évidences Les différences de maîtrise de la matière des encadrants évite les évidences L enseignement coop é ratif est l une des exp é riences d apprentissage les plus enrichissantes pour les é l è ves L enseignement coop é ratif est l une des exp é riences d apprentissage les plus enrichissantes pour les é l è ves