Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communication dans les apprentissages collaboratifs
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
La stratégie pédagogique
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le portfolio électronique
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
La logique d ’un programme par compétences
Les compétences sociales
Méthode d’enseignement
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Comment susciter la participation des étudiants?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Enseigner, apprendre & former
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
La situation-problème
Le rôle du superviseur au quotidien
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Boîte à outils pour réaliser une activité
La gestion de conflit.
Motiver une équipe projet
Évaluation par compétences
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Bilan de travail de l'année
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Généralités sur l’apprentissage
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Equipe administrative
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Que veut dire apprendre ?
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Parlons programmation(s)
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
La différenciation pédagogique
Comportement organisationnel MNG-1001
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Groupe… un mot de la coopération!
Transcription de la présentation:

Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.

Recherche sur les stratégies d'enseignement appropriées à la matière et aux difficultés en cause.

I. Généralités Laccent est mis sur le développement personnel qui en résulte. Laccent est mis sur le développement personnel qui en résulte. Lapprentissage est vu comme une modification qualitative de soi, une actualisation de ses potentialités, de ses intérêts. Lapprentissage est vu comme une modification qualitative de soi, une actualisation de ses potentialités, de ses intérêts. Lapprentissage nest plus considéré comme un phénomène daccroissement quantitatif. Lattention est portée sur les modifications de la personne. Cest la personne qui, pour se développer, utilise les ressources de lenvironnement. Lapprentissage nest plus considéré comme un phénomène daccroissement quantitatif. Lattention est portée sur les modifications de la personne. Cest la personne qui, pour se développer, utilise les ressources de lenvironnement. Incorporer les connaissances de la vie quotidienne dans les exposés de manière à faire en sorte que les étudiants mettent en pratique dans leurs vie privée les connaissances acquises. Incorporer les connaissances de la vie quotidienne dans les exposés de manière à faire en sorte que les étudiants mettent en pratique dans leurs vie privée les connaissances acquises.

Incorporer les connaissances à la vie quotidienne

II. Apprentissage coopératif Le travail en équipe suppose que l'on réunit des élèves pour les amener à accomplir une tâche commune dans le but d'atteindre un objectif commun. La coopération au sein d'un groupe de travail facilite le transfert des connaissances. La coopération au sein d'un groupe de travail facilite le transfert des connaissances. Les interactions sociales que l'apprentissage coopératif permet incitent les élèves à verbaliser et à reformuler leurs idées, à les confronter, à discuter et à comparer leurs façons d'apprendre. Les interactions sociales que l'apprentissage coopératif permet incitent les élèves à verbaliser et à reformuler leurs idées, à les confronter, à discuter et à comparer leurs façons d'apprendre. La création d'un contexte favorable à la discussion des connaissances, au sein d'un groupe de coopération, améliore la qualité de l'apprentissage en soutenant le transfert des connaissances. La création d'un contexte favorable à la discussion des connaissances, au sein d'un groupe de coopération, améliore la qualité de l'apprentissage en soutenant le transfert des connaissances.

II. Apprentissage coopératif Les regroupements imposés - Les regroupements imposé habituent les étudiants à travailler avec plusieurs autres élèves de personnalité différente, reproduisant ainsi le travail en société, où l'on choisit rarement ses coéquipiers. Ce type de regroupement permet à l'élève d'acquérir des habiletés sociales telles que la tolérance, le respect et la valorisation des différences. Les regroupements par affinités - Il est important, quelquefois, de laisser les élèves se regrouper à leur guise, surtout lorsqu'il leur faut exprimer des sentiments ou discuter de sujets qui les touchent personnellement. Un climat de confiance et de complicité doit régner lors de tels échanges.

III. Enseignement coopératif Lenseignent doit sentourer de collaborateurs avec des niveaux différents de connaissances. (Assistants, techniciens et élèves moniteurs) Lenseignent doit sentourer de collaborateurs avec des niveaux différents de connaissances. (Assistants, techniciens et élèves moniteurs) Les différences de maîtrise de la matière des encadrants évite les évidences Les différences de maîtrise de la matière des encadrants évite les évidences L enseignement coop é ratif est l une des exp é riences d apprentissage les plus enrichissantes pour les é l è ves L enseignement coop é ratif est l une des exp é riences d apprentissage les plus enrichissantes pour les é l è ves