TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1
Un document synthétique de quelques pages fournissant à un opérationnel donné, de façon fiable et rapide, les informations nécessaires et suffisantes pour le pilotage de son activité. Définition Tableau de Bord de Gestion 2
Une périodicité variable Mensuelle : point par rapport au budget Hebdomadaire Quotidienne 3
Tableau de bord de gestion Un outil complémentaire au budget Plan d’actions du budget Budget chiffré Objectifs et prévisions Suivi des réalisations Analyse des écarts Suivi des objectifs non financiers Suivi des objectifs à moyen ou long terme 4
La détermination des indicateurs : les grandes règles Se focaliser sur les points sensibles 1 Personnaliser chaque tableau de bord 2 Remettre en cause tous les ans le choix des indicateurs 3 Être cohérent entre services 4 5
Une méthode à appliquer "Articulation des tableaux de bord entre eux " Direction Générale Tableaux de bord Direction Commerciale Tableaux de bord Direction de la Production Tableaux de bord Direction Logistique Tableaux de bord 6
Objectifs principaux du service 1 Choix des indicateurs par service Facteurs clés de succès correspondants 2 Indicateurs : 3 Rendant compte de la réalisation des FCS Peu subjectifs Facilement interprétables Rapidement disponibles, peu coûteux Une méthode à appliquer 7
Le tableau de bord équilibré 8 Le tableau de bord équilibré, connu sous l’expression de balanced scorecard, tel que proposé par Kaplan et Norton, repose sur l’intégration de 4 dimensions fondamentales: finances, clientèle, processus interne et apprentissage organisationnel.
Les indicateurs apparaissant dans un tableau de bord équilibré 9 Les mesures financières Les mesures liées à la clientèle Les mesures liées aux processus internes Les mesures liées aux employés Les mesures liées à l’innovation et à l’apprentissage
Démarche d’implantation d’un tableau de bord équilibré 10 Affecter les personnes et les ressources nécessaires Élaborer un tableau de bord de gestion Préciser quelle sera l’utilisation du tableau Exploiter les possibilités du tableau de bord
Affecter au projet les personnes et les ressources nécessaires 11 Déterminer les pôles d’implantation du projet Nommer un responsable Consulter les gestionnaires Formuler clairement la stratégie d’implantation Déterminer les pôles d’implantation du projet Nommer un responsable Consulter les gestionnaires Formuler clairement la stratégie d’implantation Affecter les personnes et les ressources nécessaires Élaborer un tableau de bord de gestion Préciser quelle sera l’utilisation du tableau Exploiter les possibilités du tableau de bord
Élaborer un tableau de bord de gestion 12 Modéliser les inducteurs de performance Associer des mesures spécifiques aux inducteurs Choisir les systèmes de collecte des données Établir les données de départ et mettre en place des systèmes de signalisation et de communication Modéliser les inducteurs de performance Associer des mesures spécifiques aux inducteurs Choisir les systèmes de collecte des données Établir les données de départ et mettre en place des systèmes de signalisation et de communication Affecter les personnes et les ressources nécessaires Élaborer un tableau de bord de gestion Préciser quelle sera l’utilisation du tableau Exploiter les possibilités du tableau de bord
13 Préciser quelle sera l’utilisation du tableau de bord Établir les cibles de rendement Intégrer le tableau de bord de gestion dans le processus décisionnel Associer le système de rémunération au tableau de bord de gestion Affecter les personnes et les ressources nécessaires Élaborer un tableau de bord de gestion Préciser quelle sera l’utilisation du tableau Exploiter les possibilités du tableau de bord
14 Exploiter les possibilités du tableau de bord de gestion Affecter des ressources à la maintenance du tableau Faire connaître les objectifs et les résultats apparaissant dans le tableau Énoncer les lignes de conduite et les façons de faire relatives à l’utilisation du tableau Étendre l’utilisation du tableau à toute l’entreprise Affecter les personnes et les ressources nécessaires Élaborer un tableau de bord de gestion Préciser quelle sera l’utilisation du tableau Exploiter les possibilités du tableau de bord
15 TB STRATEGIQUE (Conseil d’Administration) Objectifs stratégiques Indicateurs stratégiques (Indicateurs a posteriori)(Indicateurs avancés) Financiers F1 – Améliorer la rentabilité F2 – Diversifier les sources de revenus F3 – Réduire la structure des coûts Retour sur investissement Augmentation du chiffre d’affaires Evolution du coût des dépôts Mix des sources de revenus
16 Objectifs stratégiques Indicateurs stratégiques (Indicateurs a posteriori)(Indicateurs avancés) Clients C1 – Accroître la satisfaction des clients à l’égard des produits et des salariés C2 – Accroître la satisfaction « après la vente » Part de marché par segment Conservation des clients Elargir la relation de la clientèle Enquête de satisfaction TB STRATEGIQUE (Conseil d’Administration)
17 Objectifs stratégiques Indicateurs stratégiques (Indicateurs a posteriori)(Indicateurs avancés) Processus P1 – Connaître les clients P2 – Créer des produits innovants P3 – Vente croisée des produits P4 – Orienter les clients sur des circuits rentables P5 – Minimiser les problèmes opérationnels P6 – Service réactif CA généré par les nouveaux produits Ratio de vente croisée Evolution du mix circuits Taux d’erreurs dans le service Temps de réponse aux demandes Cycle de développement des produits Temps consacré aux clients TB STRATEGIQUE (Conseil d’Administration)
18 Objectifs stratégiques Indicateurs stratégiques (Indicateurs a posteriori)(Indicateurs avancés) Apprentissage organisationnel A1 – Développer les compétences stratégiques A2 – Fournir des informations stratégiques A3 – Aligner les objectifs personnels Satisfaction des salariés CA par salarié Ratio de couverture des postes stratégiques Ratio de disponibilité des informations stratégiques Alignement des objectifs personnels TB STRATEGIQUE (Conseil d’Administration)
19 TBS DE MANAGEMENT – périodique et comparatif FINANCESCLIENTELEPROCESSUSMOYENS Rentabilité Solvabilité Liquidité Durée du cycle d’exploitation Effet de levier Parts de marché par segment Portefeuille clients Satisfaction clients Interventions clientèle Motivation clientèle Evaluation ventes par produits Part nouveaux produits dans vente Durée de mise en œuvre nouveaux produits R&D / Ventes R&D / Produit Evolution coût unitaire Durée de fabrication Productivité des activités (ABC Costing) Contrôle de qualité Taux de mobilité (rotation du personnel) Productivité individuelle Coût moyen ETP (personnel – nombre personnes) Age moyen (pyramide des âges) Journées formation Absentéisme Délai de détection d’un problème Délai de réaction Délai de solution
Un tableau de bord d’une entreprise à but lucratif 20 Objectif: maximiser Le RCI Objectif: maximiser Le RCI Innover et concevoirdesproduits Intégrer Les TIC Adopter et Implanter des pratiques à succès Favoriser et stimulerl’épanouissement du personnel Se constituer une clientèle et la faire prospérer
Un exemple de tableau de bord d’une entreprise dans le secteur des nouvelles technologies 21