Pour tenir compte de leurs différences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour tenir compte de leurs différences
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Je suis fini de faire des erreurs!
La différenciation pédagogique
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
La différenciation pédagogique
Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES
Processus de programmation différenciée
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Le portfolio électronique
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action Rencontre collective des participants 23 mai 2006.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Plus de maîtres que de classes
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
La différenciation pédagogique pour faire la différence !
1 Pour tenir compte de leurs différences Marie-Hélène Guay, CS des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Julie René de Cotret, Riverside SB, Montérégie Brigitte.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Projet La différenciation pédagogique en Montérégie: États des travaux
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
La différenciation pédagogique
Pour tenir compte de leurs différences
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Résolution de problèmes
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Adapter pour rendre pareil Colloque «Parce que cest pareil et pas pareil» 21 février 2006 Atelier BB.310 Caroline Germain et Pierre Lacroix Colloque «Parce.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Projet régional en science et technologie au primaire
Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Le club de lecture à l’écran
Atelier sur le décloisonnement
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
La différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique
LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE Recherche-action
La planification Rencontre 5.
Journée pédagogique 1er février 2011
École secondaire de la Magdeleine 1100, boulevard Taschereau La Prairie (Québec) J5R 1W8 Téléphone : , poste 4071 Télécopieur :
Présentation de l’organisation des points de service.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Pour tenir compte de leurs différences Atelier A-9 Congrès des cadres scolaires du Québec Tierce personne Marie-Hélène Guay, CS des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Julie René de Cotret, Riverside SB, Montérégie Brigitte Gagnon, CS des Hautes-Rivières, St-Jean-sur-Richelieu Gwenn Gauthier, CS Sorel-Tracy, Sorel-Tracy

Recherche-action / objectifs Stimuler la mise en œuvre de pratiques de DP au sein de certaines équipes-cycles du primaire et du secondaire en classe ordinaire dont certaines intègrent des élèves ayant des besoins particuliers Contribuer à la formation continue et au développement professionnel des participants de la recherche-action Marie-Hélène Insistance sur le concept d’équipe-cycle Développer et synthétiser une diversité de modèles de DP qui permettront d’inspirer subséquemment les pratiques des enseignant(e)s Guay, M.H. et al. (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

Recherche-action / objectifs Améliorer les connaissances Marie-Hélène Notre recherche a donc 3 objectifs associés aux trois grandes finalités de toute recherche-action telle que définie par André Dolbec. FORMATION Développement professionnel des participants ACTION Changements bénéfiques pour l’apprentissage Guay, M.H. et al. (2005) inspiré de Dolbec (2004) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

Structure de la recherche-action sur la différenciation pédagogique Comité-conseil Coordonnatrice Universitaires CP Équipe-cycle secondaire 1er cycle École André-Laurendeau CS Marie-Victorin préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs École St-Romuald CS Val-des-Cerfs École St-Lambert Riverside SB École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy École Jacques-Leber CS Grandes-Seigneuries Préscolaire / École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands École du Grand-Côteau CS des Patriotes primaire 3e cycle École St-Blaise CS des Hautes-Rivières École Adrien-Gamache École Roméo-Forbes CS St-Hyacinthe Marie-Hélène Membres du projet Comité-conseil (DES, coordonnateurs, représentant du MELS) Tentative de représentativité des ordres d’enseignement Guay, M.H. et al. (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

Définition de la différenciation pédagogique Action du pédagogue qui, sur la base d’une solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) d’apprentissage) et 4) de l’environnement d’apprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser l’apprentissage. Guay, M.H. et al. (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

Modèle de la situation pédagogique SUJET Élève Sous-groupe d’élèves Groupe d’élèves AGENT Enseignant Équipe-cycle Orthopédagogue Parent Matériel pédagogique Méthodes, approches PDF Marie-Hélène OBJET Compétences disciplinaires et transversales Temps (horaire) Aménagement de la classe Ressources matérielles Ressources humaines (direction d’école, collègues, consultants, etc.) MILIEU Guay, M.H. et al. (2005) d’après Legendre (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… 1 Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) Évaluation de mon action Définition de la situation désirée 5 2 APPRENTISSAGE PDF Constats communs issus de la synthèse, de la lecture d’ouvrages et d’observations dans le milieu: Proposition d’adaptations diverses intuitives Absence d’évaluation des actions initiées (efficience vis-à-vis l’apprentissage) Proposition d’adaptations générales sans lien avec les préalables et caractéristiques des élèves Absence de vision de développement prioritaires au regard des éléments du PDF Planification de l’action 4 Action 3 Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion (2005)

Adresse actuelle du site WEB http://portfolio.cstrois-lacs.qc.ca:8080/diff/ Pour d’autres informations concernant la recherche-action, contactez: Marie-Hélène Guay Coordonnatrice de la recherche-action La différenciation pédagogique en Montérégie Tél.: (450) 455-9311 poste 7343 Télécopieur: (450) 455-3392 mhelene.guay@cstrois-lacs.qc.ca

Temps réflexif #1 Penser et partager

Temps réflexif #2 L’unité dans la diversité

Temps réflexif #3 Enfin, bref… Lors de cet atelier, j’ai appris que... Ce que j’en dirai dans mon milieu…